Masse et taux de chute

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elmer
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Inscrit le 27/09/2005
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# 16 février 2007 16:38
Je n'ai pas mon manuel sous les yeux, mais il me semble, d'après mes souvenirs, qu'un planeur ballasté est sensé arriver à l'ascendance suivante à une altitude plus élevée qu'un planeur non ballasté. En contre-partie, il montera moins vite dans l'ascendance.

Ensuite, si tu regardes un graphique avec les deux polaires (comme dans mon lien posté plus haut), c'est bien visible qu'à vitesse élevée (à droite du point ou les deux courbes se croisent), le planeur ballasté chute moins à vitesse égale.

Par exemple, à 140km/h, le planeur ballasté a un taux de chute de 1 m/s et le planeur non-ballasté a un taux de chute de 1,25 m/s.

C'est l'inverse pour la partie gauche de la courbe.
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jpi066
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2 messages postés

# 30 avril 2012 02:47
Je ne sais pas mathématiquement répondre à la question. Mais c’est la composante poids qui, lorsque l’avion ou le planeur prend une assiette à piquer, devient la force motrice. Plus l’avion est lourd plus cette composante est importante pour un angle donné. Seule la trainée de charge de l’avion augmente, la trainée de profil et de structure reste la même pour une vitesse donnée. Imaginez un avion en balsa ayant exactement la forme et dimension qu’un airbus XXX , devra prendre une assiette à piquer très importante peut-être même impossible ( le poids n’arrivant pas à équilibrer les trainées de profil et de structure) pour atteindre la vitesse donnée.

(Dernière édition le 30 avril 2012 02:48)


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Papy élève pilote / DR400
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robur
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48 messages postés

# 4 mai 2012 19:25
sagrux a écrit :Quelqu'un peut il m'explique pour quelle raison un avion de ligne descend moins vite (tx du chute plus faible), à vitesse constante, s'il est plus lourd ?
C’est l’inverse !
A vitesse constante, l’avion le plus lourd vole avec un Cz plus élevé.
et par conséquent la trainée induite (c'est-à-dire la part variable de la trainée) augmente comme Cz²
La puissance consommée par cet accroissement de trainée exige une augmentation de poussée pour garder la vitesse verticale ( Vz ) constante ou si la poussée reste identique, une augmentation de Vz afin de consommer de l’énergie potentielle..

En ce qui concerne les planeurs, une augmentation de masse décale le Cz de finesse maximale vers les grandes vitesses mais hélas, n’améliore en rien la vitesse de chute…

(Dernière édition le 4 mai 2012 19:28)

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