Transformation TT en PPL

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Gilles
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# 5 mars 2007 15:27
Quelqu'un peut me rappeler quelles sont les modalités pour transformer un TT en PPL?
Il n'y a qu'une épreuve théorique à valider par un instructeur habilité ?

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Bond
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241 messages postés

# 8 mars 2007 14:12
C'est quoi le "TT"? sad

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PPL théorique
BB pratique sur train classique
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Alfon
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Inscrit le 08/03/2007
15 messages postés

# 8 mars 2007 16:10
Depuis le 1er juillet 1999 pour les pilotes privés, deux types de licences coexistent en France :

1 - les licences TT qui ont été ou seront délivrées conformément à l'arrêté modifié du 31 juillet 1981 jusqu'au 30 juin 2002 et qui resteront valables en tant que licences nationales au sens des JAR. A l'expiration de leur date de validité en cours, elles sont prorogées ou renouvelées dans des conditions identiques à celles prévues par le FCL1.

Les nouvelles dispositions introduites dans l'arrêté de 81 n'apportent pratiquement CL 1 (le renvoi vers les conditions FCL figure dans l'arrêté de 81 modifié). aucun changement aux privilèges associés à la licence de pilote privé (TT), à la simplification près de la suppression de la QRRI. Rappelons que cette licence permet à son détenteur de voler sans autre formalité en VFR de jour et dans la limite des qualifications monopilotes détenues :

* Dans tous pays OACI sur avion immatriculé en France.
* Sur le territoire de l'union européenne à bord de tout avion immatriculé dans un des pays de l'union.

En pratique, lors de la prorogation ou du renouvellement, le détenteur reçoit du district aéronautique un intercalaire à insérer dans sa licence TT sur lequel sont reportées les qualifications en cours de validité (classe, type ou IFR).

Exemple : un TT seulement titulaire de la qualification de classe A se verra reporter sur l'intercalaire la qualification SEP terrestre sans autre mention particulière. Il ne pourra utiliser un avion à train rentrant ou à hélice à pas variable que s'il a, de son initiative , reçu d'un instructeur (FI ou CRI) le cours de différence prévu par l'instruction précitée et dont mention sera faite sur le carnet de vol par l'instructeur.

Il pourra voler s'il est par ailleurs en possession d'un certificat d'aptitude médicale de classe 1 ou 2 en cours de validité.

2 - les licences délivrées sous le régime du FCL depuis le 1er juillet 1999 pour lesquelles s'appliquent les dispositions de l'arrêté du 29 mars 1999 (FCL 1) et textes liés.

La licence PPL offre les mêmes possibilités que celles indiquées ci-dessus pour le TT.
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Alfon
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Inscrit le 08/03/2007
15 messages postés

# 8 mars 2007 16:10
Tout détenteur d'un brevet et d'une licence TT en cours de validité qui satisfait aux conditions suivantes, peut demander se voir attribuer une licence FCL (PPL) :

* Avoir passé un test de prorogation au standard FCL pour chacune des qualifications qu'il souhaite voir reportée sur sa nouvelle licence.
* Avoir démontré une connaissance satisfaisante du JAR-FCL 1 (ça se passe en aéroclub généralement et c'est pas vraiment un examen, plutôt un QCM personnel qu'on fait à plusieurs ... histoire de l'avoir fait)
* Avoir plus de 75 heures de vol.


Pour un pilote privé, cette formalité administrative ne présente actuellement pas d'intérêt particulier, sauf s'il veut effectuer une formation modulaire ATPL théorique.

Dans le futur, après parution de la loi française permettant la reconnaissance des écoles et examinateurs FCL des autres États européens, il pourra obtenir les qualifications additionnelles et faire effectuer ses contrôles de compétence partout en Europe.
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Gilles
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Inscrit le 27/10/2005
208 messages postés

# 8 mars 2007 16:50
Merci !

Je songe à transformer mon TT car un article dans la revue Volez recommande de passer en PPL :
En effet, il y a un risque non négligeable que cela devienne payant par la suite, et en plus des nouvelles modifs pourraient être apportées au bigniou ...

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