Aeroports Francais mauvais eleves internationaux !

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Curufinwe
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# 26 juin 2007 14:13
DavidA330 a écrit :Pas forcement Un JFK- ville francaise (new-york n'est pas le centre du monde de l'aviation) wink .
je critique juste le centralisme de Paris, a tout les niveaux (routier , ferroviaire, Aeroportuaire , culturel et j'en passe . . .)
En France on est le seul des grands pays (riches) du G8 a ne pas avoir un grand pole secondaire (a part Lyon pour le transport et les ports du Nord est)
Finalement la diversit est faible, 4 touristes etrangers sur 5 sont obligés de passer par Paris pour visiter la France.
Il serait temps de d'arreter cet uniformisation.
Les aeroports de l'ouest priviligieraient l'Amerique, et ce de l'est le moyen Orient, L'Asie et L'Afrique Subsaharienne.
Le centralisme qu'on critique souvent existe dans tous les pays développés. le problème, c'est qu'on compare les Etats-Unis à la France ou à l'Allemagne. Mais il faudrait comparer le Colorado à la France, ou le Dakota du Nord à l'Allemagne!
JFK n'est pas le centre du monde de l'aviation, mais Chicago ou Los Angeles pourraient l'être, tout comme Heathrow ou Francfort.

En Angleterre, à part Londres, il n'y a pas grand chose ... et pour l'Allemagne, c'est dû au contexte géopolitique de l'après-guerre ... pour les Etats-Unis, c'est différent: c'est comme si on avait cinquante petits pays. Mais si on regarde bien, il y a peu de gigantesques métropoles type Londres ou Paris.
Vous dites que 4 touristes étrangers sur 5 sont obligés de passer par Paris ... mais le problème est que 4 touristes étrangers sur 5 vont visiter Paris ... et c'est tout! Sauf peut-être quelques Allemands ou Anglais ... tongue

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David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
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elmer
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# 26 juin 2007 14:26
On peut comparer l'Angeterre à la France : c'est aussi centralisé. Par contre, l'Allemagne étant une république fédérale, ce n'est pas le cas. Mais ce n'est pas seulement dû au contexte de l'après-guerre. Il faut remonter plus loin dans l'histoire. L'Allemagne telle que nous la connaissons est un pays relativement récent, alors que la France centralisée remonte à Louis XIV.

(Message édité par elmer le 26/06/2007 14h26)
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DavidA330
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# 26 juin 2007 15:09
En Angleterre, Manchester et Newcastle voir Glasgow(ecosse) opèrent des vols vers l'etranger, et certaines compagnies (intercontinentales) prestigieuses desservent ces aeroports.
L'Angleterre a su garder des liens forts avec ses anciennes colonies, la France non, et ca se voit avec les vols vers l'Afrique.
Autrefois de nombreux vols au départ de Marseille desservaient l'Afrique subsahrienne, aujourd'hui, il n'est reste plus que 2 ou 3.
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loracle
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# 26 juin 2007 15:56
S'il n'y en a plus que 2 ou 3, n'est ce pas le fait qu'il n'y avait plus de passager ?

Et avec la politique des grandes compagnies aériennes des Hubs, cela ne fera à mon avis que s'accentuer...
On le voit avec Air France, dorénavant, tous les vols pour les moyens et longs courriers, hormi les DOM/TOM sont au départ de Roissy... Orly ne sert quasiment plus que pour les vols intérieurs de la navette, mais cela ne durera surement pas indéfiniment... Il y a de forte chance pour qu'AF à terme rappatrie l'intégralité de ses vols au départ de Roissy, pour une meilleure gestion de ses correspondances...

La région parisienne dispose tout de même de 3 aéroports... Orly, Roissy et le Bourget... Peut être que dans 10 ou 20, il y aura un 4ème aéroport encore plus loin de Paris

Mais pour les aéroports régionaux, je pense qu'ils n'ont qu'un avenir certains pour les vols long courriers, car avec le TGV, venir à Paris et à Roissy est souvent plus facil que d'aller dans un aéroport de Province en pleine campagne...

Aujourd'hui, Roissy à environ 3h, de la plupart des grandes villes françaises... Lorsque vous habitez dans certaines villes de provinces, il est plus rapide maintenant de prendre le TGV jusque Roissy et ensuite votre moyen/long courrier, que d'aller à votre aéroport régional...
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Curufinwe
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# 26 juin 2007 16:34
DavidA330 a écrit :En Engleterre, Manchester et Newcastle voir Glasgow(ecosse) opere des vols cers l'etranger, et certaines compagnies(intercontinentales) prestigieuses desservent ces aeroport.
L'angelterre a su gardé des liens fort avec ses anciennes collonie, la France non, et ca se voitaevc les vols vers l'Afrique.
Autrefois de nombreux vols au depart de Marseille desservaient l'Afrique subsahrienne, aujourd'hui, il n'est reste plus que 2 ou 3.
Je ne sais pas pour Marseille, mais à Toulouse, on a Air Algérie, Air Atlas, Royal Air Maroc, vers l'Afrique du Nord, on a des vols vers les DOM, vers le Canada, et vers toute l'Europe! Et en effet, s'il y a moins de vols, c'est peut-être qu'il n'y a pas assez de passagers au départ de Toulouse ou de Marseille ...

elmer a écrit :On peut comparer l'Angeterre à la France : c'est aussi centralisé. Par contre, l'Allemagne étant une république fédérale, ce n'est pas le cas. Mais ce n'est pas seulement dû au contexte de l'après-guerre. Il faut remonter plus loin dans l'histoire. L'Allemagne telle que nous la connaissons est un pays relativement récent, alors que la France centralisée remonte à Louis XIV.
tout à fait d'accord, mais je pensais "centralisé" par rapport aux aéroports ... et la plateforme de Francfort a surement pu être développée depuis la fin de la guerre grace à l'absence de Berlin ...

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DavidA330
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# 26 juin 2007 18:46
loracle a écrit :S'il n'y en a plus que 2 ou 3, n'est ce pas le fait qu'il n'y avait plus de passager ?

Et avec la politique des grandes compagnies aériennes des Hubs, cela ne fera à mon avis que s'accentuer...
On le voit avec Air France, dorénavant, tous les vols pour les moyens et longs courriers, hormi les DOM/TOM sont au départ de Roissy... Orly ne sert quasiment plus que pour les vols intérieurs de la navette, mais cela ne durera surement pas indéfiniment... Il y a de forte chance pour qu'AF à terme rappatrie l'intégralité de ses vols au départ de Roissy, pour une meilleure gestion de ses correspondances...

La région parisienne dispose tout de même de 3 aéroports... Orly, Roissy et le Bourget... Peut être que dans 10 ou 20, il y aura un 4ème aéroport encore plus loin de Paris

Mais pour les aéroports régionaux, je pense qu'ils n'ont qu'un avenir certains pour les vols long courriers, car avec le TGV, venir à Paris et à Roissy est souvent plus facil que d'aller dans un aéroport de Province en pleine campagne...

Aujourd'hui, Roissy à environ 3h, de la plupart des grandes villes françaises... Lorsque vous habitez dans certaines villes de provinces, il est plus rapide maintenant de prendre le TGV jusque Roissy et ensuite votre moyen/long courrier, que d'aller à votre aéroport régional...
Dans ce cas, on en reste a l'etat actuel des choses un mentalité a la Francaise avec de l'immobilisme et un gros gros aeroport a Roissy.

Et de 2 , il faut savoir qu'avec la politique actuelle de la SNCF prendre le TGV est difficil sur plus de 50% du territoir entre acces difficils et greves.
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