Simulateur ATC

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

BaleCtrl
Membre

Inscrit le 14/09/2007
1 message posté

# 14 septembre 2007 19:39
Bonjour à tous,
je suis contrôleur aérien et un peu fana de programmation: je m'essaye un peu à faire un simulateur ATC.
Mathématiquement, les algorithmes les plus difficiles se présentent être les calculs d'interception d'un axe ou encore pire d'un arc. Pour cela, j'ai besoin de votre aide (si possible, réponse de pilotes VFR, IFR - commerciaux et non) sur des questions liant l'inclinaison de l'avion, le taux de virage, la vitesse propre:
- si le taux standard (taux 1) est de 180° en 1min, est ce que le taux x est de (180*x)° en 1min ou (180/x)° en 1min? Merci de ne répondre que si vous êtes sûrs, car sur la fréquence aujourd'hui le pilote que j'ai interrogé n'était qu'à 90% sûr.
- il me semble me souvenir que l'inclinaison au taux standard (taux 1) est de 15% de Vp, est ce vrai pour tous les avions? quel est le calcul pour un taux différent (taux x). cette formule me permettrait de calculer le rayon de virage en fonction de la vitesse et de l'inclinaison.
- ce même pilote m'a dit que l'inclinaison max en commercial était de 25°, j'ai trouvé 27° sur un site internet: est ce qu'un pilote commercial qui voit qu'il va louper son interception (à cause d'un contrôleur qui s'est un peu mité - et il s'en excuse par avance grin ) n'hésite pas à mettre quelques degrés de plus pour ne pas traverser, ou au contraire, en opérationnel, on ne va jamais à ces 27° et on préfère louper l'axe et le reprendre de l'autre côté?
Si je tombe par hasard sur le dieu de l'algorithmique aéronautique qui peut me filer directement la trajectoire (et l'inclinaison, j'imagine un rendu 3D) que je dois faire suivre à un avion pour toutes ces interceptions, qu'il n'hésite pas à prendre contact avec moi wink
Merci d'avance pour vos réponses
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !