décrochage dynamique

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

PiRK
Membre

Inscrit le 11/10/2007
2 messages postés

# 11 octobre 2007 23:48
Bonjour,
Je suis parapentiste et je m'interroge sur la définition exacte du décrochage dynamique. Pour être plus précis, j'aimerais savoir qu'est ce qui différencie le décrochage dynamique d'un décrochage normal.

Sur les sites de parapente j'ai vu plusieurs définitions pas vraiment identiques. Certains disent que c'est un décrochage déclenché volontairement au sommet d'une ressource (ça se fait parfois pour la voltige), d'autres disent qu'il s'agit d'un décrochage suite à une augmentation brutale du facteur de charge (avec un parapente ça se produit généralement lorsque les supentes sont détendues puis retendues violemment)....

Donc j'aimerais avoir votre avis d'aviateurs généralistes. wink

Merci d'avance
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yume
Membre

Inscrit le 02/06/2007
247 messages postés

# 12 octobre 2007 19:10
le décrochage normale est quand la vitesse n' est pas suffisante,

l' air qui est au dessus de l' ail "perle" et tourbillonant au lieu de s' ecouler normalement...

maintenand que cela est exposer

par une vitesse trop faible, decrochage classique, mais sa ne vaux que lorsque on est sous 1 G!

sinon lors de voltige ou de figure avec des avions de chasses,
si on manoeuvre trop brusquement, les G s' accumule l' avion manoeuvre mais il continue dans sa direction precedente et l' air "perle" sur la surface de l' aile...se qui provoque un décrochage vue que la "portance" ne ce fais plus...

se que te on dit les parapentiste est donc juste, vue que le brusque changement de direction du au changement de pois fais décrocher, ou le fais de changer de direction trop vite avec un avion....

je espère etre suffisament claire, mais je parle pas encore suffisament francais... si vous avez d' autre question plus précise je ferais de mon mieux...

Yume
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 12 octobre 2007 22:59
En fait les deux ne font qu'un !
Comme l'explique Yume
Le décrochage arrive quand la portance est insuffisante pour équilibrer le poids "P" de l'appareil .
En décrochage statique P= m.g , avec g = 1( ou , pas trés loin ...)
En décrochage dynamique , g>1
Ce qui est dangereux et piégeant , c'est que le décrochage survient avec une vitesse nettement supérieure à la vitesse connue de décrochage donc , surprend le pilote .
L'exemple type qui a envoyé beaucoup de pilote se reposer au boulvevard des allongée est une ressource , en sortie de boucle , par exemple , effectuée par le pilote , trop près du sol.
La terre se rapproche , le pilote tire sur le manche pour casser sa trajetoire , augmente son facteur de charge et ....décroche sad

(Message édité par BDU76 le 12/10/2007 23h01)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yume
Membre

Inscrit le 02/06/2007
247 messages postés

# 13 octobre 2007 13:01
le plus problèmatique est de faire un décrochage dynamique que d' un cotée...la on part en vrille rapide et en spirale courte...
il arrive que l' aile interieure se maite a tourner verre l' arierre...

el la il est impossible ou pressque de reprendre le controlle de l' avion...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 13 octobre 2007 13:09
Yume a écrit :le plus problèmatique est de faire un décrochage dynamique que d' un cotée...la on part en vrille rapide et en spirale courte...
il arrive que l' aile interieure se maite a tourner verre l' arierre...

el la il est impossible ou pressque de reprendre le controlle de l' avion...
Tu parles de "vrille plate"?
(mauvais souvenir!) sad
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yume
Membre

Inscrit le 02/06/2007
247 messages postés

# 13 octobre 2007 14:16
je ne sais pas... en faite lors d' une figure sur un yak, le cotée gauche a décrocher, suivis par le reste de l' ailes et je me suis mit a tourner dans le sense inverses des eguilles d' une montre...

la solution est de se metre en piquer... ma chance est que la gouverne de profondeure etais encore soufler... donc je me en suis tirer...(malgrer une peur bleu)

voila pour mon mauvais souvenire
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 14 octobre 2007 19:04
Le décrochage dynamique intervient si un angle d'incidence critique de l'aile est dépassé, ceci à une vitesse supérieure à la vitesse de décrochage. Il est rarement symétrique et se transforme rapidement en vrille ou en tonneau déclenché. Un tonneau déclenché volontaire fait d'ailleurs appel au roulis induit, celui-là même qui se manifeste aux grands angles.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yume
Membre

Inscrit le 02/06/2007
247 messages postés

# 14 octobre 2007 20:00
pour palier a ces problème; sur certains avion de chasse,
les dérive et volets sont "soufler" et permet donc de ne pas décrocher au grand angles...(enfin sa ne fais que repoucer les limite, sa ne suprime pas le décrochage...)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 14 octobre 2007 22:54
Merci Baron ! Un peu de clarté dans ce fouilli d'explications grin
Parce que l'aile intérieur qui se met à tourner vers l'arrière , j'ai du mal à situer sad sad grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

PiRK
Membre

Inscrit le 11/10/2007
2 messages postés

# 14 octobre 2007 22:57
Merci pour vos réponses.

En continuant la discussion sur un forum de parapente je me suis rendu compte qu'une fois de plus dans le domaine du parapente un terme technique précis a été réutilisé n'importe comment sad (en l'occurence pour désigner une manoeuvre de pilotage acrobatique).
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !