GPS et altimètre

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

nimbus
Membre

Inscrit le 12/11/2007
2 messages postés

# 12 novembre 2007 12:59
Bonjour.

Je suis nouveau sur ce forum et travaille dans la météo.

J'aurais aimé savoir si les vols au GPS pour déterminer l'altitude de vol étaient répandus (IFR et VFR).

Quels sont ses avantages et inconvénients par rapport à l'altimètre classique ?

Merci de vos réponses.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

yons12
Membre

Inscrit le 08/11/2007
290 messages postés

# 28 novembre 2007 20:08
Avec l'altimètre, on ne peut pas savoir ou l'on se trouve contrérement au GPS. grin
Mais, le GPS est américain et il faut croire aux projets d'EADS.

_________________
aeroweb forever, air an see forever, planes forever
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 28 novembre 2007 20:41
Des décisions importantes visant à faire progresser Galileo ont été prises récement .
Je pense qu'il s'agit de son financement par L'UE
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

yons12
Membre

Inscrit le 08/11/2007
290 messages postés

# 29 novembre 2007 16:35
Oui, mais selon les rapports, il manque quand mêm 2milliards d'euros. sad
Mais, je pense que l'on peut le faire.
Pour en revenir à l'altimétre, je pense que c'est une bonne chose de le remplaçer.Car comme je l'ai dis dans un autre topic, il faut bien que la technologie avance. grin

_________________
aeroweb forever, air an see forever, planes forever
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Gilles
Membre

Avatar de Gilles

Inscrit le 27/10/2005
208 messages postés

# 29 novembre 2007 16:47
nimbus a écrit :J'aurais aimé savoir si les vols au GPS pour déterminer l'altitude de vol étaient répandus (IFR et VFR).

Quels sont ses avantages et inconvénients par rapport à l'altimètre classique ?
Bonjour,

il me semble que ces différents instruments ne donnent pas la même information.

Un altimètre "classique" travaille à partir d'infos aéro (en particulier la pression...) et donne donc une altitude pression. En fonction du calage de celui-ci, on peut afficher une altitude standard (au dessus d'un certain niveau), une altitude par rapport au sol, une altitude par rapport au niveau de la mer...

A ce qu'il me semble, l'altitude fournie par le GPS donne la hauteur de l'avion par rapport une représentation "GPS" moyenne de la Terre. Elle serait donc totalement inutile à proximité du sol, mais pourrait par exemple remplacer la notion d'altitude standard au dessus d'un certain niveau de transition.

A proximité des terrains, les systèmes de GPS différentiels permettent peut-être de connaître la hauteur de l'avion par rapport à la piste ?

_________________
http://avions.blogoshop.com/
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nimbus
Membre

Inscrit le 12/11/2007
2 messages postés

# 4 décembre 2007 14:14
Merci pour ces réponses !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yume
Membre

Inscrit le 02/06/2007
247 messages postés

# 4 décembre 2007 21:35
le gps, n' est pas assez precis...

par contre, des balises existe deja, mais ne sont pas encore tout a fais au points...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TeteBrulee
Membre

Inscrit le 22/02/2008
3 messages postés

# 22 février 2008 14:11
Le GPS n'est toujours pas reconnu ni comme un instrument de navigation, ni comme un instrument de mesure primaire, il n'est donc officiellement qu'un moyen secondaire de controle... bien que certains GPS soient en cours de certification visiblement aux USA pour le devenir
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

freeman78
Membre

Inscrit le 29/01/2008
57 messages postés

# 22 février 2008 15:13
Le GPS pourrait remplacer un altimètre mais son utilisation seule n'est pas approuvée, sûrement dû au fait que la précision du système disponible pour nos avions est gérée par les Etats-Unis. Ce qui changera sûrement une fois les satellites Galileo fonctionnels.

Sinon pour rentrer encore plus dans le détail, le GPS donne une hauteur par rapport au modèle WGS84 qui représente la terre comme une Ellipsoïde.
L'altimètre est un simple baromètre auquel on indique une pression de référence, puis qui traduit la différence de pression en une altitude (en standard, une variation de 1 hectoPascal correspond à une variation de 27 pieds en altitude).

On a un troisième instrument qui donne une information de hauteur absolue, c'est le radioaltimètre (ou radiosonde). Lui est un genre de télémètre qui donne la hauteur absolue de l'appareil au-dessus du sol. Il est utilisé en finale pour les approches de précision, en gros de 2500 pieds jusqu'au toucher des roues.

_________________
Blog aéro : http://www.revedavion.com
Galerie photo : http://www.flickr.com/photos/francoisroche/
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 8 mars 2008 10:16
TeteBrulee a écrit :Le GPS n'est toujours pas reconnu ni comme un instrument de navigation, ni comme un instrument de mesure primaire, il n'est donc officiellement qu'un moyen secondaire de controle... bien que certains GPS soient en cours de certification visiblement aux USA pour le devenir
Le GPS est le moyen de navigation de la plupart des avions long courrier modernes.
Par exemple le B 777 navigue au GPS (2 syst) et ne bascule sur d'autres systèmes, comme le R-NAV que lorsque l'intégrité du système GPS est déclarée en défaut.
L'avantage est double. D'une part une autonomie puisque indépendant des balises au sol, ce qui permet son utilisation dans tous les espaces, d'autre part une grande précision, à tel point que l'on recommande aux avions de voler en "OFFSET" de 1 NM à droite de la route pour éviter un éventuel conflit nez-à-nez.
Enfin, les approches GPS, approches dites GNSS, se développent chaque jour un peu plus.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yume
Membre

Inscrit le 02/06/2007
247 messages postés

# 8 mars 2008 11:12
oui mais ils ont tout de prevue pour se servire du GPS, alors que nous ons a deja les instrument classiques...

mais je suis près a parier qu' ils ont la possibiliter de rebasculer sur le mode instrument classique ou autre...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 9 mars 2008 00:32
Yume a écrit :oui mais ils ont tout de prevue pour se servire du GPS, alors que nous ons a deja les instrument classiques...

mais je suis près a parier qu' ils ont la possibiliter de rebasculer sur le mode instrument classique ou autre...
C'est cela. C'est un système hiérarchisé : d'abord le système GPS, à défaut, le R-NAV, puis les centrales inertielles.
Combinées à ces système, et à leurs pannes, il faut rajouter les calculateurs, les FMC, avec eux aussi des pannes en cascade...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

StephaneAero
Membre

Inscrit le 20/06/2008
49 messages postés

# 20 juin 2008 21:19
Il y a d'autres éléments de réponse :

- tous les avions doivent partager le même référentiel pour garantir la sécurité. Que penser de tous les avions non pourvus de GPS ? Et pensez au planeurs, peut-on décemment mettre un instrument qui consomme du courant ?

- En cas de panne du circuit électrique ?? Le moteur est prévu pour tourner. Mais si vous n'avez pas de référence d'altitude, ça peut vite tourner au cauchemar.

- Il peut exister des zones ou il n'y a pas assez de satellites visibles pour avoir l'altitude...

Bref, le GPS pour l'altitude... Pourquoi faire ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !