Différence entre une Balise VOR et un waypoint

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IsaChav
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13 messages postés

# 24 décembre 2007 10:45
Je connais un le fonctionnement d’une Balise VOR, mais je voudrais savoir si les waypoint aussi une fréquence numérique ou pas ?

Par exemple pour le crash de l’Airbus 320 à Habsheim, on parle beaucoup de ANDLO, or ANDLO est un waypoint, je ne comprends pas sur quel critère un pilote en IFR va se baser pour passer à la verticale d’un Waypoint

Merci à vous tous

Bonnes Fêtes

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Moi, je n'aurai plus peur en avion le jour où on arrêtera d'applaudir le pilote qui a réussi son attérissage
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BDU76
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961 messages postés

# 24 décembre 2007 11:31
Un Way-point est un point géographique déterminé par l'intersection de deux radials VOR .
Sa désignation OACI se fait avec 5 letrres.
Par Ex.
ETRAT.

Bonnes fêtes à toi également
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IsaChav
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Inscrit le 13/12/2007
13 messages postés

# 24 décembre 2007 12:06
Merci BDU pour votre réponse

mais est ce que c'est possible de savoir, par exemple, à combien de nm, on se situe ? comme c'est le cas pour le VOR

le waypoint ne peut exister alors que si 2 radials se croisent ?

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nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 24 décembre 2007 13:39
Certainement que BDU76 va te répondre que si un WP est un point géographique, a priori passif, il n'a pas de DME pour te dire à quelle distance tu te trouves par rapport à lui.
Attends la réponse de BDU76 qui certainement sera plus précise.
Je me fais vieux evilgrin . J'aime bien les panneaux des gares.
Disons qu'aujourd'hui, les panneaux d'autoroutes smile sont plus nombreux et plus précis smile

Bonnes fêtes!
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BDU76
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Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 24 décembre 2007 13:49
Effectivement , comme le dis Nago le WP est un point géographique , passif .
Il n'y a pas de balise au sol .Donc , pas d'information de dstance .
L'intersection de deux radials se fait automatiquement , dés lors que le WP se trouve dans la zone de récéption VHF des deux balises VOR
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GsxR750
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Inscrit le 10/12/2006
122 messages postés

# 25 décembre 2007 13:07
je crois qu'un WP peut aussi être une simple balise radio, donc avec une fréquence

et pour la distance, on peut connaitre les miles restant, grace aux FMS par exemple
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BDU76
Membre

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961 messages postés

# 29 décembre 2007 13:29
Ouais
Le WP t'envoie un FMS sur ton portable .
Comme ça , tu peux lire la distance .
grin grin grin grin grin grin
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nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 29 décembre 2007 13:43
Dans le cas d'une navigation VFR par GPS, tu peux entrer les coordonnées des WP (repères) par lesquels tu dois passer. Si c'est un château d'eau ou un nœud autoroutier ils ne vont pas te causer! Par contre, la règle à calcul aide pour te dire à quelle distance tu te trouves.
Bonne NAV pour 2008.

(Message édité par nago le 29/12/2007 13h45)
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nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 29 décembre 2007 13:55
Le troisième, voir le quatrième homme des anciens postes de pilotage s'appelaient bien le navigateur? Avec sextant, cartes, règles et "Breitling Navigator"!
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fmvoo
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14 messages postés

# 31 décembre 2007 17:17
comme deja dit c est un point geographique passif,avantage pas d implantation physique radioelectrique comme un VOR,donc pas de maintenance,pas de panne,pas d occupation de frequence,possibilite de creer de nouveaux points de report,de nouvelles routes et le FMS indique la distance TO ou FROM pour un waypoint selectionné.

a voir:
http://airalph.free.fr/lefmsairbus.htm

(Message édité par fmvoo le 01/01/2008 15h05)
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eolien
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6 989 messages postés

# 10 mars 2008 23:21
Reprenons : si il y a encore qqs courtes années un WPT étaient effectivement matérialisé par l'intersection de 2 radials, avec les calculateurs FMS et l'arrivée du GPS, tout à changé... en plus simple !
Aujourd'hui, un WPT est simplement défini par ses coordonnées géographiques.
Si l'avion n'est équipé que de VOR il faudra que ce WPT soit aussi défini par des radials VOR.
Si l'avion est équipé d'un GPS avec les coordonnées géographiques en base de donnée, il suffit de suivre la route ou le cap donné.
Sur les avions équipés de calculateurs (FMC), le FMS calcule la position selon le meilleur choix disponible, le premier étant DME/DME.
Sans parler des centrales inertielles.
Est-ce plus clair ?

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Pastore
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28 messages postés

# 11 mars 2008 13:04
bonjour a tous;
il me semble que certains wpts sont associés à une balise VOR;VOR/DME!
source routier atlas utilisé par AF:wpt:DVL(deauville freq110.20),TRO(troyes freq116.0)à moins que ce soit une erreur de ma part...
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eolien
Membre

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Inscrit le 30/01/2008
6 989 messages postés

# 28 mars 2008 15:48
Bien sûr Pastore, vous avez raison. J'ai voulu dire que la définition des WPT avait évolué en simplification... pour ceux qui sont équipés de moyens modernes !
Je vole en aéro-club (D 112) et ne suis pas équipé GPS !
Bonne journée

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