Aerodrome vu de l'espace

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Alexis02
Membre

Avatar de Alexis02

Inscrit le 16/07/2007
483 messages postés

# 29 avril 2008 21:57
Bonjour!
je suis tombé il y a peu sur cet article:
http://www.aero-blog.com/toulouse-lasbo ... e-549.html

Depuis, j'y ai réfléchis, et je vous demande votre avis:
pensez vous qu'un marquage sur un aérodrome peut être bénéfique pour celui-ci?
Peut-être que cela peut attirer des pilotes du dimanche, et puis cela participe, avec Google Earth par exemple, à la promotion de l'aviation?
Qu'en pensez vous?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Alexis02
Membre

Avatar de Alexis02

Inscrit le 16/07/2007
483 messages postés

# 2 mai 2008 11:04
Et bien, la cause de nos petits aérodromes ou aéroclubs ne vous intéresse-t-elle que si peu? sad
ou bien vous travaillez dur et n'avez pas trop de temps pour AeroWeb surprise
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Gilles
Membre

Avatar de Gilles

Inscrit le 27/10/2005
208 messages postés

# 4 mai 2008 16:05
Bonjour,

En réponse à tes questions :
- Non, je ne vois pas pourquoi
- Non, faut pas rêver non plus
- J'en pense que c'est beaucoup d'argent gâché, et que ça va pas servir à grand chose...

Quant à la défense de Lasbordes, elle continuera à passer par un maximum de dialogue avec les riverains, parce que c'est pas gagné !

_________________
http://avions.blogoshop.com/
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Alexis02
Membre

Avatar de Alexis02

Inscrit le 16/07/2007
483 messages postés

# 4 mai 2008 17:03
Bonjour Gilles

Qu'est-ce qui peut permettre à un aerodrome et à son aeroclub de se faire connaître du grand public afin de créer un dialogue avec les riverains?
J'avais pensé que le marquage pouvait justement attirer la presse régionale par exemple, ou des pilotes souhaitant voir le marquage de leurs yeux. Mais ce n'est apparemment pas la bonne idée...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Gilles
Membre

Avatar de Gilles

Inscrit le 27/10/2005
208 messages postés

# 4 mai 2008 19:06
Bonsoir Alexis,

Lasbordes est un cas un peu particulier, puisque le terrain comporte beaucoup d'aéroclub ou assimilés, une dizaine environ.

Du coup, il y a une association des utilisateurs de la plateforme, l'AUATBL, qui s'occupe notamment des relations avec le gestionnaire de l'aérodrome (aux dernières nouvelles la communauté de communes du Grand Toulouse, mais ça reste à confirmer suite aux dernières élections), mais aussi des relations tendues avec les associations de riverains (le tour de piste a été adapté pour essayer de les contenter, et un certain nombre de clubs ont commencé à bien intégrer des avions NG, beaucoup moins bruyants).

Pour résumer, ce n'est pas ce marquage qui fera grand chose, ici les choses bougent lentement, chaque évolution doit se faire sans faux pas, parce que beaucoup de gens nous attendent au tournant pour nous compliquer la vie...

En ce moment, il y a l'opération de promo de la FFA, si ça peut faire connaitre notre aviation légère un peu plus au grand public, ce sera toujours ça de pris !

A bientôt sur le terrain ? wink

_________________
http://avions.blogoshop.com/
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Alexis02
Membre

Avatar de Alexis02

Inscrit le 16/07/2007
483 messages postés

# 4 mai 2008 19:59
J'espère bien y venir un jour! wink

Mais, quand on essaye de compliquer la vie associative sur un aérodrome, c'est vrai qu'un marquage n'y peut rien.

Sur une plateforme plus calme, voir trop calme (où ni les riverains ni les pilotes se bousculent pour perturber l'aérodrome), peut-être que là un marquage peut fonctionner pour donner de l'activité. Si l'activité est existante mais que des personnes font tout pour qu'elle s'arrête, le marquage est inutile.

Il faut communiquer, montrer qu'on prend en compte les "réclamations" des riverains. Un site internet est utile pour ça, bien imagé pour faire découvrir la beauté du vol aux gens, et actualisé, par exemple de la modification du circuit, de l'arrivée des silencieux pour les avions...

Ah, et, une autre question, que peut-on faire contre les envahissements des aérodromes par les tuffeurs, j'ai lu il y a longtemps un article d'Aviasport sur ça, apparement, du côté de la loi il n'y a pas d'issue puisque l'autorisation par les autorités de telles "fêtes" est illégale?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 6 mai 2008 19:26
Gilles a écrit :Bonsoir Alexis,

Lasbordes est un cas un peu particulier, puisque le terrain comporte beaucoup d'aéroclub ou assimilés, une dizaine environ.

Du coup, il y a une association des utilisateurs de la plateforme, l'AUATBL, qui s'occupe notamment des relations avec le gestionnaire de l'aérodrome (aux dernières nouvelles la communauté de communes du Grand Toulouse, mais ça reste à confirmer suite aux dernières élections), mais aussi des relations tendues avec les associations de riverains (le tour de piste a été adapté pour essayer de les contenter, et un certain nombre de clubs ont commencé à bien intégrer des avions NG, beaucoup moins bruyants).

Pour résumer, ce n'est pas ce marquage qui fera grand chose, ici les choses bougent lentement, chaque évolution doit se faire sans faux pas, parce que beaucoup de gens nous attendent au tournant pour nous compliquer la vie...

En ce moment, il y a l'opération de promo de la FFA, si ça peut faire connaitre notre aviation légère un peu plus au grand public, ce sera toujours ça de pris !

A bientôt sur le terrain ? wink
J'ai connu l'époque où des 727 pouvaient se poser à Montaudran pour venir y faire leur maintenance, et bien sur en redécoller, en route pour de nouvelles aventures.
Entre le bas de l'avenue de Castres et Lasbordes, c'était la campagne. Lasbordes finira-t-il lui aussi par être condamné par la connurbation toulousaine ? Je crois que la messe est dite.
Dommage que l'on n'ait pas de tof satellite de cette zone datant des sixties ou seventies (il y en a peut-être faites par le B-17 de l'IGN), on pourrait comparer l'occupation des sols d'alors avec celle de maintenant.

(Message édité par vonrichthoffen le 06/05/2008 19h27)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !