navigation vfr au dessus des alpes
Auteur | Message | |
laneuv45
Inscrit le 22/06/2008 |
# 22 juin 2008 15:42 | |
Ayant une proposition de vol en vfr sur cessna 150 de lognes à Locarno via LAUZANNES et Sion, c'est à dire au desus des Alpes est parait'il de la folie compte tenu du trafic IFR et des conditions météo Quel pilote peut me répondre svp |
||
Curufinwe
Inscrit le 27/04/2006 |
# 22 juin 2008 15:46 | |
sujet de pilotage ... donc déplacé dans "Pilotage" _________________ David - Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net Mes photos sur Pictaero "Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward. |
||
Stefan
Inscrit le 06/01/2008 |
# 22 juin 2008 15:51 | |
Salut ! Voler au dessus des Alpes en VFR est magnifique. Ca, j'en suis sûr, à mon aeroclub, on fait des nav vers Innsbruck tous les ans et tout le monde veut y aller. IFR, c'est les avions de ligne, qui sont au dessus des Alpes, toi tu seras plutôt dans la vallée à moins que tu ai des poumons tunés ! Vas-y tu regretteras pas le moins du monde, j'ai vu des photos, c'est splendide. Dès que j'ai mon PPL, j'y vais. Bonne journée et bon vol. (Message édité par Stefair le 22/06/2008 15h51) |
||
laneuv45
Inscrit le 22/06/2008 |
# 22 juin 2008 16:43 | |
merci de vos réponses et à bientôt sur la même passion | ||
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 22 juin 2008 16:53 | |
Stefair, Toi qui est un puriste, ne réponds pas sans faire le transfert vers le post adéquat!!! laneuve45; Via LAUSANNE (Lauzannes tu ne vas pas trouver) pour entrer dans la Vallée du Rhône, il te faut absolument être en contacte avec Sion. C'est une base mixte MIL/CIVILE. Comme le dit Stefair, tu seras en dessous du niveau IFR. Donc les Alpes à tes côtés. De bonnes mirettes sont très importantes... Il y a du jet MIL, du jet civil, du planeur, les hélico d'Air Glacier, du para pente, etc dans la zones de Sion. Après, pour rallier Locarno, depuis la plaine du Rhône, tu vas jusqu'à: - Brig (Brigue) puis à droite direction Nord-Est. Attention, il faut passer 3500m entre le Wasenhorn et le Bertelhorn. ou - Tu peux continuer sur Ulrichen et passer le Nufenen, toujours à droite (2500m) et redescendre la Leventina. Attention: Itinéraire à hauts risques. Les vallées sont truffées de câbles. Ne jamais s'aventurer à flanc de montagne ou descendre sous 500m sol. Bon voyage et prépares bien ta NAV. |
||
Stefan
Inscrit le 06/01/2008 |
# 22 juin 2008 17:38 | |
Très bonne analyse de Nago qui, apparemment, connaît bien le coin. Je t'en félicite. Curufinwe avait déjà fait le transfert vers la rubrique pilotage, donc je n'avais pas besoin de le faire. Bonne journée à toi et à vous tous. |
||
laneuv45
Inscrit le 22/06/2008 |
# 22 juin 2008 17:43 | |
Je vous promets un compte rendu en milieu de semaine puisque cette nav est prévue pour mardi sous réserve de notre bonne météo. Erreur de ma part sur l'avion : j'ai écris Cessna 150 alors qu'il s'agit d'un 172 et nous partons à 4. Mea Culpa ! | ||
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 22 juin 2008 17:56 | |
Autre conseil très important: L'aérologie!!!! Au croisement d'une vallée latérale, tu peux te prendre des secouées ... Donc, - altitude - respect de la distance des flancs de la montagne. Salut. |
||
laneuv45
Inscrit le 22/06/2008 |
# 26 juin 2008 15:37 | |
Bonjour à tous ! Come prévu cette navigation fût un pur régal. Mes co-équipiers m'ont récupérés sur L'AD de Pont sur Yonne. Prise du manche à 6H00 UTC environ. Découverte du cessna 172, puis décollage dans la foulée, cap 132, montée au FL 075 vers DIJON (pas daroy mais l'autre ) Là, pleins effectués, nous passons quelques instants aux pieds des Albatros du TEAM BREITLING ( Les mécanos sont très heureux de nous faire découvrir ces superbes machines ! ) puis redécollage vers LAUZANNE, clearence accordée de passer dans les CTR 042 Charlie, montée initiale au FL 075, Survol de LAUZANNE puis du lac Léman, direction SION toujours au même niveau de vol afin de réserver une marge de manoeuvre la plus large possible au cas ou, et arrivée sur SION avec un temps de vol, escale comprise, d'environ 4H00 et 400 nautiques. Retour dans les mêmes conditions Météo, aéro et route. |
||
Stefan
Inscrit le 06/01/2008 |
# 26 juin 2008 16:26 | |
Ca a l'air super ! Merci de nous faire part de ton aventure ! Ca fait rêver. |
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !