ADF et VOR

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

profiler
Membre

Inscrit le 18/02/2008
5 messages postés

# 9 octobre 2008 20:05
salut à tous,

Pourriez-vous svp m'exliquer la différence entre un VOR et ADF ?
Ainsi quelle est le type d'antenne utiliser?

Si j'ai bien compris le VOR me permet de me localiser par rapport à une balise (station) selon une radial par rapport au nord magnétique et ADF m'indique la direction de la station VOR?????

Cordialement profiler.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

StephaneAero
Membre

Inscrit le 20/06/2008
49 messages postés

# 9 octobre 2008 20:36
Oulla, ya de quoi user son clavier. Comment dire... heu... rien à voir ?

Donc, deux systèmes indépendants avec des instruments diff. des balises diff et des fréquences diff... Autrement dit, tu ne trouvera pas un VOR avec un ADF et inversement.

Grands principes : un ADF te donnera la direction d'une balise NDB par rapport au cap de TON AVION (je crois qu'on appelle ça un gisement). Bref, tu n'as que la fréquence de la balise à régler. C'est simple, c'est facile à comprendre.

Par contre, l'affichage sur le VOR est INDEPENDANT du cap de l'avion. Tu règles une fréquence et un cap par rapport à LA BALISE (une radiale), l'instrument te donne des infos sur ta position par rapport à cette radiale que tu as préalablement choisie. Et puis, et puis... c'est compliqué à expliquer.

Va jeter un coup d'oeil là, par exemple http://www.pilotlist.org/zahar/index.html
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 9 octobre 2008 21:59
Monsieur Stephane salut!

Tu fais dans la Principauté? grin

"profiler" a ouvert ce sujet sous "construction"

Gentiment, je l'ai renvoyé sous "pilotage" avec un lien pour répondre à sa question.

Toi, tu le fous dedans avec ton histoire de ne pas trouver un VOR avec un ADF...

Lis bien le contenu du lien (profiler aussi) et mettez-vous dans la tête qu'il existe un instrument RMI regroupant les informations VOR et ADF sur le même indicateur. Ça aide en vitesse de lecture et évite les confusions.

Bons vols Messieurs.

De la classe Messieurs!!!

(Il ne faut pas croire "qu'on appel ça un gisement" tu pourrais confondre avec l'azimut qui va te faire voir toutes les couleurs de l'arc en ciel avant de te fermer définitivement les yeux... sad )

Allez, pas de méchancetés, seulement de la rigueur, et en aviation, il en faut beaucoup.

A+ les Amis

Nago

Le lien pour faire précis:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Instruments_de_vol

(Message édité par nago le 09/10/2008 22h01)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

etops
Membre

Inscrit le 28/04/2008
525 messages postés

# 9 octobre 2008 22:16
nago a écrit :Lis bien le contenu du lien (profiler aussi) et mettez-vous dans la tête qu'il existe un instrument RMI regroupant les informations VOR et ADF sur le même indicateur. Ça aide en vitesse de lecture et évite les confusions.

(Il ne faut pas croire "qu'on appel ça un gisement" tu pourrais confondre avec l'azimut qui va te faire voir toutes les couleurs de l'arc en ciel avant de te fermer définitivement les yeux... sad )

Nago

Le lien pour faire précis:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Instruments_de_vol

(Message édité par nago le 09/10/2008 22h01)
Sur l' instrument regroupant l' info de cap et les 2 aiguilles du VOR et de l ' ADF, l'information de base fournie est le gisement ...

- la formule est : relèvement QDM = Cap + gisement.

- d'ailleurs même si le cap est faux, le gisement reste vrai tongue

Je sais , tout ça c'est du passé avec les GPS, mais ça peut sauver de savoir se dépatouiller avec les gisements ...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 9 octobre 2008 22:29
...et bien, la précision qui manquait.

Merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

StephaneAero
Membre

Inscrit le 20/06/2008
49 messages postés

# 9 octobre 2008 22:55
Au temps pour moi, j'ai omis le RMI, mais c'est encore une troisième présentation possible. Je l'avais bien dit qu'on allait s'user le clavier là-dessus !

Et oui, le gisement est bien le terme consacré.

Jamais vu de RMI sur un avion école... sad Par contre des VOR "à l'ancienne", oui.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

profiler
Membre

Inscrit le 18/02/2008
5 messages postés

# 10 octobre 2008 22:33
Un grand Merci pour votre aide, mais tout cela reste encore flou pour moi.

Pourriez vous être un peu plus claire et un peu plus précis ?

Et à propos des antennes d'émission et de réception, pourriez-vous m'éclairer sur le type d'antenne qu'utilise un VOR et ADF ?? directionnel ou omnidirectionnel ?? quel sont leurs nombres ??

Grand merci pour tout l'aide que vous pourriez me fournir.

Cordialement Profiler. wink

PS: s'il vous plait ne me renvoyer pas sur un lien.
merci de votre compréhension.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

btu66
Membre

Inscrit le 22/06/2008
949 messages postés

# 11 octobre 2008 09:23
Sur avion, pas d'antennes d'émission.
VOR et ADF ne font que de la reception.

L'antenne VOR est généralement implantée de par et autre de la dérive, ou sur le dos du fuselage. Genre "corne de Bœuf". Mais la tendance actuelle est l'implantation dans la dérive derrière un cache plastique. Omnidirectionnelle.

Pour l'ADF. Les équipements anciens demandaient la combinaison d'une antenne filaire et d'un cadre. Implantation: dessus, dessous le fuselage, ou dans le ventre mou. Omnidirectionnelles.
Les équipements récents ne demandent plus que l'installation d'un cadre-antenne, généralement sur le dessus du fuselage. Omnidirectionnelle.

Nombre: 1 antenne par système NAV, donc 2 NAV et 2 ADF pour un avion IFR.
Je dis NAV car l'antenne VOR sert également d'antenne LOC.

Je ne me lancerai pas dans le fonctionnement des appareils. RMI ou pas RMI et cela change tout.

Comment expliquer simplement que le VOR peut indiquer "TO" alors que tu t'éloignes de la balise ? sad sad




(Message édité par btu66 le 11/10/2008 09h33)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 11 octobre 2008 19:44
Profiler, salut!

Et pourquoi ne pas te donner des liens?

Au fait, ton antenne, tu l'a veux:

- Lamda sur 1
- Lamba sur 2
- Lamda sur 4
- Filaire (voir ce que te dit btu66)
- Fouet ou dipôle
- Une qui couvre toutes les fréquences
- Ou une antenne par gamme de fréquence ???????????

Toujours voir ce que dit btu66 (Un connaisseur de la chose "Marconisiemme ou Marconisienne sad )

A+

Nago

(Marconisienne je pense)

(Message édité par nago le 11/10/2008 19h44)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 11 octobre 2008 23:02
Punaise,

Voilà, que j'oubliais les liaisons sattelitaires...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

StephaneAero
Membre

Inscrit le 20/06/2008
49 messages postés

# 12 octobre 2008 20:37
profiler a écrit :à propos des antennes d'émission et de réception, pourriez-vous m'éclairer sur le type d'antenne qu'utilise un VOR et ADF ?? directionnel ou omnidirectionnel ?? quel sont leurs nombres ??
Finalement, il était bien dans construction ce sujet ! grin
Moi, les antennes, si elles sont toutes sur l'avion, ça me suffit.

profiler a écrit :PS: s'il vous plait ne me renvoyer pas sur un lien.
merci de votre compréhension.
C'est long, hein de lire de la doc ?!!! sad (en fait, on n'a pas compris, désolé).

(Message édité par StephaneAero le 12/10/2008 20h37)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 989 messages postés

# 13 octobre 2008 18:54
Bonsoir,

pour evenir au côté pratique des choses ...

Le VOR est à portée optique. Il faut donc être suffisament haut ou proche de la station.

Gamme de fréquence VHF : 108 à 117,95 MHz.

Deux types T/VOR (portée réduite... 25 Nm...)

Avantage : précision. Stabilité.
Inconvénient : portée optique

Deux types d''ADF :
L : Locator, moyen d'aterrissage de portée réduite
NDB : portée longue dsistance

L'ADF travaille dans la gamme de fréquence MF : 200 à 2000 kHz

Avantage : se joue du relief, je veux dire est reçu hors de la portée optique.

Inconvénient : sensible aux perturbations, aux orages, instable et peu précis, même à courte portée.

Comme dit précédemment, le VOR fournit des Radials, l'ADF donne un gisement, son aiguille toujours pointée vers la station ou un leurre (orage par ex...)

Bonne soirée,
Eolien777

_________________
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 13 octobre 2008 20:55
Ça passe mieux comme ça ?

http://www.pilotlist.org/zahar/VOR.htm
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 989 messages postés

# 13 octobre 2008 22:46
nettement mieux !
Z'auriez pas le même sur l'ADF ? tongue

_________________
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 13 octobre 2008 23:15
Ben oui:

http://www.pilotlist.org/zahar/ADF.htm

J. ZAHAR est l'auteur d'un bouquin qui parle de tout !

La bible de l'instructeur !

(Message édité par nago le 13/10/2008 23h19)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !