Brevet de Base
Auteur | Message | |
AlexandrePilote
Inscrit le 11/04/2007 |
# 19 avril 2009 15:02 | |
Bonjour, j'ai 14 ans et j'ai le BIA, j'aimerais poser une question aux pilotes du forum. Personnellement je ne sait pas si je suis prêt pour piloter, je n'ai aucun problème si il y a un instructeur mais j'ai un peu la trouille concernant le laché. Je voudrais savoir si c'est normal ou si il est préférable d'attendre. Quels signes peuvent montrer qu'on est prêt ou pas ? Je souhaiterais également savoir si il est il n'est pas fou d'envisager 20 HDV pour passer l'examen. Merci d'avance (Dernière édition le 19 avril 2009 15:04) _________________ "Un atterrissage correct c'est quand le pilote sort de l'avion indemne, un atterissage réussit c'est quand l'avion peut resservir ! " |
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Stefan
Inscrit le 06/01/2008 |
# 19 avril 2009 16:20 | |
Salut Alexandre! J'ai commencé à piloter il y a un an, j'ai pas énormément volé (mais là ça va commencer pour de vrai) donc j'en suis à environ 12 heures de vol. Je vole à Pontoise sur Diamond DA-20 (the best ![]() T'inquiètes pas pour le lâcher, quand tu commenceras à piloter tu verras tu seras vite à l'aise. D'ailleurs le jour du lâcher, l'instructeur fait avec toi 3-4 tours de piste (dont au moins un que tu auras fait sans qu'il touche à rien) et ensuite tu iras en faire un tout seul. Mais des tours de piste de toute façon, ce sera pas la première fois que t'en fais puisqu'on en fait à chaque leçon. Le lâcher c'est environ après 10 HDV environ. 20 HDV c'est la moyenne pour un brevet de base. Hésite pas si t'as des questions. Allez, bonnes vacances si tu es en vacances, sinon bon dimanche. Et bon vol ! |
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AlexandrePilote
Inscrit le 11/04/2007 |
# 19 avril 2009 16:45 | |
Justement je reprends les cours demain ! La barbe j'ai pas de bol !!!! Moi personnellement je vais voler soi sur jodel soit sur HR200. Mais sinon c'est normal d'avoir un peu la trouille, ce n'est pas un signe d'échec futur . Oufff ça me rassure car c'est vraiment ce que j'ai envie de faire mais après c'est une question de murissement. Merci beaucoup _________________ "Un atterrissage correct c'est quand le pilote sort de l'avion indemne, un atterissage réussit c'est quand l'avion peut resservir ! " |
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Stefan
Inscrit le 06/01/2008 |
# 19 avril 2009 17:26 | |
Tu vas voir, si t'as un petit peu peur en avion en tant que passager, sache que c'est totalement différent lorsque c'est toi aux commandes. Tu vas voler où ? J'imagine que tu n'es pas en région parisienne puisqu'il nous reste une semaine de vacances! ![]() |
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Tim-le-pilot
Inscrit le 25/03/2007 |
# 19 avril 2009 18:48 | |
Ne t'en fais pas cette inquiétude est normale ! Et elle s'estompera petit à petit quand tu prendras de l'expérience. Restera toujours, et même bien après ton brevet, le petit pic d'adrénaline au moment de partir sans instructeur. Ca fait partie du jeu :-) Ton instructeur ne te laissera pas partir tant que tu ne seras pas prêt ne t'en fais pas ! Profites en bien, bons vols ! |
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AlexandrePilote
Inscrit le 11/04/2007 |
# 19 avril 2009 19:26 | |
Merci à tous, pour info je suis à coté de Clermont (aucun rapport mais en ce moment l'asm est bon en rugby !!!) donc je vais voler sur aulnat mais je compte avoir l'extension pour aller jusqu'à Vichy ![]() Sinon si on décolle de la 26 on a les montagnes de la chaîne des Puys juste en face d'ailleurs si j'obtient le BB je pourrait faire un tour de la chaîne des Puys tout seulVoir l'image ! (Dernière édition le 19 avril 2009 19:32) _________________ "Un atterrissage correct c'est quand le pilote sort de l'avion indemne, un atterissage réussit c'est quand l'avion peut resservir ! " |
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AlexandrePilote
Inscrit le 11/04/2007 |
# 29 avril 2009 19:26 | |
J'aimerais vous poser une dernière question. Dans l'aéroclub je vais apprendre sur Jodel D113. Sur beaucoup de posts on m'a dit que c'était bénéfique mais sur d'autres il est dit qu'ils sont assez dangereux de commencer sur train classique (mise en pylône, cheval de bois, faible résistance au vent de travers...), je voudrais avoir votre avis sinon même si on est jeune (voire très) il n'y pas de soucis ??? Merci d'avance (Dernière édition le 29 avril 2009 21:42) _________________ "Un atterrissage correct c'est quand le pilote sort de l'avion indemne, un atterissage réussit c'est quand l'avion peut resservir ! " |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 29 avril 2009 23:01 | |
Bonsoir Alexandre Pilote, Tout d'abord, il faut avoir 15 ans révolus pour pouvoir être lâché. Si tu voles régulièrement, d'ici là, ça va te démanger !... Comme Stefair et Tim te l'ont dit, c'est tout à fait normal d'appréhender. Lorsque je lâche un stagiaire, je suis très inquiet s'il n'a pas la frousse. D'une part le stress améliore la performance, d'autre part je me méfie des inconscients !... Donc, flippe ce jour-là, c'est mieux que normal ! Enfin, concernant les D 11x : un train classique est un avion super formateur. "on m'a dit que c'était bénéfique" : oh oui ! "assez dangereux de commencer sur train classique" Non ! Mais plus difficile, surement. "mise en pylône, cheval de bois, faible résistance au vent de travers" J'ai lâché des dizaines de pilotes, j'en ai vu lâché des centaines par d'autres instructeurs : je n'ai jamais vu un accident de ce type lors d'un vol de début, ni d'un vol normal. Dans mon aéro-club, un pilote a bousillé une hélice lors d'une mise en pylone. je n'étais pas présent. Pas de témoins. La cause avancée : roulage vent arrière avec le manche au ventre. Il a payé l'hélice ( acheté a un très bon prix a un club de constructeurs amateurs), et c'est moi qui ai du refaire les performances (passage des 15 m atterro/ décollage) avec la nouvelle hélice : papelards ! Tout cela pour dire que pour un pilote qui vole prudemment, pas plus de risques que sur un autre avion, qu'un pilote TW peut piloter facilement un train tricycle, mais que l'inverse est beaucoup plus difficile. En conclusion : vive les Jojo ! Bons vols, Eolien777 _________________ La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions. |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 30 avril 2009 08:33 | |
Bonjour, Cette question mérite une réponse : "Quels signes peuvent montrer qu'on est prêt ou pas ?" A chaque instructeur son jugement. Pour ma part, je vais vers le "lacher" lorsque 2 conditions sont remplies : - Le stagiaire enchaîne les tours de piste sans que j'intervienne (je suis "passager") Et, très important : - Le stagiaire corrige seul ses erreurs et décide seul, sans hésiter, de la remise de gaz ...lorsque l'atterro est loupé. Je suis plus rassuré par un stagiaire "moyen" mais qui remet les gaz sur un attero foireux, que par un excellent qui veut à tout prix poser l'avion lorsqu'il se rate !... _________________ La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions. |
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AlexandrePilote
Inscrit le 11/04/2007 |
# 1 mai 2009 08:05 | |
Merci eolien pour ta réponse !!! Je vais faire ma première leçon avant inscription pour voir cette après-midi. Encore merci _________________ "Un atterrissage correct c'est quand le pilote sort de l'avion indemne, un atterissage réussit c'est quand l'avion peut resservir ! " |
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Stefan
Inscrit le 06/01/2008 |
# 21 mai 2009 23:27 | |
Merci Eolien, c'est toujours intéressant d'avoir le point de vue de l'instructeur. Et bon courage Alex, tu nous tiens au courant, hein! |
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AlexandrePilote
Inscrit le 11/04/2007 |
# 23 mai 2009 13:25 | |
D'accord je vais vous racconter mon premier vol en jojo, Jeudi 21 Mai, jeudi de l'ascension. J'ai rendez-vous à 9H30 à l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne pour ma première leçon, mais comme je ne suis pas inscrit ce sera compté comme un vol d'initiation. J'arrive à l'aéroclub, quelques personnes sont présentes dont un instructeur. Aujourd'hui sur LFLC il y a de la pluie un peu de vents et des nuages hauts, c'est pas le top pour un jodel, après un acceuil qui reflète l'ambiance du club (très amicale !) on sort pour sortir l'avion. On pousse les 750 kg de F-PLUH, et malheureusement il se met à pleuvoir, et oui ça a PLUH ![]() Désolé pour la longeur du post, j'essaye de faire un site si ca vous interesse : http://flyjodel.comxa.com/ (Dernière édition le 23 mai 2009 13:26) _________________ "Un atterrissage correct c'est quand le pilote sort de l'avion indemne, un atterissage réussit c'est quand l'avion peut resservir ! " |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 23 mai 2009 21:53 | |
Sympa ton récit ! Mais pourquoi attendre si longtemps pour commencer ta formation ? _________________ La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions. |
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AlexandrePilote
Inscrit le 11/04/2007 |
# 23 mai 2009 22:17 | |
Merci, En fait c'est parce que l'aéroclub est tellement réputé pour ses faibles prix qu'il y a même une fille d'attente, de toute façon je commencerais en Janvier après avoir potassé le Manuel du pilote d'avion pendant l'hiver. De plus je vais faire des travaux saisonniers durant l'été pour financer mes cours. Je vais essayer de vous tenir au courant de mon évolution en tant qu'élève pilote sur ce post. Merci à tous (Dernière édition le 23 mai 2009 22:33) _________________ "Un atterrissage correct c'est quand le pilote sort de l'avion indemne, un atterissage réussit c'est quand l'avion peut resservir ! " |
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