Engine Stall

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nembourg
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# 23 janvier 2010 09:18
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment un moteur peut "decrocher". J'ai posé la question à mon boulot et je n'ai pas eut mieux que "c'est comme un aspirateur quand tu bouche le trou".

Je trouve ça très simpliste !

Merci d'avance pour vos réponses !

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Vector
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# 23 janvier 2010 16:41
Bonjour Nembourg,
Ce n'est pas le moteur qui décroche, mais le compresseur. À la suite d'une variation brutale du régime, les aubes d'un étage de compresseur entrent en décrochage aérodynamique. Ce phénomène forme des poches d'air stagnant qui perturbent évidemment l'écoulement et peuvent s'étendre à l'ensemble du compresseur. Dans ces conditions, la réduction du rapport de compression (EPR) entraîne un déficit d'air dans la chambre de combustion, d'où des problèmes d'explosions et de flammes sortant de la tuyère, etc. C'est ce qui se passe en cas de birdstrike.
J'ai eu l'expérience d'un engine stall au sol sur un 727 à Calgary où les explosions ont été si violentes qu'ils voulaient faire évacuer l'avion. Ce n'était guère rassurant car l'aéroport a une particularité intéressante : il y a des puits de pétrole (brut) entre les pistes...
L'une des fonctions du FADEC est d'empêcher les décrochages du compresseur lors des variations rapides de régime et d'assurer une accélération rapide, mais contrôlée de l'équipage mobile (compresseur et turbine, ou corps). Le fractionnement des compresseur facilite la régulation.
Moteur à triple corps signifie qu'il y a trois équipages mobiles concentriques et indépendants.
Voir Compressor stall

(Dernière édition le 23 janvier 2010 17:23)


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nembourg
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# 23 janvier 2010 17:16
OK donc il se passe au niveau des aubes se qu'il se passe sur une aile au décrochage, un décollement des filets d'air ?
Donc si j'ai bien compris, il ne rentre plus assez d'air alors que l'injection de carburant se fait toujours ?
D'où les flammes ?
On peut donc avoir un régime élevé sans avoir de poussé !
A part des explosions, comment s'en rendre compte, les EGT peut être ?

Merci Vector en tout cas !

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