centrale inertielle ou GPS

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Mayday
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# 16 février 2010 13:18
Bonjour

je voudrais savoir, si les FMS ou FMGS des avions de lignes, comme le Boeing 737 et l'A320 se basent sur le GPS ou les centrale inertielle , pendant le pilotage automatique

par exemple, on sait que le GARMIN 1000 peut être monté sur un Cessna 182, et donc lui permettre de naviguer automatiquement, ça reste donc une navigation 100% GPS

mais qu'en est il à bord des avions de lignes ?

quand je décolle de Roissy, et que je donne ordre à mon FMS d'aller vers BATAG, est ce que BATAG est identifiée grâce à la centrale gyrolaser ou grace au Gps de l'avion

merci d'avance
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eolien
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# 19 février 2010 08:59
Bonjour,

Il faut considérer qu'il y a plusieurs étages de systèmes de Navigation, par ordre décroissant :
• FMS + GPS
si panne GPS :
• FMS + Radio Navigation
si pas de Radio Nav (Survol Océan ou désert)
• FMS + Centrale Gyro-laser
si panne FMS
• plusieurs degrés selon la panne et Navigation en Gyro libre : Gyro-laser !

Cependant, tous les systèmes travaillent et calculent leurs propres navigations et comparent en permanence leurs résultats.
Les gyros ont une qualité fondamentale : la Fixité : leurs axes gardent une direction fixe par rapport à une étoile imaginaire.
Mais ils ont un défaut : la Précession... ils dérivent...

En comparant les calculs, les centrales gyro en profitent pour déterminer un vecteur d'erreur, le BIAS, vecteur qu'elles appliqueront en cas de panne du système GPS, ou Radio-Nav, améliorant ainsi la précision de la navigation gyro, précision déjà remarquable.

Bonne navigation dirait quelqu'un ... tongue
Eolien

(Dernière édition le 19 février 2010 09:06)


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Stefan
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# 25 février 2010 17:37
eolien a écrit :Les gyros ont une qualité fondamentale : la Fixité : leurs axes gardent une direction fixe par rapport à une étoile imaginaire.
Mais ils ont un défaut : la Précession... ils dérivent...
A ce propos, question navigation à 100 francs :
Imaginons qu'on veuille faire une navigation polaire, où l'on passerait par le pôle nord magnétique.
Or l'axe du gyroscope, comme vous le dites, garde une direction fixe.

Mais si j'arrive avec un cap Nord 360° vers le pôle Nord, normalement, après avoir passé ce point, j'aurai un cap plein Sud 180°, logique.
Cependant je serais resté sur la même trajectoire, et mon conservateur de cap m'indiquera donc toujours 360°, non ?
D'après ce que j'ai lu, on ne peut pas non plus utiliser de compas dans cette zone (< 6 microteslas).
Donc, je la fais comment ma navigation ?

eolien a écrit :Bonne navigation dirait quelqu'un ... tongue
Merci d'avance. grin

(Dernière édition le 25 février 2010 17:38)

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Mayday
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20 messages postés

# 3 mars 2010 11:31
eolien a écrit :Bonjour,

Il faut considérer qu'il y a plusieurs étages de systèmes de Navigation, par ordre décroissant :
• FMS + GPS
si panne GPS :
• FMS + Radio Navigation
si pas de Radio Nav (Survol Océan ou désert)
• FMS + Centrale Gyro-laser
si panne FMS
• plusieurs degrés selon la panne et Navigation en Gyro libre : Gyro-laser !

Cependant, tous les systèmes travaillent et calculent leurs propres navigations et comparent en permanence leurs résultats.
Les gyros ont une qualité fondamentale : la Fixité : leurs axes gardent une direction fixe par rapport à une étoile imaginaire.
Mais ils ont un défaut : la Précession... ils dérivent...

En comparant les calculs, les centrales gyro en profitent pour déterminer un vecteur d'erreur, le BIAS, vecteur qu'elles appliqueront en cas de panne du système GPS, ou Radio-Nav, améliorant ainsi la précision de la navigation gyro, précision déjà remarquable.

Bonne navigation dirait quelqu'un ... tongue
Eolien
BONJOUR

le FMS n'est qu'un simple clavier avec plein de bouton qui ne posséde ni tête ni âme, on peut le comparer à un clavier de pc, qui, sans l'unité centrale, n'a aucune valeur


le FMS est donc soit basé sur le GPS, ou sur les INS ou IRS ( à gyros laser) ou les 2

ce que je veux savoir, par exemple sur les avions de ligne type A320 , B 737, sur quoi leur FMS ou FMGS se base t il pour naviguer?

(Dernière édition le 3 mars 2010 11:33)

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nembourg
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366 messages postés

# 4 mars 2010 22:28
va voir ça si tu veux :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_gestion_de_vol
Ou bien la version anglaise, qui est un peu plus étoffée.

Le FMS n'est pas un clavier, c'est un logiciel, couplé à une base de données ,qui a des interfaces avec les pilotes (IHM) et une multitudes d'interface avec différents systèmes comme les moyens de radio navigation, le système de gestion du fuel, des freins...

(Dernière édition le 4 mars 2010 22:29)


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