Nouveaux équipements : RAAS
Auteur | Message | |
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 29 août 2010 18:58 | |
Bonjour à tous, Connaissez-vous le RAAS = Runway Awareness Advisory System et savez-vous à quoi il sert exactement ? Je pense qu'Éolien doit savoir ça si son 777 en est équipé. C'est pour le Gulfstream 550. Vector _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 30 août 2010 08:49 | |
Bonjour Vector, Le RAAS est un système d'alerte de proximité de piste. En approchant de la piste une douce voix claironne : "Approaching runway two seven right !" Puis une fois aligné sur la piste : " On runway two seven right !" Ce système permet d'éviter les incursions de pistes et l'alignement sur une "mauvaise" piste. Le système a déjà disparu des B 777 car remplacé par l'EFB, dont une des fonctions présente un plan de circulation de l'aérodrome où apparait l'avion avec une très grande précision : on sait ainsi à tout instant à quel endroit précis on se trouve. Bien amicalement, Eolien (Dernière édition le 30 août 2010 08:49) |
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Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 30 août 2010 13:11 | |
Merci Eolien, En fait, je me demandais s'il ne faisait pas double emploi avec l'EFB. Je pensais que c'était surtout pour l'atterrissage, pour éviter de se tromper de piste et atterrir sur les taxiiways, comme Delta. J'ai aussi une question à propos du "spool-up time" du Gulfstream qui est très lent à retrouver sa puissance (8 à 30 secondes) particulièrement avec moins de 20 degrés de volets ce qui rend dangereux les décrochages et le remises de gaz. Avez-vous déjà entendu parler de ça ? Vector _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 30 août 2010 22:47 | |
Salut Vector, Mon gendre qui est sur Gulfstream me communique ce lien. http://www.avweb.com/news/airman/184931-1.html (Je suppose que tu le connais...mais à tout hasard.) |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 31 août 2010 01:14 | |
Merci Nago. C'est toujours impressionnant de suivre pas à pas le déroulement d'une approche lorsque l'on en connait à l'avance la fin tragique... Vector, je ne connais pas le Gulfstream... Le RAAS et l'EFB ne sont utilisable qu'au sol... (Dernière édition le 31 août 2010 01:16) |
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lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 27 septembre 2010 05:21 | |
Bonjour Vector, On vous a accusé d'être de mauvaise foi et de hogwash writer (pas ici) il y a quelques semaines sur ce sujet. En faisant une petite recherche sur le site de l'EASA, j'ai trouvé un document qui confirme vos dires. Voici l'extrait en question (p.19) : À noter que cette évaluation a été conjointement produite par la JAA et la FAA et concerne les modèles G350, G450, G500 et G550. https://www.easa.europa.eu/ws_prod/c/do ... Report.pdf (Dernière édition le 27 septembre 2010 05:27) _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
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