Nouveaux équipements : RAAS

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 29 août 2010 18:58
Bonjour à tous,
Connaissez-vous le RAAS = Runway Awareness Advisory System et savez-vous à quoi il sert exactement ?
Je pense qu'Éolien doit savoir ça si son 777 en est équipé.
C'est pour le Gulfstream 550.
Vector

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 30 août 2010 08:49
Bonjour Vector,

Le RAAS est un système d'alerte de proximité de piste.
En approchant de la piste une douce voix claironne :
"Approaching runway two seven right !"

Puis une fois aligné sur la piste :

" On runway two seven right !"

Ce système permet d'éviter les incursions de pistes et l'alignement sur une "mauvaise" piste.

Le système a déjà disparu des B 777 car remplacé par l'EFB, dont une des fonctions présente un plan de circulation de l'aérodrome où apparait l'avion avec une très grande précision : on sait ainsi à tout instant à quel endroit précis on se trouve.

Bien amicalement,
Eolien

(Dernière édition le 30 août 2010 08:49)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 30 août 2010 13:11
Merci Eolien,
En fait, je me demandais s'il ne faisait pas double emploi avec l'EFB.
Je pensais que c'était surtout pour l'atterrissage, pour éviter de se tromper de piste et atterrir sur les taxiiways, comme Delta.
J'ai aussi une question à propos du "spool-up time" du Gulfstream qui est très lent à retrouver sa puissance (8 à 30 secondes) particulièrement avec moins de 20 degrés de volets ce qui rend dangereux les décrochages et le remises de gaz. Avez-vous déjà entendu parler de ça ?
Vector

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 30 août 2010 22:47
Salut Vector,
Mon gendre qui est sur Gulfstream me communique ce lien.
http://www.avweb.com/news/airman/184931-1.html
(Je suppose que tu le connais...mais à tout hasard.)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 31 août 2010 01:14
Merci Nago. C'est toujours impressionnant de suivre pas à pas le déroulement d'une approche lorsque l'on en connait à l'avance la fin tragique...

Vector, je ne connais pas le Gulfstream...

Le RAAS et l'EFB ne sont utilisable qu'au sol...

(Dernière édition le 31 août 2010 01:16)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 27 septembre 2010 05:21
Vector a écrit :J'ai aussi une question à propos du "spool-up time" du Gulfstream qui est très lent à retrouver sa puissance (8 à 30 secondes) particulièrement avec moins de 20 degrés de volets ce qui rend dangereux les décrochages et le remises de gaz. Avez-vous déjà entendu parler de ça ?
Vector
Bonjour Vector,

On vous a accusé d'être de mauvaise foi et de hogwash writer (pas ici) il y a quelques semaines sur ce sujet. En faisant une petite recherche sur le site de l'EASA, j'ai trouvé un document qui confirme vos dires. Voici l'extrait en question (p.19) :

The JOEB found only one Special Flight Characteristic; the engine “spool-up” time is longer than most transport category jet aircraft. It can range from 8 seconds at sea level to 30 seconds at altitude to move from idle thrust to maximum continuous thrust. At low altitude e.g. circling, the spool-up time will be considerably longer than 8 seconds if Flaps are < 22°. Training should emphasise these points.

The JOEB strongly recommends that a thorough pre-flight briefing, highlighting engine spool-up times, is accomplished prior to conducting training or checking in the following areas: stalls, touch-and-go landings and simulated one-engine inoperative manoeuvres.

Flight crew must be made aware of the risks during a go-around from an LNAV/VNAV approach. The danger is related to the requirement to set an altitude below actual aircraft altitude during the final approach. Until such time as modifications are made so that the altitude selector setting procedures are similar to procedures used during an ILS approach, LNAV/VNAV approaches to a go-around must stress FMA awareness and the requirement to reset the altitude selector, after the go-around has been initiated, to the go-around altitude.
À noter que cette évaluation a été conjointement produite par la JAA et la FAA et concerne les modèles G350, G450, G500 et G550.

https://www.easa.europa.eu/ws_prod/c/do ... Report.pdf

(Dernière édition le 27 septembre 2010 05:27)


_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !