IFR et VFR de nuit

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eaglefly
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# 29 août 2010 21:16
bonjour a tous,
une question me vient de temps en temps et j'espere que quelqu'un poura y répondre :
quand on a une qualification IFR peut-on voler en vfr de nuit ou est-on obliger
de passer la qualification vol de nuit ?
merci d'avance
eaglefly

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nago
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# 29 août 2010 21:45
D'après ce site,
http://www.cannes-aviation.com/FRA/PIFR/IR-SE.html
il faut avoir une qualif vol de nuit avant de commencer la formation IFR.
Bons vols sous la lune.
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eaglefly
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158 messages postés

# 29 août 2010 22:39
merci beaucoup, je me coucherai moins ... bête et l'esprit tranquille

bien amicalement
eaglefly

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eolien
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# 29 août 2010 23:11
Bonsoir,

L' IFR obéit a des règles IFR et le VFR de nuit à des règles VFR... de nuit !

Par exemple, la Visibilité pour le VFR de Nuit :
• vol local, 6,5 Nm autour de l'aérodrome : 5 km
• voyage : 8 km
Rien à voir avec les règles IFR.
Et ainsi de suite pour la nébulosité, pour l'emport carburant, etc...

Je ne suis pas certain qu'une qualif IFR implique systématiquement le droit de pratiquer le VFR de nuit.
Mais peut-être que oui...

A vous lire...
Eolien
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fly063
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1 message posté

# 30 août 2010 10:35
Salut eaglefly,
Je te confirme qu'il faut une qualif NIT (VFR de nuit) pour pouvoir faire le skill test IR.
La qualif vol de nuit comprends 5h de vol avec une nav solo ainsi qu'un certain nombre d'atterrissage.

A ta dispo si d'autres questions....

Salutations
Joël
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eolien
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# 30 août 2010 11:22
Bonjour Joel,

La question posée par Eaglefly est l'inverse :

Une qualif IR (IFR) donne-t-elle le droit de pratiquer le VFR de Nuit...

Je pose la question différemment :

Un pilote qualifié IR a-t-il ipso-facto l'"habilitation VFR-N" apposée sur sa licence ?

Ou encore, et c'est ainsi que pour ma part je raisonne tout le temps :

Un pilote IR vient dans un aéro-club, emprunte un avion pour un vol en VFR de nuit.
Il a un accident et se retrouve poursuivi au tribunal.

Quelle sera la position du juge ?...

A vous lire,
Eolien

ps : se crasher, oui, mais dans la règle ... tongue

(Dernière édition le 30 août 2010 11:23)

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nago
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5 500 messages postés

# 30 août 2010 12:24
Disons aussi qu'un vol IFR, même de nuit, se termine généralement à vue. Donc, si il fait nuit, mieux savoir comment s'y prendre.
(Les mono ne sont pas équipés pour l'atterrissage automatique; la plus part des terrains non plus.)
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eolien
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# 31 août 2010 00:50
Oui, mais une approche IFR amène l'avion aux minimas dans l'axe de piste.

En VFR de nuit, l'avion arrive en Navigation... VFR !... Soit de n'importe quel azimut...

En plus, de nuit, il est souvent difficile de distinguer la piste lorsqu'on arrive par le travers, alors que dans l'axe la piste se voit de loin...
La difficulté étant d'autant plus importante qu'il y a beaucoup de lumières autour, c'est à dire sur les aéroports ds grandes villes.
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