Piloter sans Pilote Automatique.

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Garenne12
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# 7 décembre 2010 16:41
Bonjour,

Une petite question me trotte dans la téte concernant le pilote automatique.
Sur un des épisodes de MayDay, un B707 de la compagnie Avianca s' écrase au abord de New York suite à une panne seche.
Hormis le drame bien évidement, ce qui m'interpelle c'est que le boeing avait le Pilote Auto en panne. Pendant 5H le pilote et co pilote se relaye donc aux commandes de l'appareil.
Et que à priori l'avion est "compliqué" à manoeuvrer dans ces conditions (dixit le telefilm).

D'où ma question qui va sans doute vous paraître idiote mais je m'excuse je suis tout à fait novice..
Un avion de ligne de cette taille peut-il voler en ligne droite et à altitude constante sans trop de correction sur le manche sans le PA??? ou faut il au contraire toujours avoir les yeux rivés sur l'horizon artificiel et l'altimètre et "se battre" avec la machine?

Merci de vos réponses et j'espère pas trop vous ennuyez avec mes questions de débutants.

Cordialement
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eolien
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# 7 décembre 2010 17:54
Bonsoir Garenne,

Je suis très intéressé par votre question, car elle me touche personnellement.
J'ai eu a expérimenter une situation identique à celle que vous décrivez, et les "retombées" directes et indirectes ont été importantes pour moi.

J'en ai fait le récit que je garde sous le coude, car je ne veux pas, Garenne, courir après deux lièvres à la fois (tongue), et que je proposerai au rédacteur en chef d'Aeroweb s'il publie un autre récit, en attente et traitant d'une question posée par EagleFly sur les interceptions d'avions de ligne (ou autres) par des chasseurs... armés !

J'espère que nous nous retrouverons à débattre sur ce thème du pilotage à la main d'un jet en cas de panne des Pilotes Automatiques, thème très intéressant.

Bonne soirée,
Eolien
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pitts89
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# 7 décembre 2010 18:40
Bonsoir à tous, j'ai lu quelque part que le 707 était particulièrement pénible à tenir sans PA en croisière, et qu'il imposait un mouvement de manche propre à faire monter une mayonnaise.... Eolien si tu as des infos, je pense que je ne serais pas le seul intéressé...
Ceci dit j'ai toujours trouvé cet avion beau

_________________
Rv
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eolien
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# 7 décembre 2010 19:19
Bonsoir Pitts,

procédons dans l'ordre : on attend que le récit sur le détournement soit publié, on en débat, et ensuite je proposerai un récit sur ce cas de panne totale des PA , qui est très intéressant : l'hiver sera chaud !... smile

Bonne soirée,
Eolien
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Garenne12
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# 7 décembre 2010 20:05
Merci eolien!!
Tres impatient de vous lire et d'en parler!
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eolien
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# 7 décembre 2010 23:51
Bonsoir,

L'accident de ce 707, en panne sêche a entraîné une modification des procédures.

A présent, dès qu'un avion a moins de 45 mn de vol (rendu à l'arrivée) de réserve il doit annoncer : "Minimum Fuel" au contrôle.

Dès qu'il a moins de 30 mn, c'est, au choix du pilote une situation d'urgence (Pan, Pan, Pan) ou de détresse (Mayday, Mayday, Mayday !) et dans tous les cas il doit annoncer "Low Fuel".

Après, il devra expliquer pourquoi.

Il est évident que les consignes données aux pilotes d'économie de transport de carburant ne va pas dans le bon sens sécuritaire...

Bonne soirée,
Eolien
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Garenne12
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# 8 décembre 2010 08:41
Existe il des normes en terme de quantité de keroséne par rapport à un temps de voyage donné?
C'est à dire pour un voyage de 5H, l'avion doit-il avoir au moins une heure de réserve par exemple?

Récemment je me rappelle qu'une compagnie américaine (peut etre AA mais j'en suis pas sur du tout) avait subi des critiques car ces avions avaient "soit-disant" très peu de réserves en fin de parcours.

Cordialement
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eolien
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# 8 décembre 2010 09:34
Bonjour,
Carburant mini, somme de :
• (roulage)
• Délestage (lâcher des freins à atterrissage)
• Réserve de route : 5 % du délestage (voire moins 3 % sous conditions DER, voire moins ETF sad )
• Réserve finale ( 30 mn d'attente à 1500 ft)
• Réserve additionnelle : 15 mn d'attente à 1500 ft
+
la goutte du commandant ... smile

Bonne journée,
Eolien

(Dernière édition le 8 décembre 2010 09:35)

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Garenne12
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# 8 décembre 2010 10:25
Merci de vos réponses Eolien.
Toujours détaillées et précises!!

Ceci dit, pas sur que les GE90 fonctionne avec de la poire....
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pitts89
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# 8 décembre 2010 14:26
Bonjour, chouette, de beaux récits en perspective...
pour la poire mieux vaut la garder en cockpit, en cas de panne sèche...

_________________
Rv
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eolien
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# 8 décembre 2010 15:11
Bonjour,
Pas forcément beaux (c'est peut-être pour ça qu'il n'est pas publié tongue ) mais j'espère utile comme exemple pour la discussion.
Bonne journée,
Eolien
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Jerry Tumbler
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# 8 décembre 2010 17:46
Pour piloter sans PA, le principal se fait au trim je pense, excepté les virages et descentes ou montée évidemment. Par gros temps, ce doit être un sport intéressant smile

_________________
"The way of the future"
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nago
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# 8 décembre 2010 19:12
Piloter sans PA, c'est étrange comme sujet!
Par définition, le PA remplace le pilote qui par conséquent ne pilote plus...
Le kéro ? Il n'a pas grand chose à faire dans cette histoire.
D'avance, "calmos". C'est simplement une allergie aux fourres-tout...
A+
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eolien
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# 8 décembre 2010 19:44
Bonsoir Jerry,

,
Jerry Tumbler a écrit :Pour piloter sans PA, le principal se fait au trim je pense, excepté les virages et descentes ou montée évidemment. Par gros temps, ce doit être un sport intéressant smile
Airbus : le Trim est automatique en toutes phases de vol
Airbus + Boeing : que ce soit Auto (A) ou Manuel (B), c'est comme à l'aéro-club sur n'importe quel avion, dès qu'on touche à la trajectoire, montée, descente, virages, changement de vitesse, il faut trimmer !
Tout le monde trimme, sauf bien sûr les députés à l'Assemblée Nationale ... wink
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Garenne12
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# 8 décembre 2010 22:08
nago a écrit :Piloter sans PA, c'est étrange comme sujet!
Par définition, le PA remplace le pilote qui par conséquent ne pilote plus...
Le kéro ? Il n'a pas grand chose à faire dans cette histoire.
D'avance, "calmos". C'est simplement une allergie aux fourres-tout...
A+
Merci pour votre réponse constructive et pas du tout dénigrante pour les nouveaux inscrits qui essayent de s’intégrer à un groupe qui, il est vrai, pose toujours des questions pertinentes!!

Veuillez je vous prie, excusez " l’étrangeté" de ma question.

Cordialement.

(Dernière édition le 8 décembre 2010 22:11)

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