Aide pour un futur pilote

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Le jeune pilote en herbe
Membre

Avatar de Le jeune pilote en herbe

Inscrit le 05/01/2011
4 messages postés

# 5 janvier 2011 20:33
Bonjour,
J'ai actuellement 15 ans et depuis l'âge de 5 ans je rêve de voler. J'ai déjà passé mon BIA que j'ai obtenu fièrement avec la mention très bien, et effectué plusieurs heures de vols grâce à de gentils pilotes qui ont bien voulu me passer le manche.
Donc suite à concertation avec mon père et quelques pilotes, j'ai décidé de prendre une alternative au BB (trop coûteux pour trop peu d'heures de vols par rapport à mon budget), l'ULM, donc après plusieurs petits travaux, fêtes etc, j'ai accumulé assez d'argent pour commencer mes heures de vols.
Mais une question persiste, dois-je choisir l'ULM pendulaire ou bien le multi-axe ?
(d'un coté, les pilotes que je connais pourront m'emmener avec eux en multi-axe, mais le brevet pendulaire est globalement moins cher(moins d'heures de vols))
Cordialement.
Merci de votre réponse.

_________________
Tu sais, je voudrais ne jamais descendre (Mermoz)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 6 janvier 2011 10:20
Bonjour Anonyme !

Question bien délicate.
Dans mon aéro-club, j'ai plusieurs jeunes élève-pilotes, sensiblement du même âge. Il y en a un qui attend février pour son premier lâcher en solo le jour de ses quinze ans.
La plupart son limités dans leur activité par l'aspect pécunier : ils volent quand ils ont les sous...

Revenons à l'ULM. Il faut savoir que les heures de vol effectuées en ULM (ou en planeur sans brevet/licence) ne seront pas prises en compte pour l'avion (BB ou PPL).

Alors pendulaire ou 3 axes ?...

Si c'est l'aspect financier le facteur premier : pendulaire.
Si c'est le plaisir du pilotage : 3 axes.
Si c'est le plaisir du vol sans vision ou projet futur : pendulaire
Si il y a en point de mire le BB ou PPL : 3 axes

Dans tous les cas, tout choix est réversible.

J'ai un jeune qui avait fait une vingtaine d'heures de vol en planeur, sans passer de brevet : aucune heures n'ont pu être prises en compte par l'autorité.
Son père à un ULM 3 axes qu'il pilotait à l'occasion. Au bout de 4 heures de vol, il était lâchable en solo.
Supposons que je le lâche et que par une terrible malchance il ait un accident.
Les grands manitous m'auraient dit :
"Lâcher un jeune en solo avec quatre heures de vol, mais vous êtes un fou dangereux !..."
J'ai donc informé l'Autorité (DGAC), rajouté deux heures de vol et puis je l'ai lâché.
Au final, il est aujourd'hui PPL. Est-ce que son passé planeur / ULM lui a été profitable ?
- Oui, surtout au début ("il savait piloter avant d'apprendre à piloter")

Aurait-il eu le même parcours sans ce passé vélivole /ULM : pratiquement le même puisqu'il y a un minimum d'heures de vol, en double et en solo pour l'accès aux licences avions.

Le problème est que la législation est stupide. La différence entre l'ULM et l'Avion c'est le poids
A 450 kg c'est un ULM, à 451 c'est un avion.
Dans le premier cas avec 100 hrs de vol, ça compte pour des prunes, sad, dans l'autre ça compte à 100% !... wink

Les licences vont changer : tout là-haut dans la galaxie, il y a des extra-terrestres qui travaillent depuis des mois sur ce dossier ...

En attendant, c'est toi, cher Anonyme, qui va devoir assumer seul les conséquences de ce choix cornélien.

Le seul conseil que je te donnerais serait, peut-être, d'aller sur un aérodrome, de regarder voler pendulaires, 3 axes et avions, et de faire le choix sur un coup de coeur !

Tu auras toujours le temps, vers 17 ou 18 ans, voire plus, de modifier ce choix.

Bons vols, smile
Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Le jeune pilote en herbe
Membre

Avatar de Le jeune pilote en herbe

Inscrit le 05/01/2011
4 messages postés

# 6 janvier 2011 18:27
Merci beaucoup Eolien pour vos conseils, je pense avoir fais mon choix, je me tendais déjà un peu plus pour le trois axes, mais je n'avais jamais pensé aux projets futurs, ce qui va confirmé mes choix car je ne compte pas m'arrêter à l'ULM loi de la.
Merci encore smile

Bons vols wink

_________________
Tu sais, je voudrais ne jamais descendre (Mermoz)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 6 janvier 2011 19:25
Et alors Anonyme, c'est quoi ton choix ?... tongue

Tu n'es pas obligé de répondre de suite...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

captain sky
Membre

Inscrit le 06/01/2011
48 messages postés

# 6 janvier 2011 20:06
Je serais toi Anonyme .... je réfléchirais encore un peu. Ce que je veux dire c'est .. qu'est que tu veux faire plus tard, je présume PILOTE ? Attends quelques années et passe ton PPL, ou sinon .... le planeur (la science du pilotage) c'est moins cher que l'ULM et vraiment sympathique, en plus tu peux aligner les heures de vol assez vite.

Bon courage
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Le jeune pilote en herbe
Membre

Avatar de Le jeune pilote en herbe

Inscrit le 05/01/2011
4 messages postés

# 6 janvier 2011 20:41
Eh bien je pense me diriger vers le trois axes mais comme le dit Captain Sky, je pense réfléchir encore un peu pour être sure mais merci surtout pour tous vos conseils et pour le temps que vous avez passez à lire et à répondre . smile

_________________
Tu sais, je voudrais ne jamais descendre (Mermoz)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Le jeune pilote en herbe
Membre

Avatar de Le jeune pilote en herbe

Inscrit le 05/01/2011
4 messages postés

# 13 avril 2011 09:29
Voila, c'est fait, premier vol en tant qu'élève pilote sur multiaxe, dimanche dernier, tout c'est super bien passé et selon l'instructeur, je pilote très bien.
Tant mieux, je vous remercie de m'avoir conseillé.
Merci encore et bon vol à tous.
Hugo

_________________
Tu sais, je voudrais ne jamais descendre (Mermoz)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !