Informatons FMC

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FreaKK
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# 7 août 2011 18:04
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici donc je me présente : je m'appelle Sam j'ai 17 ans et j'ai pour ambition de devenir pilote de ligne.

Avant de devenir pilote de ligne j'essaye tant bien que mal d'être pilote virtuel car le temps me le permet pour le moment (ça ne va pas durer) et aujourd'hui j'aimerais m'adresser à des pilotes de ligne en particulier ou à des gens s'y connaissant en Flight Management Computer (FMC) Boeing.

Pour le moment je pense savoir l'utiliser à 80-90% mais j'essaye de me rapprocher des 100%. En ce moment je suis aux commandes d'un 737 mais j'ai quelques soucis quant à la compréhension de la page HOLD. Je ne sais pas si je suis au bon endroit ici pour poser mes questions mais bon on ne sait jamais. J'aimerais connaître la signification des informations que j'ai encadré en rouge :

Image

En plus de cette page il y a également la page "NAV STATUS" dont je ne comprends pas l'utilité ni aucune des informations qui y sont.

J'espère que l'un d'entre vous aura la gentillesse de prendre le temps de me répondre, ça serait très sympa car on ne trouve pas énormément d'explications aussi précises sur le net.

Bonne fin de journée !

Sam.

(Dernière édition le 7 août 2011 19:01)

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blowlamp59
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267 messages postés

# 8 août 2011 11:36
Sans être pilote de ligne, ma formation d'angliciste et de pilote amateur me permet, très modestement, de suggérer quelques pistes: INBD veut sans doute dire dire "inbound" donc en approche-intégration d'un circuit / CRS :"course".Donc cela doit être les paramètres pour intégrer le circuit d'approche d'un aéroport quelconque, d'autant plus que l'on peut lire R TURN pour Right Turn : virage à droite / LEG : Correspond aux différentes étapes d'un atterrissage: vent arrière; étape de base; dernier virage ici LEG correspond à la présentation de l'avion dans le circuit d'approche de la piste de l'aéroport en service.LEG TIME temps restant pour l'approche finale et LEG DIST distance résiduelle pour intégrer le circuit d'approche en MILES NAUTIQUES (NM)
HOLD AVL pour AVAILABLE donc disponible que je traduirais par temps résiduel d'attente disponible au pilote avant d'intégrer le circuit il n'y a que le EFFC TIME pour le quel je sèche et que je traduirais par EFFECTIVE TIME (temps réel), mais là je ne vois pas à quoi cela peut servir
Bon, je ne sais si j'ai tout bon...Un pro comme Eolien pourra infirmer ou confirmer.
D'où l'intérêt de bien suivre les cours d'anglais au lycée...ça peut servir. Première cause d'échec au concours d'intégration de l'ENAC cela soit dit en passant.
Espérant avoir été d'un (petit) secours.
Amicalement

_________________
If we open a quarrel between the past and present, we shall find that we have lost the future.

Winston Churchill, House of Common,18 June 1940
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FreaKK
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2 messages postés

# 8 août 2011 18:34
Bonjour Blowlamp59,

En ce qui concerne l'anglais je n'ai pas trop à me plaindre, je suis presque bilingue et diplomé du FCE (niveau B2 européen). Donc concernant les mots d'anglais, je les connaissais mais je vous remercie car vous m'avez apporté confirmation.
Hier soir j'ai trouvé un document PDF qui a répondu à quelques unes de mes questions mais pas toutes. Premièrement le QUAD/Radial correspond en fait à l'orientation du circuit d'attente. Le degré de radial que l'on rentre se transforme en QUADrant donc NE, SE, NW, SW pour Nord Est, Sud Est, Nord West, Sud West.
Ensuite, INBD comme vous l'avez dit veut dire Inbound. C'est en fait le cap avec lequel je vais rentrer dans le circuit d'attente. Le radial du circuit et mon INBD CRSont toujours une différence de 180°. Ici 193 + 180 = 373 - 360 = 013° donc c'est confirmé.
LEG TIME correspond au temps que je mettrais pour faire un tour. C'est une valeur que je peux modifier en fonction de ce que me dira la tour. LEG DIST est la distance de mon circuit d'attente. Si je rentre un temps ou une distance l'autre sera automatiquement effacé.

Voilà les réponses apportés à ces questions. J'ai trouvé également que "HOLD AVAIL" précisait en fait le temps d'attente disponible avant que l'avion ne commence à pomper dans les réserves de carburant. Sachant ça, je ne comprends pas la notation "0+06", si vous aviez une petite idée, je suis preneur !
Enfin, EFC time veut dire Expect Further Clearance time et on me dit simplement que c'est un "autre élément d'heure entré manuellement pour les prévisions de fuel et d'horaire utilisées par le FMC" ce qui ne m'aide pas vraiment...

Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Bonne fin de journée !

Sam.
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