PPL théorique

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

RoxyCurie
Membre

Inscrit le 08/02/2012
6 messages postés

# 8 février 2012 19:07
Bonjour,

Je souhaite passer mon PPL mais j'avoue que je ne connais pas grand chose au sujet. Je n'est pas réellement le temps de commencer à voler mais je voudrais entamer le théorique.

Pouvez-vous me donner des conseils pour me lancer? Par quel module commencer? Combien de temps cela peut prendre? Et surtout quels outils d'apprentissages et d'aides je peux utiliser (livres, sites internet,....)?

Merci d'avance!
Roxy wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 8 février 2012 19:28
Heu, c'est simple, le site c'est le nôtre.
Il suffit de le lire et d'en faire bon usage,
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

AdrienRyver
Membre

Avatar de AdrienRyver

Inscrit le 30/03/2011
99 messages postés

# 8 février 2012 19:51
Bonjour,

Je te conseille de prendre contact avec l'aéroclub de plus proche de chez toi, tu pourra surement y suivre des cours, faire tes heures de vol ( car pour avoir le PPL le théorique ne suffi pas ) et ils te conseillerons mieux que personne.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aixchile
Membre

Avatar de aixchile

Inscrit le 28/12/2009
156 messages postés

# 8 février 2012 21:34
Bonsoir,

La référence pour les QCM théoriques du PPL est le site Chez gligli. Il est devenu payant maintenant mais il vaut vraiment le détour.
Autre ressource indispensable : le manuel du pilote d'avion : LA bible de l'élève pilote, très didactique et très bien fait.
Le must : les pilotes eux mêmes (et instructeurs) : expérience énorme (il y en a sur ce site) et recul incroyable.

Je rejoins ensuite AdrienRyver : dans l'aéroclub de ton coin tu trouveras beaucoup de passionnés et qui partagent la même passion : instructeurs, élèves. Franchis le pas ça vaut vraiment le coup.

(Dernière édition le 8 février 2012 21:36)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 9 février 2012 02:04
Bonsoir,

P'tit tour sur le site de la FFA

Attention, le théorique PPL a une validité de 2 ans... Si le PPL pratique n'est pas obtenu dans cette période, il faut tout repasser.

Bienvenue chez les fanas ! smile
Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Balmax
Membre

Avatar de Balmax

Inscrit le 17/05/2006
4 messages postés

# 9 février 2012 11:41
il existe aussi "le nouveau guide du pilotage" de Jean Zilio très bien fait et avec de beaux dessins.

http://www.aviation-publications.com/PB ... PGFLngID=0

(Dernière édition le 9 février 2012 11:41)


_________________
il existe le nouveau guide du pilotage de Jean Zilio qui est très bien fait, avec des dessins très explicites.

http://www.aviation-publications.com/PB ... PGFLngID=0
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

DR_Jacques
Membre

Avatar de DR_Jacques

Inscrit le 07/01/2012
2 messages postés

# 9 février 2012 12:00
Bonjour Roxy,

Oui je te confirme, Pratique et Théorique sont indissociables.

Bien sûr tu peux potacher le théorique dans les livres et d'ailleurs il faut le faire, t'aider des QCM Gligli trés utiles dans la phase finale (à quelques mois de l'examen), mais franchement tu n'auras pas les éléments suffisants pour savoir de quoi il retourne.

Quelques heures de pratique dans un club avec un instructeur FI forcement pédagogue sont le meilleur moyen d'apprécier et de confirmer ton envie de voler.

L'approche théorique graduée va de paire avec l'apprentissage.

Maintenant si c'est un problème d'investissement, ce que je comprends, tu peux commencer par apprendre les bases mais ce sera vite insuffisant.

Bon courage
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

RoxyCurie
Membre

Inscrit le 08/02/2012
6 messages postés

# 9 février 2012 12:09
Merci bcp pour toutes vos réponses!

- Alors Manuel du pilote: Check! (j'ai du vendre un rein, j'espère que ça ne posera pas de pbs lors de la visite médicale wink )

- Chez Gligli à l'air vraiment bien! J'ai vu cependant qu'il existe d'autres sites:
+ Aeropilot est gratuit mais il ne semble pas autant fourni.
+ Easy-PPL semble relativement identique à Chez Gligli... Chez Gligli est mieux? C'est sensé être les mêmes questions, non?

- Au risque de passer pour une véritable geek, j'avoue que j'aime bien utiliser mon iPad. J'ai cru comprendre que ça pouvais servir à pas mal de chose dans le cadre de la pratique (carte, météo, préparation de vol...). Je suis tombée sur un article Aerobuzz qui parle d'une application iPad, GlobalPPL, permettant d'étudier le théorique de façon assez ludique (fiches illustrées, vidéos, photos....). Ça me semble bien pratique tout ça! Quelqu’un aurait testé? Qu'est ce que vous pensez d'un tel outil?

- Merci pour l'info Eolien! J'ai quand même pas l'intention d'attendre aussi longtps pour la pratique wink J'ai trop hâte d'ailleurs, mais je me disais qu'il était peut-être plus raisonnable de commencer par un peu de théorie, tu crois pas? Par ailleurs, je n'ai pas bcp de temps en ce moment et j'ai peur qu'en y allant une fois par mois, j’oublie tout ce que l'instructeur m'apprend. Je me dis que je devrais attendre d'avoir un peu de temps pour pouvoir grouper les vols. Puis j'imagine qu'en hiver, vous ne devez pas voler bcp....

Amicalement,
Roxy
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

F-BVXT
Membre

Avatar de F-BVXT

Inscrit le 03/03/2012
54 messages postés

# 3 mars 2012 21:20
Oui tu a entièrement raison on ne vol pas beaucoup en hiver en raison du risque de gel et de la météo défavorable. Je connais pas toutes les fonctionnalités de l'iPad mais mon instructeur s'en servait comme GPS et apparemment c'était pas mal.
Petite précision : le théorique est valable 2 ans à partir du moment ou tu as eu tous les modules. Comme il y a 5 module tu n'as qu'à laisser un module "de côté" et le passer plus tard (il me semble qu'il y a aussi un intervalle de temps à respecter entre le premier et le dernier module passé mais je ne m'en souviens plus peut-être que quelqu'un d'autre pourra mieux te renseigner).

(Dernière édition le 4 mars 2012 00:07)


_________________
1 km de route ne mène nul part. 1 km de piste de décollage mène partout !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

RoxyCurie
Membre

Inscrit le 08/02/2012
6 messages postés

# 5 mars 2012 12:51
F-BVXT a écrit :Petite précision : le théorique est valable 2 ans à partir du moment ou tu as eu tous les modules. Comme il y a 5 module tu n'as qu'à laisser un module "de côté" et le passer plus tard (il me semble qu'il y a aussi un intervalle de temps à respecter entre le premier et le dernier module passé mais je ne m'en souviens plus peut-être que quelqu'un d'autre pourra mieux te renseigner).
Oui, effectivement. merci du tuyau!

J'ai trouvé l'info sur internet du coup:
Le théorique est effectivement valable 24 mois. Par ailleurs, toutes les épreuves doivent avoir été réussies dans une période de 18 mois à compter du dernier jour du mois au cours duquel la première épreuve à été présentée.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

RoxyCurie
Membre

Inscrit le 08/02/2012
6 messages postés

# 6 mars 2012 17:10
Bonjour!

Pour info si il y en a que ça intéresse, j'ai testé l'appli GlobalPPL car ils ont mis à disposition un cours gratuit.

J'en suis vraiment satisfaite. Les cours sont propres et complets. Puis je trouve que les fiches et les vidéos aident vraiment à retenir les choses. Du coup, je me suis lancé sur la météo et j'avance peu à peu (trop la flemme de commencer par la règlementation wink )

F-BVXT a écrit :Je connais pas toutes les fonctionnalités de l'iPad mais mon instructeur s'en servait comme GPS et apparemment c'était pas mal.
Il existe des straps pour accrocher son iPad à la jambe genre ça: IPAD LEG STRAP . Ça à l'air bien pratique. J'imagine juste que dans certaines conditions ça doit être difficile de voir ce qui est affiché à l'écran.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 6 mars 2012 17:23
Bonjour,

RoxyCurie a écrit :Il existe des straps pour accrocher son iPad à la jambe genre ça: IPAD LEG STRAP . Ça à l'air bien pratique. J'imagine juste que dans certaines conditions ça doit être difficile de voir ce qui est affiché à l'écran.
Je n'y crois pas trop ...
Vu le prix, renseignez-vous avant ...
J'ai depuis longtemps constaté que toutes ces planchettes accrochées à la jambe sont plus souvent des handicaps qu'autre chose, surtout avec les avions équipés du bon vieux manche à balais !...
Plus elle est petite et mieux c'est ... ce qui implique des logs de Nav simplifiés. On voit des logs de nav très (trop) complets (de vrais romans ...) que je n'ai jamais rencontré sur un jet de ligne...
Alors l'iPad : je crains que le moindre effleurement ne perde la page, que l'écran soit rayé, etc...

Pour ma part j'ai trouvé un "étui" très pratique et protecteur, et je l'utilise en croisière à la demande ... Je veux dire que je continue à naviguer à l'estime, l'iPad n'étant là que pour me rassurer sur ma position ou, lorsque tout va mal (météo, changement de route compliqué, à me faciliter le travail (nouvelle route ... smile)

Puisque nous en sommes à l'iPad, ce serait une bonne idée que l'on partage ici les trouvailles de merveilleux outil de navigation ! smile

Merci et bonne soirée,
Eolien

(Dernière édition le 6 mars 2012 17:28)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

F-BVXT
Membre

Avatar de F-BVXT

Inscrit le 03/03/2012
54 messages postés

# 6 mars 2012 19:30
Oui eolien a raison, le GPS ne doit être qu'une aide à la navigation mais ne doit pas remplacer les bons vieux logs de navigation et une bonne préparation du vol parce que l'électronique ça tombe en panne.

_________________
1 km de route ne mène nul part. 1 km de piste de décollage mène partout !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

slims1989
Membre

Inscrit le 31/07/2014
16 messages postés

# 31 juillet 2014 04:13
voici un lien pour cours ESMA ATPL + QCM (fichier .pdf) :
http://adf.ly/qiorc
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Kimika
Membre

Avatar de Kimika

Inscrit le 18/04/2015
12 messages postés

# 30 avril 2015 19:59
Bonjour!
Si je ne me trompe pas, il y a deux sites Gligli : chezgligli et aérogligli.
Quelqu'un a t-il des éclaircissements à me communiquer à ce sujet?
Merci d'avance
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !