Atterrissage avec le VOR
Auteur | Message | |
chester
Inscrit le 16/03/2012 |
# 17 juin 2012 19:41 | |
Bonjour est ce que un pilote peut faire son atterrissage en utilisant comme instrument de bord le VOR, ou VOR et DME seulement mais pas d'ILS. | ||
Stefan
Inscrit le 06/01/2008 |
# 18 juin 2012 00:32 | |
Bonsoir, Oui, la différence réside en une histoire de minimas. Les minimas atteints, la piste doit être en vue. De mémoire, avec seulement un VOR, les minimas peuvent descendre jusqu'à 300ft. Pour une approche VOR-DME, jusqu'à 250ft. Pour l'ILS, ça dépend de la catégorie de l'ILS. On parle de LVP (Low visibility procedures) pour des visibilités, je crois, inférieures à 800m. Lors d'une approche CAT III-C, il n'y a pas de minima et on peut se poser avec une visibilité nulle (atterrissage automatique). Mais il faut que l'avion et le terrain soient équipés, et l'équipage qualifié. Bonne soirée. |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 18 juin 2012 21:57 | |
Bonsoir, Concernant le VOR, objet de la question de Chester : Exact. Quelques précisions : il y a 2 types d'approches : • Approches Classiques : VOR - VOR-DME, ADF- L - et, plus récentes RNAV-GPS • Approches de Précisions : ILS - Cat I, II, III Approches Classiques avec le VOR pour rester dans les sujet : A Air France (et ailleurs) c'est le copilote qui pilote : PF . (cela permet au CDB (PNF) d'être plus disponible. Les minimas : MDA : Minimum Descent Altitude. (à l'altimètre calé au QNH) Comme le dit Stefan, aux minimas, si la piste n'est pas en vue : Remise de Gaz !... Notion de Mapt : Missed Approach Point : un point défini au delà duquel on ne peut poursuivre, même si la MDA n'a pas encore été atteinte : Remise de Gaz au Mapt si la piste n'est pas en vue. Si les conditions se dégradent après la MDA, perte de vue de la piste : RDG ! Le VOR peut ne pas être dans l'axe de piste. Il peut d'ailleurs être ailleurs qu'à proximité immédiate des pistes : Minimas d'autant plus élevés ... Bonne soirée, Eolien (Dernière édition le 18 juin 2012 21:58) |
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