info pilotage planeur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

pasolia
Membre

Inscrit le 23/06/2012
10 messages postés

# 23 août 2012 21:50
Bonjour,
L’aéronautique est pour moi une passion, et piloter des avions est mon rêves, cependant, les heures de vols sur avion (DR400) sont assez chères, durant cet été j'ai gagner 1700 euros et j’espère avoir en tout a l'été prochain économiser 3000 euro que je souhaite dépenser entièrement dans du pilotage planeur sur une durée de un mois.
Je voulais donc savoir si il y a des stage intensifs de pilotage ou des coach ou je pourrai vraiment dépenser ce que je viens de gagner sur un mois (car je fais mes études loin et je ne pourrai entretenir le pilotage sur toute l'année).
Merci de vos réponse; bonne journée !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pasolia
Membre

Inscrit le 23/06/2012
10 messages postés

# 23 août 2012 22:01
Je ne me suis pas presenté, je suis Paulin, j'ai 19 ans et suis actuellement en IUT mesure physique
voila.

blowlamp59
Membre

Inscrit le 02/01/2009
267 messages postés

# 24 août 2012 12:09
Renseigne-toi auprès du club le plus proche de chez toi (tu n'indiques pas où tu habites) et demande-leur les tarifs pratiqués.Essaie aussi de savoir ci ce dernier organise des stages intensifs durant les vacances scolaires ( l'été étant la saison la plus favorable et pour cause!!!) et quel en est le coût.
Sache aussi que de nombreux clubs du sud de la France organisent des stages-forfaits où tu peux apprendre à piloter sur une période de temps précise.En général il faut compter une 20aine d' heures en doubles commandes avant d'être "lâché"....ou moins... tout dépend de la rapidité de tes progrès. Pour être breveté tu devras aussi satisfaire aux exigences d'un examen théorique à passer (et réussir) dans un centre agréé, mais on t'expliquera tout cela en club.
Pour trouver la liste de ces derniers, rapproche toi de la fédération française de vol à voile : http://ffvv.org .Tu pourras y trouver les réponses à toutes tes questions.
Cordialement.
Blowlamp

Winston Churchill, House of Common,18 June 1940

pasolia
Membre

Inscrit le 23/06/2012
10 messages postés

# 25 août 2012 20:46
Merci beaucoup pour tes renseignement, j'habite Manosque, l’aérodrome le plus proche est a Vinon sur verdon ou j'ai fais quelques heures de DR400.
Je vais me renseigner, merci beaucoup.
Bonne soirée

ponpon
Membre

Inscrit le 07/03/2009
76 messages postés

# 26 août 2012 02:44
Quand je suis allé à vinon l'an dernier ils m'ont dit que le coût de la formation était entre 2000 et 2500€ en moyenne, ce qui semble être très chère par rapport aux autres clubs où on m'a dit 1200-1600€ ...

A Vinon ils n'ont pas de treuil, seulement le remorquage. De plus, leurs intructeurs sont des salariés (4 je crois) et donc les heures d'instructions ne sont pas gratuites il me semble. C'est entre autre pour ces raisons que la formation revient plus chère qu'ailleurs.

(Dernière édition le 26 août 2012 02:51)

blowlamp59
Membre

Inscrit le 02/01/2009
267 messages postés

# 26 août 2012 10:21
A titre indicatif, voici la grille tarifaire 2012 de mon club de vol à voile ( lille )

+25 ans -25 ans -18 ans
Cotisations Droit d'entrée (la 1 ère année seulement) 65 € 65 €
Cotisation Aéro-Club 185 € 130 € 60 €

Licences Licence Assurance Vol à Voile(option de base) 167.50 € 87.50 € 87.50 €
Licence-Ass V à V Courte durée 79 € 79 € 79 €

Heures Heures de vol planeur biplace 38.40 € 25.80 € 22.80 €
Heures de vol planeur monoplace 25.80 € 16.80 € 13.20 €
Heure moteur SF 28(Supplément dans tous les cas) 38.40 € 38.40 € 38.40 €
Les vols d'une durée supérieure à 3h00 seront facturés 3h00

Maxi Facturation
Maximum annuel de facturation des heures de vol planeur tous type 1 323 € 862 € 678 €
Les vols d'une durée supérieure à 3h00 continuent à être facturés 3h00

Formation Heures de vol planeur biplace avec instructeur 38.40€ 25.80 € 22.80 €

Remorquage Facturation le centiheure. 2,50 € 2,50 € 1,65 €

Divers Vol d'initiation (remboursé en cas d'inscription) 95 € 75 € 50 €
Heure dépannage-air et entraînement remorquage 165 € 165 €
165 €
Travaux d'hiver (remboursable au 1 mai suivant) 150 € 75 € 50 €
Remboursement par demi-journée de travail 30 € 15 € 10 €
vous avez la possibilité de payer en chèques vacances

Discus
Membre

Inscrit le 22/12/2010
147 messages postés

# 29 août 2012 02:38
Salut Paulin,

Première chose: Le planeur c'est le pied.
L'avion, tu pousses la manette et il te mène là ou tu veux, le planeur, c'est environ une décision à la minute, si tu choisis la mauvaise option, tu es dans un champs.
Ensuite tu es dans une région qui est super pour cette activité, ce n'est pas pour rien que le centre national de vol à voile (CNVV) est à Saint Auban.
Les Allemands, Hollandais, Russes en ont fait leur lieux de pélerinage.
Certains bons jours, c'est environ 150 planeurs qui peuvent transiter sur les alpes du sud (faut faire gaffe aux abordages).
Je connais bien Vinon, j'ai dû y faire plus de 200 heures de vol (j'y ai même été lâché à 15 ans c'était en 1995) et fait ma première compèt'.
Les points positifs de Vinon:
Gros club avec un parc machine important et très bien entretenu
Plein d'instructeurs (dont mon père), donc en tant qu'élève c'est très bien
Le motoplaneur qui permet d'économiser des remorqués lorsque tu es en phase d'apprentissage attérissage
Le simulateur fait dans un fuselage d'un planeur réél, pour accélérer un peu plus la formation lorsque la météo n'est pas favorable.
Les installations qui permettent d'y passer la nuit, se faire la cuisine ou même plonger dans la piscine après un vol éprouvant.
En points négatifs, c'est que tout ceci se paye, et Vinon peut paraitre cher comparé à d'autres clubs, tant au niveau heures de vol que des remorqués.
Ils n'ont pas de treuil, ce qui permettrait de faire baisser le cout des vols.
Il y a du monde à faire voler, donc en été il faut que tu y sois à 10h00 max pour participer à la répartition machine et le briefing, sinon pas trop de chances de voler.

Ensuite il faut que tu te dise que c'est pas comme l'avion ou tu prends ton zinc de telle heure à telle heure et puis c'est tout. Le planeur, c'est un peu plus d'implication, tu aides les autres à voler pour qu'il t'aident à leur tour, donc tu aide dès le petit matin à sortir toutes les machines, tenir les ailes pour décoller les copains, chercher les planeurs posés et les pousser... bref, à Vinon l'été la journée commence à 09h00 et se termine à 20h00 (ou plus si tu prends l'apéro).
Tu as toutes les infos sur leur site: http://www.vinon-soaring.fr/
L'équipe en place pourra répondre à toutes tes questions: Laure et Lorena (les 2 secrétaires du club), Antoine (le chef pilote).
Regardes un peu les vols de ces derniers jours sur ce site: http://www.netcoupe.net/results/DailyResults.aspx
Tu peux y voir que les 1000 km en planeur c'est possible au départ de Vinon.

Si tu cherches un club un peu moins cher, il y a le motte du cair ou Seyne les Alpes qui ont un treuil, mais ca fait plus loin de chez toi.

Pour info les moins de 25 ans bénéficient d'aides de la part de la fédé.
Pour donner une idée, si tu veux être laché et breveté la même année tu en auras environ pour 1500 - 2000 €. Ensuite pour l'école "campagne" ou tu commence à aller loin avec des machines performantes ca va être plus cher, mais tout dépends de toi, tes envies et possibilités.

Un conseil: c'est plus facile de progresser rapidement avec un bon WAF (Wife Acceptance Factor)

N'hésites pas à m'envoyer un MP si besoin, je serai ravi de répondre à tes questions.

Cyril

blowlamp59
Membre

Inscrit le 02/01/2009
267 messages postés

# 29 août 2012 17:25
Entièrement d'accord avec l'ambiance que l'on trouve en club.Le vol à voile c'est TOUT sauf l'individualisme! Je me suis fait d'excellents copain(ine)s -ben oui, les filles volent aussi et quand elles sont jolies c'est encore mieux :-) - lorsque je volais en club et pense avec nostalgie à ces bons moments passés ensemble (bagarre à coups de seaux d'eau et poursuites entre les tentes par exemple..Il faut dire aussi qu'il faisait très chaud!) Et puis le soir après les vols quel bonheur de se retrouver pour l'apéro ou les veillées-discussions des après vols ou bien une virée au petit resto du coin pour goûter les spécialités locales.
Je te souhaite pleins de vols et le bonheur absolu de voler et tenir tes 8 ou 9 heures rien qu'avec ton intelligence et ta connaissance de l'aérologie au lieu de mettre les gaz avec un avion à moteur.
N' hésite pas non plus à m'envoyer un mp
Cordialement.

Blowlamp

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !