ULM Multiaxes

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

JILD380
Membre

Avatar de JILD380

Inscrit le 13/08/2008
115 messages postés

# 22 octobre 2012 13:36
Bonjour tous,

Approchant à grand pas de la retraite, j'envisage de passer le PPL.
Seulement voila....
Tout au long de ces 30 dernières années (he oui je sais ca fait du temps) j'ai eu l'occasion de faire.....
8 heures de vol à voile (à beynes), quelques heures de Cessna 172 (location avec des copains)
2 heures de Cessna 150 + 2 heures sur TB-20 + 30 minutes sur CAP 10, ce qui me fait royalement ...
4 heures de vol sur mon carnet de pilotage pour une quinzaine d'atterrisage.
J'en viens donc à mon propos.
Si j'ai bien tout compri, le PPL coute en moyenne sur la région parisienne, entre 6 et 7 mille euros.
Ensuite, il faut faire au moins je crois 10 ou 12 heures de vols/An pour garder son brevet, ensuite, fautes de moyen, je dois louer un appareil, etc etc ....
Et voila que, récemment, j'ai découvert qu'il existait maintenant des ULM multi axes très performant.
Faible conso, bonne vitesse de croisière, atterrissage et décolage court, prix d'occasion ....pas trop chèr.
Voila donc mes questions (ouff dites-vous!!!).
Comme je compte dans très peu de temps quitter Paris pour aller en province, n'est -il pas Beaucoup plus interressant pour quelqu'un au budget limité de passer son brevet ULM Multiaxes (cout à peu près 4000 euros) puis de s'acheter d'occasion un ULM pour disons 20.000 Euros ????
Il n'y a pas d'avions d'occasion (En état de vol bien sur ....) à ce prix je crois ???
De plus, si j'ai bien tout compri, le Brevet ULM c'est à vie non ?
Et puis une dernière question à vous, les Pros,
ULM = Avion Ultra Léger
LSA = ??????????
Voila, j'ai toujours été emerveillé par les sensations ressenti en avion, celle ci ne sont elles pas encore plus fortes dans un ULM ??

Dernière précisions, je n'ai jamais fais d'ULM.
J'en attend donc vos retour (de grande) d'expérience concernant ce sujet.
PPL ou ULM ???

_________________
Pas Professionnel, seulement amateur, et amoureux de tous ce qui vole.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

ponpon
Membre

Inscrit le 07/03/2009
77 messages postés

# 22 octobre 2012 15:18
Bonjour,

ULM = Ultra Léger Motorisé
LSA = Light Sport Aircraft, c'est l'une des 2 catégories d'ULM aux US, l'autre catégorie étant plus restreinte : Ultra Light.
En France le brevet est à vie effectivement, pas besoin d'effectuer un minimum d'hdv annuel.

20K€ ? A ce prix prix là il y a des avions d'occaz en état de vol, mais c'est du vieux wink Avec un avion il y a la maintenance à faire par un mécano, des contrôles tout les 1 ou 2 ans et donc ça coûte cher. Il n'y a pas cette contrainte réglementaire avec l'ULM.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 22 octobre 2012 19:12
Bonsoir,

Le BB est condamné, bien que les BB dits "anciens" bénéficieront de la "Loi du Grand-Père" pour obtenir le LAPL.... à partir de l'an prochain.

Le PPL, c'est 45 heures de vol. Je n'ai encore jamais réussi à former un PPL en 45 heures. Peut-être que je suis trop exigeant ... Avec moi (et d'autres) pour un stagiaire motivé et normalement capable, ça tourne plutôt vers 55 heures.

ULM : les ULM 3 axes utilisés pour l'école, comme le Sky Ranger, sont plus faciles à piloter. On peut donc espérer passer le brevet ULM en une vingtaine d'heures. Si vous rajoutez une formation à la navigation sérieuse (Nav à l'estime et Radio Nav), ça va presque doubler.

Du PPL à l'ULM : facile : pas de théorie, juste un entraînement et un lâcher solo sur l'ULM.

De l'ULM au PPL : aucune heure (zéro !- de reprises, tout à refaire … sad
Bien évidemment, l'expérience acquise est un avantage et le candidat peut espérer passer le PPL dans le minimum réglementaire.

Mais l'an prochain, arrive le LAPL :
Copié/collé :
FCL.110.A LAPL(A) – Exigences en termes d'expérience et obtention de crédits
(a) Les candidats à une LAPL(A) devront avoir effectué au moins 30 heures d'instruction au vol sur des avions ou des TMG, comportant au moins:
(1) 15 heures d'instruction au vol en double commande dans la classe dans laquelle l’examen pratique sera présenté;
Stage RSFI A.N.P.I. Document d’études Mis à jour le 19 avril 2012 André PARIS
- -42 -RÈGLEMENT EUROPÉEN AIRCREW
(2) 6 heures de vol en solo supervisé, dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l'aérodrome de départ.

D'évidence plus "rapide" que le PPL pour des privilèges commun jusqu'à 4 passagers et un avion de moins de 2 Tonnes, ce qui couvre tous les avions d'aéro-club.

Pur obtenir le LAPL, il y aura des crédits, comme le BB …

Au final, le Brevet ULM reste très attractif en terme de budget et de conditions (pas de visite médicale, entretien personnel de son ULM)

Mais sur biplace seulement et limité (de mémoire) à 150 CV. (à vérifier)

C'est donc une question d'objectif.

Bon choix, smile
Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

JILD380
Membre

Avatar de JILD380

Inscrit le 13/08/2008
115 messages postés

# 23 octobre 2012 12:50
Bonjour,

Merci pour les réponses qui je crois me confirme dans mon futur choix.
A la retraite bientot, donc dans l'avion moi et ma femme ou un ami, pas de contrainte de Nbr d'heures de vol à réaliser /an, cout moindre et possibilité d'avoir son propre appareil, et au moins les mêmes sensations si ce n'est plus quand avion, je crois qu'il n'y a pas photos (pour moi).
Par contre je ne suis pas sur d'avoir tout compri dans votre réponse Eolien.
La réglementation ULM vat elle changer l'année prochaine??

Cordialement
JILD

_________________
Pas Professionnel, seulement amateur, et amoureux de tous ce qui vole.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

ponpon
Membre

Inscrit le 07/03/2009
77 messages postés

# 23 octobre 2012 23:20
Eolien dit que pour devenir pilote d'Avion, il faut soit le BB ou le PPL, mais le BB est remplacé par le LAPL, et il énonce la réglementation de celui-ci.

Pour l'ULM, il te faut le Brevet ULM dans la catégorie voulue. Eolien ne dit pas que la réglementation de l'ULM va changer. Néanmoins cela pourrait être le cas car nos chères députés européens s'acharnent sur tout ce qui bouge en ce moment, d'où la disparition du BB au profit de LAPL plus cher et les coûts de maintenance qui augmentent dû à une réglementation de plus en plus stricte ... Mais bon, il ne faut pas avoir peur de tout ça sinon on ne sort plus de chez soi !
Bon vol !

(Dernière édition le 23 octobre 2012 23:22)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 24 octobre 2012 00:11
Bonsoir,

Ponpon a fait un bon résumé, avec une vision aigue de "nos chers députés européens" ...

Il est certain que si vous ne devez pas aller en Suisse (les ULM y sont interdits, ne me demandez pas pourquoi ...), si vous ne devez avoir qu'un seul passager, et si le bricolage ne vous fait pas peur, alors l'ULM est une formule. Mais attention à être certain du choix.

Je dis cela car hier j'ai déjeuné dans le restaurant tout nouveau que vient d'ouvrir tout près de mon Aéro-Club un tout nouvel élève-pilote de notre section ULM (SkyRanger).

Après une longue conversation et explications sur toutes les formules ... il regrette de ne pas avoir choisi l'avion vers le PPL ...

Mais, il est encore jeune, ambitieux et l'aspect pécunier ne paraît pas un facteur ... on verra bien ...

Et il y a des ULM, qui sont formidables.
Un ami pilote vient d'en acheter un en Italie, bi-place, intérieur cuir, Glass Cockpit ... un gadget à 70 000 € ...

On trouve aussi des petits ULM pour 5000 € tongue

Sur le site de la FFPLUM on trouve une rubrique Occasions

Bonne pêche !
Eolien

(Dernière édition le 24 octobre 2012 00:14)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 24 octobre 2012 00:20
Il y a aussi la rubrique CNRA du RSA ...

(Dernière édition le 24 octobre 2012 00:21)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

bingo27
Membre

Inscrit le 24/10/2012
1 message posté

# 24 octobre 2012 10:07
Bonjour

Pilote ULM, propriétaire, j'aimerais juste ajouter quelques détails :
ULM et avion ne sont pas, à l'origine, faits pour les même "jeux" : l'avion est parfait pour le voyage, l'ulm pour faire des ronds dans l'eau...à l'origine.
Il est vrai que l'on peut maintenant acheter des machines ulm vendues pour les voyages " comme des avions"...moins les contraintes ! Ceci étant dit , les contraintes physiques sont les mêmes, alors attention aux discours des vendeurs d'ULM.De plus, plus personne ne veut d'un ULM tube et toile de base....On verra bien l'évolution !

Personnellement, je reste ULM avec une machine basique , 3 axes ( est ce vraiment encore un ULM ???) pour voler 1 à 2H. Je suis en parallele une formation avion, pour compléter ma formation ULM.

Formation ULM en 20 heures ? De moins en moins la tendance, un 3 axes reste une vraie machine volante, alors attention...Et puis, l'âge de l'élève compte : 20ans 20H, 40ans ...
Etre bricoleur en ULM ? absolument, cela aide, c'est le plus compliqué, question de temps , de goût et de survie !

Un ULM à 20K€ : un pendulaire peut-être, en 2T. Un 3 axes 4T propre, ne révons pas ( coût radio, pas obligatoire, mais mieux pour les autres aussi, transpondeur (?) et parachute ( on peut faire sans, que vaut une vie ?) .
Plutôt compter entre 30 et 40k, ( y compris un pendulaire 80cv..) et se faire bien conseiller à l'achat par un VRAI pro qui connait bien le type et les pbs potentiels de la machine, pas le "pote" qui vole depuis 20h...J'ai donné !
Voilà ces quelques réflexions.
Bons vols.

(Dernière édition le 24 octobre 2012 10:09)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

JILD380
Membre

Avatar de JILD380

Inscrit le 13/08/2008
115 messages postés

# 24 octobre 2012 13:00
Bonjour,

Encore merci pour vos réponses.
Quand je parle d'ULM MultiAxes, je parle d'appareils du Genre Sparviero ou Ekolot JK-05 .
Vous devez vous dire que j'ai des gouts de luxe, mais pour moi ce sont presque des avions.
Je suis d'accord avec vous Bingo27, il faut plutot compter entre 25K€ et 40K€ pour trouver une bonne occasion avec radio et parachute.
Je me serrerai la ceinture.
De plus mon 1° métier était dans l'electro-technique, et mes connaissances en mécanique sont plutot pas mauvaise.
La Mécanique ne me fait pas peur au contraire, j'adore.
En tous cas, vous tous qui m'avez répondu, je vous remercie.
Et si vous avez d'autres Informations ou anecdote ou quoi que ce soit concernant l'ULM Multiaxe, et bien... je suis preneur.

Cordialement
JILD

_________________
Pas Professionnel, seulement amateur, et amoureux de tous ce qui vole.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 24 octobre 2012 16:54
Bonjour,

Une formule pour y goûter ...

Prendre des vacances dans un endroit pittoresque, avec plein de châteaux forts, de châteaux étalés sur sur 10 siècles d'histoire, de rivières propres au canyoning, de clubs hippique, de randos pédestre, de gîte et de restos sympas.
Avec, au coeur, perché sur une colline, un petit aéro-club qui offre des avions démodés Jojo 112, DR400...) et un ULM 3 axes (je n'arrive pas à dire multiaxes !) et même très rare, du vol de nuit ...

Mais si, ça existe : j'y suis ! tongue

Welcome pour un petit stage ! smile

Bon rêves,
Eolien

(Dernière édition le 24 octobre 2012 16:55)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !