Pente Approche

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Steph 13
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# 6 décembre 2012 18:18
Bonsoir ,

Quelle est la pente d approche d'un avion de ligne type A380 ?

Sur un Cessna 152 celle ci est de 5 ft / min est ce possible ?

Merci

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aixchile
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# 6 décembre 2012 21:05
Bonsoir Stef.

La pente d'approche est exprimée en degrés par rapport à l'horizontale, les 5ft/min c'est le taux de descente ce qui est différent.
Tous les avions de ligne suivent la même pente qui est de 3 ou 5 degrés il me semble. Leur taux de descente est donc fonction de leur vitesse.

Ce n'est pas plutôt 500ft/min pour le Cessna ? Car sinon pour un tour de piste à 1000ft de hauteur il faudrait 200 minutes pour atterrir à ce rythme...

Attendons l'avis des experts...
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Vector
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# 6 décembre 2012 23:57
Bonsoir Steph,
Comme le dit Aixchile, tu confonds deux choses : pente de descente et vitesse verticale. La première est l'inclinaison en degrés de la trajectoire de descente par rapport au plan de la piste, généralement 2,75 à 3 degrés pour un glideslope ILS; la seconde est la vitesse verticale à laquelle ton avion descend qui dépend de la pente, mais aussi de ta vitesse sol. La formule empirique pour une pente de 3 degrés est
Taux de descente (en ft/min) = 5 x vitesse sol (kt).
Par ailleurs, tu dois aussi confondre les ft/min et les m/s. 1 m/s = 200 ft/min (à peu près). De mémoire, le taux de descente d'un Cessna 152 est de 200 à 300 ft/min.
Voila, alors bons atterrissages (sans regarder le vario !).

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eolien
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# 7 décembre 2012 09:16
Bonjour,
Pour compléter, en général : 3 ° ou 5% ... (c'est ce que l'on appelle le plan d'approche standard), valable pour tous les avions du plus petit au plus grand. Mais il y a pour des cas particuliers, des plans d'approche plus pentus ... (de mémoire jusqu'à 5° ?...)

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Vector
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# 7 décembre 2012 15:22
Il y a quelques approches non standard à plus de 3 ° , par exemple :Paro au Bouthan ou Courchevel
Ça doit d'ailleurs être marrant en Cessna, avec un peu plus de puissance que le 152 !

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eolien
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# 7 décembre 2012 21:47
Vector a écrit :Il y a quelques approches non standard à plus de 3 °
Vous avez raison et pour 3° j'ai bien dit en général ... smile

(Dernière édition le 7 décembre 2012 21:48)


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Steph 13
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# 8 décembre 2012 11:23
Bonjour a tous,

Excusez moi pour cette erreur j ai tout confondu mnt c est bien plus clair

500ft / min c est exacte c est pour un dr 400

merci bcp si quelqu un veut partager sont experience du ppl faite moi signe
je vais m inscrire debut 2014 .

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nago
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# 8 décembre 2012 13:50
A London City c'est par exemple 5.5°, Encore faut-il que l'avion et le CDB soient qualifiés pour y atterrir.
Idem pour nombre de petit aéroports avec un environnement pas très "catholique"
Bon dimanche à tous.
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