Croisement en altitude de croisiere 7000 fts sur route aerienne

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oursaminor
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3 messages postés

# 24 janvier 2013 17:49
Bonjour je ne trouve pas d'info sur les procedures de croisement entre avions utilisant la même route mais dans des sens opposés. Il n'y a pas non plus d'instrument qui indique la présence d'avion arrivant en sens inverse ?
Merci pour les réponses même si je ne fait que du fx c'est important de le savoir !!
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Stefan
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Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 24 janvier 2013 18:27
Bonjour,
En fonction du sens dans lequel la route est empruntée, l'altitude n'est pas la même.
Pour une route donnée, il y a un intervalle d'altitudes utilisables. Imaginons FL100 à FL150.
Les avions empruntant cette route vers l'est auront un niveau de vol impair (enfin le nombre des dizaines: FL110, FL130, FL150) et ceux qui vont vers l'ouest auront un niveau de vol pair (FL100, FL120, FL140).
Parfois ça peut être l'inverse, ce sera spécifié sur la carte.
Cela vaut pour les IFR.
En VFR, c'est la quasiment la même règle, sauf que tu ajoutes 500 pied à chaque fois.
Exemple: vers l'est: FL095, FL115, FL135, etc...
vers l'ouest: FL105, FL125, FL145, etc...
Et comme c'est en VFR, cela vaut aussi lorsqu'on est pas sur une route. "Vers l'est", c'est les caps compris entre 000° et 179°, et l'ouest 180° à 359°.

Le moyen mnémotechnique bien connu est le suivant:
Vers l'est, on va vers l'Italie donc Impair.
Vers l'ouest, on va vers le Portugal, donc Pair.

Sinon, en VFR en dessous de l'altitude de transition (on passera en niveau de vol au-dessus), la règle est que chaque avion dévie sa route vers la droite.

Si tu as d'autres questions, hésite pas.
Bonne soirée.
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nago
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Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 24 janvier 2013 19:37
Punaise, il n'y a qu'à sauter:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_de_vol

(Dernière édition le 24 janvier 2013 19:37)

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Stefan
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Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 24 janvier 2013 19:43
Pardi, vous gâchez toute mon explication! smile
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