Perte moteur...

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 31 mai 2013 13:00
5 heures du matin, j'étais en train de boire mon café dans la salle de repos des pilotes de San Juan, Puerto-Rico. Le temps était clair, et je regardais mon vieux beechcraft C-99 sur le tarmac. J'allais livrer, entre autre, des pièces moteurs Lycoming à Mercedita, au sud-ouest de ma position. Mais j'avais l'intention de faire un crochet par Antonio Juarbe, une petite piste à l'ouest, proche du littoral. J'avais promis à mon pote Juan, de lui apporter une bonne bouteille de Calvados. Je passerai le NDB Dorado, ne serait-ce que pour entendre son signal, je m'en souviens encore : Biiiip bip bip Biiiip bip bip Bip Biiiip Biiip Bip.
Centrage, carburant ok, Je sautais tel un félin sur l'aile gauche, et hop, j'étais déjà confortablement assis aux commandes .
Ckeck-lists Ok, position and hold, clear to takeoff, j'ai balancé gentiment la sauce, rotation, gear up, trim, heading 270, palier, trim, check-list, ok, « j'accordais » les deux PT6, que du velour...
Bon, visiblement l'indicateur de vitesse était out, la sonde était toujours en carafe. J'ai jeté un oeil deux secondes sur les indications moteurs, ça roule. Le cockpit aux instruments hors-d'age était pourri, les sièges en simili-cuir étaient déchirés, plus d'accoudoirs, mais je me sentais bien dans cet univers. Il y avait des gestes récurrents à faire constamment, comme de sucer régulièrement le jack de mon casque David Clark pour obtenir une bonne conversation radio...

Mon pote Juan fut touché de mon cadeau et j'ai repris mes activités.
Heading 170, j'ai switché sur 109.0, VOR-DME Ponce, direction Mercedita.

J'approchais de Santa Barbara (rien à voir avec la série télé), j'avais largement dépassé le point de non retour, et vlan, perte moteur droit au dessus du relief. J'ai jeté mes Ray-ban sur le siège droit, et automatiquement, mes mains ont pris le contrôle, idle, hélice, syncro/auto feather off, ignition, pompe gavage off, trim, je respire, et je continuais la check-list en regardant le paysage. J'ai sucé une fois de plus mon jack et déclarais la panne... Besoin d'assistance au sol ? La voix du contrôle était douce... Priorité à l'attérissage...

(Dernière édition le 14 juillet 2013 14:34)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 31 mai 2013 13:17
Le prochain épisode sera intitulé : Peut-on vriller un Beechcraft C99, un 360 gauche, un 360 droite ?

(Dernière édition le 31 mai 2013 13:18)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 3 juin 2013 10:45
Visiblement ça prend plus de temps que prévu de numériser une VHS ! La qualité du film n'est pas très bonne, mais on voit bien les décrochages, puis la vrille. La caméra était tenue par mon pote Mark. J'ai préparé le texte, c'est déjà ça !


Finalement, il ne m'est pas arrivé trop de bricole en vol, mais la situation la plus délicate (et je fus surpris) fut de perdre un moteur sur un Piper Aztec (PA-23) juste après le décollage, à Dothan, Alabama. Là, j'avais un peu pédalé dans la semoule lors de l'excusion de la check-list. Dans l'ensemble elle a été faite rapidement, train rentré, bref, toute la procédure pour le "dead engine", trim, puis faire demi-tour.

Malgré les entrainements, ce m'avait surprit, c'est justement la soudaineté du problème (bien plus brusque qu'avec un turbo-props), la journée avait commençé bien, il faisait beau, j'avais pris un super petit dèj...

Comme quoi tout peut arriver très vite, en une fraction de seconde.

(Dernière édition le 6 janvier 2014 06:47)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 4 juin 2013 03:20
Tu nous fais languir !

(Dernière édition le 4 juin 2013 17:34)


_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 14 juin 2013 14:39
Bon, j'ai récupéré la video, impossible de la mettre en ligne... Problème de taille, ou de format, je suppose ? Mon ordi "fait maison" y est peut-être pour quelque chose...

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 30 août 2013 12:51
Bon, je jette l'éponge, une plombe pour télécharcher, puis rien ! Même pas de petits messages du style : " téléchargement effectué", des fois, la technologie a le don de me crisper, pourtant la procédure est simple ! Je vais essayer sur Dailymotion...

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !