Juste pour le fun...

Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 14 août 2013 22:46
C'est clair que les équipes s'occupent en priorité des feux qui atteignent des zones urbaines ou des essences rares ou/et rentables smile. Mais bon, même en plein bush, il est recommandé d'agir car le feu tend à appauvrir les terres, surtout sur les reliefs et à boulverser tout un éco-système.

A la limite, comme moyens aériens, une petite esquadrille de AT-802F et un seul CL-415 suffiraient et réduirait le coût de fonctionnement...

Considérant que rien ne vaut la prévention, de simples et économiques ULM (bird-dogs) seraient amplement suffisants pour de la surveillance et du guidage, par exemple des Fox Jabiru, pas chers, faciles à réparer etc....(voir même des pendulaires !)... Bref, un petit feu demande moins de moyens...

J'avais même trouvé une façon de rentabiliser la flotte dans l'inter-saison en allant ramasser le thon à sushi
Vu le prix du kilo du thon rouge, il y aurait de quoi s'équiper avec des appareils toutes options ! smile

(Dernière édition le 14 août 2013 23:05)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

anto747
Membre

Avatar de anto747

Inscrit le 09/04/2013
310 messages postés

# 14 août 2013 22:52
Salut à tous,

Quand je volait régulièrement a Marseille il y a 2-3 ans de cela il y avait un beriev tout l'été... Le bruit courait que l'aviation civile étudiait la pertinence de s'équiper de ce bel oiseau...
Apres vu la période de rigueur actuelle expliquer au contribuable qu'il faut doubler le budget kero pour la sécurité civile ne serait certainement pas vu d'un bon œil...
Mais le sujet doit déjà être débattu?!

(Dernière édition le 14 août 2013 22:53)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 14 août 2013 23:07
Un Beriev 200 sur Marseille ? Oui effectivement, ça fait un peu beaucoup pour éteindre des barbecues ! smile

(Dernière édition le 14 août 2013 23:08)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

anto747
Membre

Avatar de anto747

Inscrit le 09/04/2013
310 messages postés

# 14 août 2013 23:08
http://youtu.be/ypOyg5DD1vg

De ma chaîne Youtube smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 14 août 2013 23:13
Malheureusement, un petit feu a tendance à s'étendre et un qu'on aurait éteint avec un simple pipi mobilisera une armée le lendemain.

Mais il ne faut pas croire que les feux sont néfastes pour la végétation. Ils sont nécessaires pour débroussailler et éclaircir les sous-bois. Certaines essences, comme les pins Douglas, ne peuvent pousser qu'après un feu qui fait éclater les pommes et disperse les graines.

Par contre, certains feux sont tellement chauds qu'ils incinèrent les arbres et tout ce qui reste est un petit tas de cendres blanches. La forêt est restée trop longtemps sans feux ordinaires...

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 14 août 2013 23:22
Il y aurait un fort potentiel de régénération après un feu (pour les moins virulents), oui, mais il boulverse quand même l'éco-systeme, et il faut esperer qu'il n'y ait pas de fortes pluies après l'incendie ! Je compare ça un peu comme la technique assez désatreuse, des cultures sur brulis, souvent mal maitrisées. Le résultat est un appauvrissement et une errosion des terres .

L'idéal, en fait, et une bonne surveillance et agir dès les premières fumerolles... En tout cas, c'est ce qui devrait coûter le moins cher smile Ca devrait motiver les élus !

(Dernière édition le 14 août 2013 23:28)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 14 août 2013 23:58
Au Québec on brûle en moyenne 400 000 hectares par an et il y a actuellement une violente controverse parce que la société de lutte contre le feu a laissé brûler un feu sur la Côte Nord (du Saint-Laurent) pendant 3 semaines sans rien faire. Les habitants et les chasseurs ne sont pas contents, mais les budgets ne sont pas extensibles. Cela fait 1/10e de la Suisse chaque année !
Par contre, sur mes terrains de chasse, il y a eu un gros incendie et il a fallu attendre 3-4 ans pour que la forêt repousse sérieusement, par contre, pour le gibier, dès l'année suivante, il était revenu. L'orignal adore les repousses. Donc après avoir gueulé un bon coup, on s'est félicité de l'aubaine. CQFD

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

anto747
Membre

Avatar de anto747

Inscrit le 09/04/2013
310 messages postés

# 15 août 2013 00:16
grin mhhh faire du bush en Maule ou du allez pêcher en beaver.... Le Canada c'est le paradis de l'AG, dans un paysage semblable j'ai des souvenirs aeronautique magiques (vols dans le C2 d'un amis notament)dans la régions de Fairbanks en Alaska ...
Sinon sur le sujet des incendies mon îles est souvent la proie du feu,et même si cela peut s'avérer bénéfique sur certains aspect ça fait toujours très mal au cœur...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 15 août 2013 00:34
L'Alaska ne fait pas encore partie du Canada, mais on y travaille !

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 15 août 2013 10:27
Au Québec on brûle en moyenne 400 000 hectares par an ...
Wow, c'est énorme ! Je ne savais pas ! A plus petite échelle, en Papouazie, en Calédonie, que je connais très bien, ils en reviennent de la culture sur brulis... Changer de parcelle tous les deux /trois ans (en gros), c'est oublier que les terres arables ne sont pas légion (même dans des climats sub-tropicaux). La terre se régénère par du repos et y mettre le feu est un mauvais calcul !

En Australie aussi, lors de grands feux de bush, ils commençent à réflêchir sur l'emploi quasi systématique, du contre-feu.

Par contre, sur mes terrains de chasse, il y a eu un gros incendie et il a fallu attendre 3-4 ans pour que la forêt repousse sérieusement, par contre, pour le gibier, dès l'année suivante, il était revenu. L'orignal adore les repousses. Donc après avoir gueulé un bon coup, on s'est félicité de l'aubaine
Par exemple, en Calédonie, si les gars ne peuvent pas " péter un gadin" et se ballader en brousse, en forêt, pendant 4 ans, c'est l'émeute assurée ! smile

Je me demandais quelle était la démographie des Elans au Canada, parceque si ils sont très nombreux à manger de jeunes pousses sur des terres où les arbres n'ont pas le temps de repousser après un feu, il y a un gros risque de désiquilibre... Èt ce désiquilibre engendre d'autres phénomèmes tout aussi inquiétant comme la prolifération des tics !

mhhh faire du bush en Maule ou du allez pêcher en beaver.
C'est clair, faire une partie de pêche en lac, pendant une semaine, c'est top ! Et si en plus on l'a fait avec un Beaver, alors là, on touche du doigt le sublime ! smile

(Dernière édition le 15 août 2013 10:30)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

anto747
Membre

Avatar de anto747

Inscrit le 09/04/2013
310 messages postés

# 15 août 2013 10:41
Je n'ai pas dis que l'Alaska faisait partie du Canada j'ai dis que le décors y est semblable!!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 15 août 2013 15:30
Oui Fishbed, l'avantage du Beaver, c'est qu'on peut transporter un canot sur les entretoises des flotteurs Edo.
Pour les élans, ne t'inquiètes pas trop on a plus de forêts et de gibier, mais au Nord. Globalement, c'est encore très potable, même si on n'en attrape pas tous les ans. De toute façon, sortir une bestiole de 1000 livres de la forêt ça casse un peu le party.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 16 août 2013 17:12
Oui Fishbed, l'avantage du Beaver, c'est qu'on peut transporter un canot sur les entretoises des flotteurs Edo.
Oui, exacte ! On avait mis une plate en alluminium entre les flotteurs et on avait mis le petit moteur hors-bord à l'arrière... J'en garde d'excellents souvenirs...

(Dernière édition le 16 août 2013 17:13)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 16 août 2013 17:53
sortir une bestiole de 1000 livres de la forêt ça casse un peu le party.
En fait, il faut dépecer la bête sur place et enterrer les restes à au moins un mêtre dans le sol. Bon, si il existe des prédateurs dans le coin, laisser les restes à l'air libre, ils seront " nettoyés" très vite ! En fait, quand tu chasses, il faut, non seulement repérer les traces du gibier que tu chasses, mais aussi des prédateurs présents dans ton secteur.

(Dernière édition le 16 août 2013 17:57)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 16 août 2013 19:30
Fishbed, les prédateurs, ce n'est pas ça qui manque au Canada : ours, loups, lynx, coyotes. Pas besoin de chercher, ce sont eux qui te trouvent. Quant à dépecer la bête sur place, j'ai déjà donné, merci. 5-6 km en montagne avec un quartier de 70 kg sur le dos, je n'ai plus l'âge.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !