Hélice tripale pour un 200 chevaux

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pilote69
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Inscrit le 06/12/2005
140 messages postés

# 22 juin 2006 20:31
bonjour,
cirrus propose pour son sr20 d'un moteur continentale de 200ch une helice tripale en option (prix : evi. 3000$)...

j'ai une question, avec une hélice tri-pale ce cirrus aura t-il une vitesse de croisiére plus élevée? mais plus il y a de pales et plus la trainée est important je pense (?) ... donc ca va rien changer ? peut être la distance de décollage ?
personnellement, je pense qu'une hélice tripale pour un 200ch c'est un peu trop juste, j'ai jamais vu un avion a hélice tripale avec un 200ch , c'est plus tot a partir de 235 ch...
quand pensez vous ?
et aussi, vous connaissez des écoles/aéroclubs qui a des SR20, car jaimerai bien essayer ce joli avion...?

merci de vos réponse.

(Message édité par pilote69 le 22/06/2006 20h31)

(Message édité par pilote69 le 22/06/2006 21h25)
EDIT: orthrographe!

(Message édité par Guillaume le 24/06/2006 21h21)
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Simon
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Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 24 juin 2006 20:05
J'ai vu des 180 ch avec une hélice tripale.

Seulement, il faut considérer plusieurs choses. Moins on a de pâles, meilleur est le rendement de l'hélice (l'idéal étant une hélice monopale équilibrée par un contrepoids), par contre, il faut avoir une surface alaire de l'hélice suffisante pour pouvoir "transmettre la puissance" donc il faut augmenter le rayon avec la puissance du moteur (pour avoir des profils d'hélice efficace, ils doivent avoir une bonne finesse et donc les hélice ont forcément de grand allongements). Or on ne peut pas augmenter le rayon de l'hélice de façon infinie, il y a le sol (et une distance de sécurité avec le sol à respecter) donc si le rayon idéal est trop grand on rajoute une troisième pâle et ainsi du suite avec 4, 5 ... pâles.

(Message édité par Simon le 22/11/2006 23h43)

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BDU76
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Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 19 novembre 2006 11:04
Les dernières évolutions de chasseurs à hélice durant les années 1944,45 avaient tant de puissance à transmettre , qu'ils utilisaient , sur un même axe , deux hélice contra-rotatives....
Etonnant non !!!!!!!!!!!!!!!!
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bleriot
Membre

Inscrit le 13/08/2007
53 messages postés

# 17 décembre 2006 10:36
L'ARROW IV de chez PIPER a une puissance de 200cv et est propulsé par une hélice tripale avec réglage du "pas" en vol (hydraulique).
Décollage "plein petit pas" et croisière "grand pas"
Ce dispositif permet donc d'utiliser toute la puissance au décollage en augmentant le nombre de tours moteurs lors de la phase de décollage.
Nota: en cas d'oubli, décollage ou remise de gaz, plein grand pas, c'est le crash assuré.
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TIM84
Membre

Inscrit le 24/09/2008
6 messages postés

# 28 septembre 2008 19:48
Pour info le Cessna 206 Stationnair fait 210 chv est à une hélice tripale...
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