Forums >> Les appareils militaires >> F15 Strike Eagle. :

Répondre au topic
Pages : 1
Auteur : Message :
Max69 Message 28/04/2008 à 20h31
Membre

Bonjour a tous !

Je voudrait clarifié une situation !

Il parait que le F15 Strike Eagle est le chasseur (avion de chasse) le plus puissant du monde et le plus performent !
Est-ce vrai ?
Si la réponse est non lequel est le plus puissant ? (armement,polyvalence......)

Futur Ingénieur en Maintenance aéronautique. wink
L'espoir fait vivre.
totoaero Message 28/04/2008 à 22h46
Membre

Sans prendre trop de risque, je dirais que le F22 dépasse légèrement le F15 en combat air-air, mais c'est pas pour ça que c'est le meilleur avion du monde non plus.

Membre

Bonsoir Max, il faudrait préciser ta question, parle t-on de chasse pure (DA) ? Niveau puissance il suffit de comparer les poussées des réacteurs, mais les perf d'un chasseur ne se limitent pas à sa poussée.

Pour essayer de compléter, voila quelques éléments de réponse (je parlerai de chasse pure).

Les performances d'un chasseur se "mesurent" dans différents domaines, comme la manoeuvrabilité (surtout en dogfight), le système d'arme (un excellent chasseur qui n'a pas de missiles dignes de ce nom ne sert à rien), et le radar.

Coté manoeuvrabilité les avions les plus crains sont le Sukhoi 27 (et compagnie), le Mig 29 et le Mirage 2000. A ceux là il faut rajouter le F22 forcément qui est un cran au dessus de tout le monde. Le Rafale est également au dessus du 2000 mais il n'a pas encore participé à assez d'exercices internationnaux pour gagner sa renommée.

Le système d'armes et le radar sont aussi primordiaux, d'autant plus que la plupart ds engagements (en exercice), se passent en BVR (au dela de la portée visuelle). Dans ce cas, l'idée est de détecter le premier afin de shooter le premier. Les radars russes sont connus pour porter très loin, ils ont aussi des missiles de fou avec des portées phénoménales. Mais le soucis c'est que ce sont surtout les grosses cibles (type liner) qu'il peuvent détecter loin. De plus, leurs avions sont très eu discrets et se font détectés aussi de très loin. De ce coté, le F22 marque énormément de points, car il est furtif. Et si on ne le voit pas, on ne peut pas le shooter...

Coté missiles les français font jeu égal avec les US, le MICA est l'équivalent de l'AMRAAM (avantage du MICA il existe en mode IR et EM, et a un capacité "launch before lock" qui permet de tirer sans avoir vérouiller une cible).

Comme tu le vois, en gros, il y aurait le F22 au dessus du lot, et ensuite les autres appareils de pointe sur la même marche grosso modo, Typhoon, Rafale, Su30MK, qui se distingueront surtout par les capacités des pilotes et les tactiques employées.

Notons un avantage en air-air pour le Rafale, son OSF (optronique secteur frontal), plus efficace que le PIRATE des Typhoon et Gripen, qui permet de locker et d'engager des cibles en étant totalement passif ! (contrairement à un radar). Les systères optro russes, eux, sont désuets maintenant, et ne permettent de poursuivre des cibles qu'à faible distanc (env 5nm).

J'ai été très long, mais ta question était très large, j'espère avoir apporté quelques éléments de réponse, et surtout, j'espère que je suis un peu resté dans le cadre du sujet.... roll

Max69 Message 01/05/2008 à 09h01
Membre

Bonjours !

Tu est resté totalement dans le sujet en ayant répondu ce que je voulai entendre !

Je vous/te remercie des réponses

A+

Futur Ingénieur en Maintenance aéronautique. wink
L'espoir fait vivre.
Vector Message 05/05/2008 à 19h16
Membre

Bravo pour une excellente réponse de Tim.
J'ajouterai que le F-15 Strike Eagle est un F-q5 très modifié pour la fonction "camion à bombes". La question serait de savoir s'il retrouve ses qualités de chasseur après avoir largué sa quincaillerie. les avions F/A sont toujours des compromis et leur "supériorité" dépend essentiellement du cadre d'emploi et du pilote. Par exemple, Chuck Yeager a fait une démonstration spectaculaire d'un Mig-15 contre un Sabre et exactement la démonstration inverse du Sabre contre le Mig-15 avec un colonel américain qui n'a pas beaucoup apprécié.
Aujourd'hui l'électronique est prépondérante, mais sans doute pas plus que la qualité du pilote.

Pages : 1

Répondre au topic :

Vous devez être inscrit pour créer un nouveau sujet ! Seuls les utilisateurs enregistrés ont le droit de créer un nouveau sujet sur les forums ! Sur AeroWeb, l'inscription est gratuite et rapide, cliquez ici !