| Auteur : | Message : |
| sevrien | 04/10/2006 à 13h05 |
| Membre Messages : 9270 |
Voici un extrait de ATWOnline, d'aujourd'hui, 04 /10 /2006: ---------- "Beyond the complexity of the cable installation, the root cause of the problem is the fact that the 3D Digital Mockup, which facilitates the design of the electrical harnesses installation, was implemented late and that the people working on it were in their learning curve." It added that the issue "is now addressed at its root, although it will take time until these measures bear fruit." --------- Par simple extension de bon sens, ceci explique officiellement pourquoi les travaux "artisanaux" de câblage sur le premier avion de SIA ne permettront pas d'avancer de manière significative dans l'industrialisation du processus de câblage. Par conséquent, rien à gagner en utilisant les avions d'ETIHAD (comme cobaye) à cette fin non plus. Conclusion : pour les premières livraisons, aucun changement dans l'ordre initial prévu, qui iront, selon le planning d'origine, mais avec les dates décalées de 10 mois, à SIA, EMIRATES & à QANTAS. Après, sans parler d'annulations, l'ordre initial pourra bouger, en fonction de l'appréciation de certaines Cies., telles que VIRGIN, MAS, même SIA, qui vont regarder le "timing" le plus opportun qui pourrait apparaître, si ces Cies. sont amenées à mettre en place des solutions de "Passenger Uplift Capacity", utilisant d'autres appareils, en fonction de l'évoultion du trafic. (Message édité par sevrien le 04/10/2006 13h07) |
![]() |
|
| Curufinwe | 04/10/2006 à 13h17 |
| Administrateur Messages : 1307 |
on peut retrouver pas mal de détails sur www.airbus.com si on est membre de la Press Room ![]() _________________ David - Mes photos sur Pictaero |
![]() |
|
| sevrien | 04/10/2006 à 14h08 |
Chers Toutes & Tous, Je m'imagine que, parmi les membres d'AeroWeb, il y a des salarié(e)s du Groupe Airbus, ou de sociétés travaillant pour & avec Airbus. Ces quelques lignes sont pour vous & vos collègues. Poursuivant l'extrait d'ATWOnline ci-dessus (on trouve les mêmes propos, rapportés dans divers articles de presse), je cite des lignes qui mentionnent Christian STREIFF: ----------- --"He told reporters and analysts in a conference call yesterday that NO CUSTOMERS HAVE CANCELLED A380 ORDERS. 'ALL OF OUR CUSTOMERS ARE ON-BOARD and EAGER TO TAKE THE AIRCRAFT, ".... ------------- C'est positif. Je prends du recul. En faisant la liasion avec les choses que nous avons écrites (surtout moi-même ; je plaide coupable) sur les annulations possibles, & le cas d'EMIRATES, je tiens à préciser que ceci n'est pas un jeu, destiné à déterminer qui a raison ou tort. Vous pouvez me croire quand je dis que je pensais beaucoup à vous. Vous étiez et restez bien haut dans mon esprit. Au sujet des annulations, le message qui compte est que, dans ce que nous avons essayé de dire, vous ne devez pas vous faire, dans VOTRE esprit, des fouets pour vous faire battre encore plus ! J'espère sincèrement que ce que nous avons écrit, vous sera utile, indépendamment de ce que Christian STREIFF a si bien dit, aux journalistes. Je souhaite tout simplement que l'avenir nous donne raison, & élimine une grande partie de vos doutes actuels, même si vous vous trouvez au milieu d'une tempête de problèmes internes ultérieurement. On espère qu'il y aura de bonnes solutions. Je vous souhaite énergie, espoir, bon courage, bon travail & pleine réussite, dans le challenge énorme qui est là, et qu'il faut assumer. A l'extérieur, on mesure ce challenge, et on espère que vous souffrirez le moins possible. Si l'on avait la chance d'être à l'intérieur, avec vous -- si, si, ....la chance -- le rugbyman que je suis serait ravi de se battre à vos côtés pendant une longue deuxième période, pour être bien, à la fin du match, aux côtés de Boeing, et de nouveau "devant", surtout dans la ville de rugby qu'est Toulouse ! Airbus va y arriver, et plus vite qu'on ne le pense ! Regardez comment Boeing s'est remis bien sur les rails. Et, en terme de livraisons, Airbus va être devant Boeing pendant un certain temps encore. En Boeing, Groupe Airbus a un excellent concurrent pour le stimuler ! Bon courage, bonne route et bon vol ! (Message édité par sevrien le 04/10/2006 14h47) |
![]() |
|
| sihuapilapa | 04/10/2006 à 17h29 |
| Membre Messages : 581 |
Je ne comprends pas pourquoi quelques annulations de commandes seraient une catastrophe. Un programme tel que celui la s'etale sur au moins 20 ans, alors quelques avions en moins. De plus ne serait il pas plus interressant pour Airbus de voir qqs commandes annulees plutot que de payer les indemnites de retard faramineuses evoquees dans la presse. |
![]() |
|
| sevrien | 04/10/2006 à 18h12 |
La presse exagère. Les indemnités ne seraient pas faramineuses. Relire ce qu'on a déjà écrit. Les "discounts" déjà accordés aux premiers clients ont été, certainement, très importants. Cet élément limite sérieusement le niveau des compensations exigibles. Et, nous sommes en système de droit international, fondé sur Equity Law, et non pas sur la notion de "punitive damages" / 'dommage-intérêts exemplaires'. Les solutions de compensations doivent être équitables, et non pas punitives! Et, plus on en parle, plus on entretient les discussions, pour ne pas dire la 'discutaille' & le "blah-blah", ce qui fait le jeu des clients, en maintenant une pression plutôt futile sur Airbus / EADS ! (Message édité par sevrien le 04/10/2006 18h13) |
![]() |
|
| dupont | 04/10/2006 à 20h07 |
| Membre Messages : 3273 |
Curufinwe a écrit : Comme je l'ai dit précédemment, les origines du retard sont bien identifiées et, si elles ne sont pas seulement dues à des problèmes de cablage, c'est quand même le problème majeur .... J'espère que j'ai répondu en partie à votre question ![]() Non. Je veux bien croire à un retard, mais deux ans de retard sur un programme de six ans parait un peu beaucoup. L'avion en est à 33% de retard sur la durée du dévelopement. Pourquoi pas un retard supplémentaire jusqu'à 50%? L'ordre de grandeur est à peu près le même. C'est juste une histoire d'ordre de grandeur, après tout deux ou trois ans sur six ans sont presque équivalents. |
![]() |
|
| sevrien | 04/10/2006 à 21h46 |
dupont et ses raisonnements linéaires & mathématiques ! Comme si tout , dans la vie, était d'une simplicité et d'une clarté linéaire & arithmétique ! Patients, nous expliquons ! Dans l'électronique (et même s'il s'agit de câblage électrique, il est bien au service de 'la chose électronique', entre autres), il est un fait que, dans les budgets des produits et projets NOUVEAUX, dans ce domaine avec des 'interfaçages' NOUVEAUX et complexes, surtout quand il y a du 'SUR MESURE', soit du 'CUSTOMISE' en quantité importante, nécessitant des interventions du bureau d'étude, pour analyser, rationaliser et industrialiser des processus (les télécoms & l'informatique, et l'informatique 'dédiée aux télécoms' en sont des exemples vivants) : -- on trouve, hélas trop souvent encore, par exemple, que, pour une avancée apparente de 95% des travaux du projet (base quantitative, 'physique'), -- le budget 'temps & argent' n'a été consommé qu'à hauteur de 70% ; -- whoopee ! la réussite est-là ! Oooh, ... les PRIMES en perspective ! -- Ow, ow ! ERREUR ! -- on entre dans la zone du "learning curve" ('courbe d'expérience / d'apprentissage & d'expérience) ; CATASTROPHE ! Le DIRECTEUR a oublie ce petit point ! -- Mais, tirant bien la couverture à lui, et en réussissant à cacher le phénomène, il arrive à aller péniblement au bout (heureusement, ce n'est pas le 'reporting à l'angl-saxonne, lequel, quand il est bon -- pas toujours le cas, .. heureusement, les gars --- révèle tout, .. tout de suite ; -- certes, on se bat, et on gagne ; EUREKA ! -- manque de bol ! on jette un cil, enfin, sur les compteurs 'temps et argent' ; et on se rend compte que, pour faire les 5 'DERNIERS %', on a mis plus de temps, et consommé plus d'argent que pour les 95 PREMIERS % d'avancée 'quantitative / physique' .... MAIS ... THEORIQUE, ..... si bien, que, à l'arrivée, le REEL 'temps et argent', au lieu d'être à 100%, comme le budget, est à 180%,..... quand ce n'est pas 250% (voir le Tunnel sous la Manche, et, là, même s'il y avait le souci 'sécurité / qualité', il n'y avait pas le souci 'customisation, qualité, sécurité, autour d'un tas de miniaturisations, de fibres optiques....' et j'en passe ! ). Et puis, ceux qui découvrent le 'bébé', ... avec la couche bien pleine, .... il faut qu'ils se dé...... brouillent ! Il faut tout nettoyer, avant de commencer à réparer ! Et il y en a partout ! Puis, ... il n' y a pas la Nounou, pour nous aider ! Le Directeur l'a virée ! Le Directeur, mais, où, .... où il est ..., où est-il ? Où ... ? Mais, ...il n'a rien vu venir ? J'sais pas ! Mais il s'est barré ! Puis on n'a pas de repère, pas de trace, .. rien ; on sait même pas où commencer ! La faute à qui ? Arrêter ! Pas le '"blame game" ! Il faut qu'on se débrouille ! Mais, ... on n'est même pas formé pour .. ! On n'a pas les outils ! On n'a même pas de budget pour les outils ! ..... Ok, mais.... travaillons ! Et, dans le rattrapage, là, le facteur temps est énorme ! Pendant toute la phase "learning curve", l'assurance qualité est impossible, et on fait du contrôle qualité, après chaque geste,.... chaque opération, car on est obligé de faire du "make sure", en avançant à petits pas, à tâtons, ... en apprenant ! Cela retarde TOUT, et donne à TOUT un SURCOUT colossal! Voilà, dupont ! Et on ne cherche pas à noyer le poisson ! C'est comme ça que ça se passe, et c'était déjà comme ça, pendant les années 1970 ! Le progrès ! L'HOMME a fait du progrès, & appris à tout maîtriser, à avoir la maîtrise sur TOUT, dans TOUS les domaines, ... sauf sur lui-même ! (Message édité par sevrien le 04/10/2006 21h49) |
![]() |
|
| dupont | 04/10/2006 à 22h07 |
sevrien a écrit : Merci pour cette superbe démonstration qui confirme effectivement que tout ça est très complexe et que finalement personne ne sait toujours pas ce qui se passe exactement. Autant dire qu'un autre retard à annoncer d'ici dix mois n'est pas à exclure.dupont et ses raisonnements linéaires & mathématiques ! Comme si tout , dans la vie, était d'une simplicité et d'une clarté linéaire & arithmétique ! ... Voilà, dupont ! Et on ne cherche pas à noyer le poisson ! C'est comme ça que ça se passe, et c'était déjà comme ça, pendant les années 1970 ! Le progrès ! L'HOMME a fait du progrès, & appris à tout maîtriser, à avoir la maîtrise sur TOUT, dans TOUS les domaines, ... sauf sur lui-même |
![]() |
|
| sevrien | 05/10/2006 à 00h55 |
Non, cette fois, on dirait qu'il y a une véritable équipe de direction, qui a pris la mesure des problèmes industriels, commerciaux, financiers, et d'organisation. Pas mal !Cette équipe sait que l'une des tâches 'clé' des Dirigeants consiste à savoir anticiper la complexite managériale, pour se préparer à mieux la gérer. Aussi, a ce que nous avons vu, elle est prête a tout mettre sur la table, pour : -- bien inventorier, avec réalisme & sans tabou, tous les éléments, -- prendre les grandes décisions seulement APRES avoir compris ces éléments, et leurs implications, & vu ce qu'il faut impérativement maîtriser au préalable (pas de fuite en avant). Visiblement, elle a compris que : -- décider ne suffit pas, car, chose plus importante,.. -- il faut assumer la responsabilité de ses décisions, et être prêt à rectifier le tir, si les choses dérapent, ou menacent même de déraper ; -- les objectifs industriels et stratégiques du Groupe EADS, et d'Airbus sont prioritaires, dans l'intérêt de tous, y compris les salariés, et ne doivent plus jamais céder la place à des ambitions personnelles de pouvoir. Le 'fief' Airbus, .. c'est terminé! Il a fallu, sûrement, du courage et du réalisme pour déterminer, peser, et annoncer les retards inévitables dans les livraisons de l'A380, en tenant compte de tous les autres programmes à gérer, et projets à lancer. Il y aura sûrement d'autres problèmes, mais, surmontables, et non pas susceptibles d'affaiblir l'ensemble. Cette équipe mérite tout le soutien. Le plus inquiétant pour l'esprit international & européen, vraiment européen, c'est peut-être la présence du Pouvoir Politique dans l'actionnariat, et son incapacité à rester en dehors du cockpit. Il a toujours été dans le cockpit ! Qu'on ne nous dise pas le contraire. Et, malgré cela, ne focalisant que sur la chose politique, il n'a même pas vu venir les Russes, qui s'emparent d'une tranche non négligeable du capital, en ramassant, progressivement, à bas prix, de petits paquets de titres, par ci, par là ! Il a fait un tam-tam indécent contre la prise de contrôle d'ARCELOR par MITTAL, sans avoir compris que MITTAL STEEL était une société de l'UE (surtout pas une Société indienne), plus précisément une société du BENELUX, coeur historique même de l'UE, soit une société de droit hollandais, tout comme ARCELOR, la seule différence, dans cet aspect-là, étant qu'ARCELOR était de droit luxembourgeois. On se demande pendant combien de temps EADS va résister aux demandes des Russes de sièges au Conseil d'Administration ! Intéressant, l'axe Paris, Berlin, Moscou, dans le Groupe de Défense le plus orgueilleux de l'UE ! Et le pouvoir politique ose dire que, "Gouverner, c'est prévoir ! " Prochaine étape chez EADS ? Le Gouvernement allemand comme actionnaire, à égalité avec le Gouvernement français ? A quand les Russes comme membre de l'OTAN ? Ou bien, iront -ils d'abord chez Boeing, ou Northrop Grumman ? (Message édité par sevrien le 05/10/2006 02h12) |
![]() |
|
| dupont | 05/10/2006 à 07h29 |
Quand les vingt premiers A380 seront en service pendant au moins six mois sans trop de difficultés, on pourra croire que l'équipe nouvelle à Airbus auront réussi. D'ici là, on peut tous mettre en doute la capacité d'Airbus en tant qu'une organisation pour mener à bien ce projet industriel de grande ampleur qu'est l'A380. |
![]() |
|
| sevrien | 05/10/2006 à 09h54 |
dupont, c'est un point de vue 'à l'emporte pièce', et, comme d'habitude, incomplet. Votre grande expertise, visible d'ailleurs, vous qualifie amplement pour mettre en doute les déjà (après 100 jours seulement) tout aussi visibles: -- compétences, énergie, ouverture d'esprit, capacité d'analyse & de distinction, notammant entre les court, moyen & long termes, l'important et l'urgent, -- courage & humilité devant la tâche, -- perspicacité, aptitude à privilégier bon sens, logique & rigueur (annoncée) sur les plans technique, industriel, commercial, financier, de la qualité & de la productivité (ces deux allant ensemble), -- 'bon dosage' de prudence, sensibilité pour tous les salariés, & agressivité stratégique, à renouveler sur des bases saines, vis-à-vis de la concurrence, & du marché, ce qui inclut doigté, équité & fermété envers clients & fournisseurs (parteniares & / ou sous-traitants), -- détermination d'être franc, sensé & précis dans les décisions, & honnête en assumant les responsabilités, -- & tout aussi ouvert, précis & honnête dans les communications, destinées -- on le voit déjà -- à bénificier des meilleurs justesse et timing, qui avaient sérieusement manqué par le passé. Je répète, "Pas mal" pur 100 jours ! Un bon début, qui, surtout, et sans vouloir stigmatiser les individus, après ce qu'on nous a servi précédemment, mérite plus que d'avoir des gens qui crachent leur scepticisme 'savant' à partir du fauteuil. Il n'est ni bon ni utile de tirer sur le(s) pianiste(s). Les craintes qu'on peut avoir sont ailleurs. (Message édité par sevrien le 05/10/2006 10h07) |
![]() |
|
| run380 | 05/10/2006 à 12h00 |
| Membre Messages : 1200 |
mieux vaut qu'airbus termine le projet A380-800 et s'arrête a là oublié l'A380-900 etc... ce recentré uniquement sur des avions plus petit (A320NG ou A350 ) .. |
![]() |
|
| sevrien | 05/10/2006 à 12h21 |
Mais non ! Et je ne roule pas pour Airbus / EADS! Je roule surtout contre l'analyse superficielle & irréfléchie, et les idées reçues ! Réfléchissez au point où Boeing se trouvait il y a seulement 4 ou 5 ans ! Regardez-le aujourd'hui ! Airbus a bien des choses à offrir, autres que l'A380, aujourd'hui, demain et après demain ! Groupe Airbus & EADS vont rebondir, mais mieux encore, quand les chauvins & 'faux savants', qui les portaient aux nues hier, auront cessé 'd'aboyer avec les loups', pour mieux les descendre en flammes et les enterrer aujourd'hui. Dès que le Projet A380 se sera désembourbé du contexte actuel, et ses bonnes performances seront constatées, il se vendra mieux et deviendra le 'flagship' d'Airbus, sur 30 ans, tout comme l'a été le B747 pour Boeing, pendant 35 ans ! Cela n'empêchera sans doute pas Airbus de gagner plus d'argent et de Cash-Flow par ailleurs, avec ses autres prodiits qui se portent très, très bien. Et, de toutes façons, compte tenu des plannings détaillés des dates de livraison d'origine, il est faux même de prévoir un retard de 10 mois pour chaque compagnie, concernée aujourd'hui, pour chacun de des A380 ! Ce sont les compagnies de lancement, et les autres "du début du programme de livraisons" qui vont le plus souffir. Il y en a d'autres qui auront, tout au plus, quelques semaines ou un trimestre de retard dans le remaniement des plannings! (Message édité par sevrien le 05/10/2006 12h22) |
![]() |
|
| Simon | 05/10/2006 à 18h23 |
| Administrateur Messages : 1350 |
A vrai dire, je ne vois pas en quoi l'A380-900 devrait être abandonné vu qu'il s'agit d'un simple allongement des parties avant et arrière du fuselage, ce n'est pas très compliqué d'un point de vu ingénierie, quelques nouveautés techniques en parrallèle dû au retour d'expérience du -800 (et qui seront reportées sur toutes les versions de l'A380 vu que l'essentiel des structures reste la même). De plus, le -900 donnerait toutes les possibilités de l'appareil vu que la voilure est optimisée pour lui. _________________ Simon - Rédacteur en chef d'AeroWeb-fr.net |
![]() |
|
| sevrien | 05/10/2006 à 18h31 |
Bien dit, Simon ! Factuel, ... et vrai ! Et c'est le modèle que certaines compagnies, EMIRATES & VIRGIN, notamment (& il y en aura d'autres), réclament, disant même (pour rire) qu'AIRBUS aurait dû commencer par là ! Pas la peine d'ironiser sur les difficultés de câblage ! |
![]() |
Pages : << Début - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - Fin >>