Forums >> L'aviation générale >> question: calcul de stabilisation des ailerons :

Répondre au topic
Pages : 1
Auteur : Message :
bpgb Message 28/10/2007 à 19h53
Membre

Bonjour! je prépare la construction d'un avion et si quelqu'un connaissait le calcul à faire pour stabiliser les ailerons ça pourrait m'aider....
bpgb Message 29/10/2007 à 21h57
Membre

ba alors?? personne ne sait comment faire?
Curufinwe Message 29/10/2007 à 22h26
Administrateur

non

BDU76 Message 29/10/2007 à 22h30
Membre

Tu fait un crobar et tu applique le théorème des moments aux diverses forces en présence .
Moi , c'est par là que je commencerais , en tout cas toc
bpgb Message 29/10/2007 à 22h55
Membre

merci!
bpgb Message 29/10/2007 à 23h06
Membre

et après qu'est-ce que vous feriez pour calculer la masse à ajouter dans les ailerons?? paspotib
Vector Message 30/10/2007 à 03h30
Membre

Est-ce que tu parles de la stabilisation dynamique ou de la stabilisation statique avec ces masses? Ce serait plutôt l'équilibrage. Si tu veux parler de l'action différentielle, il faut savoir que l'angle de braquage est généralement différent en haut et en bas et que ça se calcule sur la polaire. Tout cela dépend évidemment de la vitesse à laquelle tu veux optimiser l'action du gauchissement. Il faut également tenir compte de l'effet de soufflage si ce sont des ailerons à fente dans les deux sens.
Ensuite tu décolle et à une altitude de sécurité tu essaie quelques tonneaux déclenchés. Bonne chance
bpgb Message 30/10/2007 à 10h31
Membre

ça m'interresse, mais moi ce dont je parlais c'était la stabilisation ou équilibration....des ailerons pour éviter le flutter et la desctruction en vol.On rajoute toujours du plomb dans les ailerons pour éviter ce phénomène, et la masse de plomb se calcule en fonction du profil etc...c'est sur ce calcul que je bloque
bpgb Message 30/10/2007 à 10h31
Membre

:Dest-ce que quelqu'un pourrait m'aider?? larmes

(Message édité par bpgb le 30/10/2007 10h40)
bpgb Message 30/10/2007 à 10h33
Membre

http://forum.modelisme.com/t108591-etra ... omene.html
en faite faut les équilibrer en dynamique et en statique...ça ne résoud pas mon problème...

(Message édité par bpgb le 30/10/2007 10h45)

(Message édité par bpgb le 30/10/2007 10h47)
robur Message 04/11/2007 à 14h43
Membre

bpgb a écrit :
ça m'interresse, mais moi ce dont je parlais c'était la stabilisation ou équilibration....des ailerons pour éviter le flutter et la desctruction en vol.On rajoute toujours du plomb dans les ailerons pour éviter ce phénomène, et la masse de plomb se calcule en fonction du profil etc...c'est sur ce calcul que je bloque

Bonjour,
L'aileron doit etre en équilibre indifferent autour de ses charnières.
La masse à ajouter ne dépend pas du profil, mais seulement de la manière dont se répartit la masse de l'aileron .
yons12 Message 12/11/2007 à 07h24
Membre

il faut aussi calculer l'angle des ailes pour le tanguage et le roulis.

Pages : 1

Répondre au topic :

Vous devez être inscrit pour créer un nouveau sujet ! Seuls les utilisateurs enregistrés ont le droit de créer un nouveau sujet sur les forums ! Sur AeroWeb, l'inscription est gratuite et rapide, cliquez ici !