Forums >> Les études >> Pilote et coût des études ! :

Répondre au topic
Pages : 1 - 2
Auteur : Message :
olivier97420 Message 25/07/2007 à 16h27
Membre
Messages : 9

Bonjour.

à savoir que le coût des études pour une formation de pilote type intégrée est d'environ 70.000€ sur 2 ans.

Comment financer quand on est pas gosse de riche ?
Voir le profil de olivier97420
Alexis02 Message 26/07/2007 à 15h57
Membre
Messages : 317

Avatar de Alexis02
Salut olivier97420, je me pose la même question que toi. Dans certains parcours, les pilotes ont empruntés de l'argent pour payer leur formation: www.aeronet-fr.org/pilote_ligne/france/ ... php3?pnt=7 mais c'est un pari je trouve un peu risqué car c'est une grosse somme qui est empruntée alors que la garantie de trouver un emplois n'est pas si grosse.
Il faut mieux dans un premier temps tenter les selections ENAC et AirFrance et si tu n'es pas selectionné, alors là, voire pour une formation payante.
D'ailleur, AirFrance et l'ENAC organisent des selection à partir d'un certain niveau (CPL(A)). Tu peux financer ta formation jusqu'au CPL et être formé par la suite gratuitement, si tu es selectionné bien sûr.

_________________
1) apprendre à utiliser un clavier
2) ...
Voir le profil de Alexis02
olivier97420 Message 26/07/2007 à 21h01
Membre
Messages : 9

Oui j'ai entendu parler de l'ENAC et d'Air France, mais le problème c'est qu'il y a bcp de candidats pour très peu de places,en tout cas le système qu'Air France a mis en place n'est pas mal, si bien sûr tu es sélectionné, pdt quelques années tu seras moins bien payé pour rembourser le coût de la formation.
Après dans les écoles payantes il y bien sûr les prêts des banques mais on revient toujours au même problème, lorsqu'on vient d'un milieu modeste il est difficile de trouver un garant pour que la banque prête l'argent.
Vous qui êtes pilote, comment avez vous fait ?
Voir le profil de olivier97420
Alexis02 Message 26/07/2007 à 22h48
Membre
Messages : 317

Avatar de Alexis02
Ah, désolé. J'aimerais bien l'être, mais c'est pas le cas, je suis pas pilote, je n'ais que 17ans smile . En revanche j'aimerais le devenir mdr .
Sinon, je connais (pas personnellement) deux pilotes, l'un d'hélico l'autre d'avion. Les deux ont suivient un cursus militaire.

_________________
1) apprendre à utiliser un clavier
2) ...
Voir le profil de Alexis02
HansTRAX Message 27/07/2007 à 11h41
Membre
Messages : 153

Avatar de HansTRAX
Effectivement les filières EPL / cadet sont à privilégier comme première étape, question de tarif !

En ce qui concerne la voie "privée", des compagnies sont en train de se lier avec des écoles pour permettre de répondre à leurs besoins de recrutement à la manière de la filière "cadet". La sélection se fait en tout début de formation (anglais courant impératif...) et la prise en charge de la compagnie se fait à partir de la QT et débouche sur une place d'OPL.

(Message édité par HansTRAX le 27/07/2007 11h42)
Voir le profil de HansTRAX
Alexis02 Message 27/07/2007 à 13h17
Membre
Messages : 317

Avatar de Alexis02
oui c'est interressant mais quelles compagnies se lient avec quelles ecoles? Et la formation est elle gratuite comme pour les cadets?
Et pour les fillères militaires, si quelqu'un sait, comment se passent les selections, en quoi consistent-elles?

_________________
1) apprendre à utiliser un clavier
2) ...
Voir le profil de Alexis02
Magicfire Message 27/07/2007 à 14h11
Membre
Messages : 211

Avatar de Magicfire
les filières militaires, tu dois rester dans l'armée durant un certains nombre d'années alors il faut etre sur de son choix...
si il y a des pilotes sur ce forum, j'aimerais savoir si les tests mathématiques sont vraiment durs?
car c'est ça qui me fait le plus de soucis meme si je ne suis pas une buse en math...
Voir le profil de Magicfire
HansTRAX Message 27/07/2007 à 16h28
Membre
Messages : 153

Avatar de HansTRAX
y'avais déjà la réponse à la question wink
HansTRAX a écrit :
...la prise en charge de la compagnie se fait à partir de la QT et débouche sur une place d'OPL.

Peu de compagnies financent 100% du cursus maleureusement ! Néanmoins j'imagine que la réussite à aux sélections et les opportunités qu'elles ouvrent devraient faciliter les moyens de financements.
Cela devrait s'officialiser bientôt donc rien de bien précis sur les noms, sinon qu'il s'agit d'une école française avec une compagnie d'outre-manche.
Voir le profil de HansTRAX
Alexis02 Message 27/07/2007 à 19h27
Membre
Messages : 317

Avatar de Alexis02
Ok d'accord, peut-être qu'aeroweb nous annoncera cette alliance entre cette compagnie et cette ecole smile

En tout cas le cursus militaire est LE cursus qu'il faut emprunter pour être pilote d'hélico, et il est aussi très avantageux pour les pilotes avion car en plus d'une formation, l'armée apporte de l'expérience. Mais en quoi consistent les selections de l'armée?

_________________
1) apprendre à utiliser un clavier
2) ...
Voir le profil de Alexis02
HansTRAX Message 01/08/2007 à 10h49
Membre
Messages : 153

Avatar de HansTRAX
c'est officiel maintenant wink
il s'agit de l'EPAG et de CityJet. Le financement par cityjet démarre dès la MCC.
à lire ici

(Message édité par HansTRAX le 01/08/2007 11h42)
Voir le profil de HansTRAX
Alexis02 Message 01/08/2007 à 11h33
Membre
Messages : 317

Avatar de Alexis02
Mais, y aura-t-il de nouvelles selections ou les selections des cadets que l'on connaissait déjà vont prendre plus d'élèves? Car les cadets AirFrance sont aussi formés à l'EPAG et CityJet et AirFrance sont associées. Entout cas c'est une bonne nouvelle quand on veut devenir pilote! mdr

_________________
1) apprendre à utiliser un clavier
2) ...
Voir le profil de Alexis02
HansTRAX Message 01/08/2007 à 11h44
Membre
Messages : 153

Avatar de HansTRAX
il n'y a aucun lien entre les filières que développent AF et cityJet. Les selections seront différentes.
Voir le profil de HansTRAX
Alexis02 Message 01/08/2007 à 14h15
Membre
Messages : 317

Avatar de Alexis02
Ok, merci HansTRAX wink

_________________
1) apprendre à utiliser un clavier
2) ...
Voir le profil de Alexis02
abd87 Message 04/08/2007 à 13h02
Membre
Messages : 14

salut alexis,hans et olivier je suis aussi un vrai passionné du métier de pilote de ligne comme vous,moi je vous conseille de tenter les concours enac et cadets air France moi je ne peux pas parce que je suis camerounais et la nationalité est une condition pour integrer ces formations moi aussi j'ai pas de moyens financiers comme vous mais je suis décidé si vous avez un truc interessant n'hesitez pas
Voir le profil de abd87
olivier97420 Message 04/08/2007 à 18h50
Membre
Messages : 9

slt adb87.
Comment ça se passe en Afrique pour etre pilote ?
Quel est le coût des études ?
Voir le profil de olivier97420

Pages : 1 - 2

Répondre au topic :

Vous devez être inscrit pour créer un nouveau sujet ! Seuls les utilisateurs enregistrés ont le droit de créer un nouveau sujet sur les forums ! Sur AeroWeb, l'inscription est gratuite et rapide, cliquez ici !