Forums >> Pilotage >> GPS et altimètre :

Répondre au topic
Pages : 1
Auteur : Message :
nimbus Message 12/11/2007 à 12h59
Membre

Bonjour.

Je suis nouveau sur ce forum et travaille dans la météo.

J'aurais aimé savoir si les vols au GPS pour déterminer l'altitude de vol étaient répandus (IFR et VFR).

Quels sont ses avantages et inconvénients par rapport à l'altimètre classique ?

Merci de vos réponses.
yons12 Message 28/11/2007 à 20h08
Membre

Avec l'altimètre, on ne peut pas savoir ou l'on se trouve contrérement au GPS. mdr
Mais, le GPS est américain et il faut croire aux projets d'EADS.
BDU76 Message 28/11/2007 à 20h41
Membre

Des décisions importantes visant à faire progresser Galileo ont été prises récement .
Je pense qu'il s'agit de son financement par L'UE
yons12 Message 29/11/2007 à 16h35
Membre

Oui, mais selon les rapports, il manque quand mêm 2milliards d'euros. paspotib
Mais, je pense que l'on peut le faire.
Pour en revenir à l'altimétre, je pense que c'est une bonne chose de le remplaçer.Car comme je l'ai dis dans un autre topic, il faut bien que la technologie avance. mdr
Gilles Message 29/11/2007 à 16h47
Membre

nimbus a écrit :
J'aurais aimé savoir si les vols au GPS pour déterminer l'altitude de vol étaient répandus (IFR et VFR).

Quels sont ses avantages et inconvénients par rapport à l'altimètre classique ?

Bonjour,

il me semble que ces différents instruments ne donnent pas la même information.

Un altimètre "classique" travaille à partir d'infos aéro (en particulier la pression...) et donne donc une altitude pression. En fonction du calage de celui-ci, on peut afficher une altitude standard (au dessus d'un certain niveau), une altitude par rapport au sol, une altitude par rapport au niveau de la mer...

A ce qu'il me semble, l'altitude fournie par le GPS donne la hauteur de l'avion par rapport une représentation "GPS" moyenne de la Terre. Elle serait donc totalement inutile à proximité du sol, mais pourrait par exemple remplacer la notion d'altitude standard au dessus d'un certain niveau de transition.

A proximité des terrains, les systèmes de GPS différentiels permettent peut-être de connaître la hauteur de l'avion par rapport à la piste ?

Merci pour ces réponses !
Yume Message 04/12/2007 à 21h35
Membre

le gps, n' est pas assez precis...

par contre, des balises existe deja, mais ne sont pas encore tout a fais au points...
TeteBrulee Message 22/02/2008 à 14h11
Membre

Le GPS n'est toujours pas reconnu ni comme un instrument de navigation, ni comme un instrument de mesure primaire, il n'est donc officiellement qu'un moyen secondaire de controle... bien que certains GPS soient en cours de certification visiblement aux USA pour le devenir
freeman78 Message 22/02/2008 à 15h13
Membre

Le GPS pourrait remplacer un altimètre mais son utilisation seule n'est pas approuvée, sûrement dû au fait que la précision du système disponible pour nos avions est gérée par les Etats-Unis. Ce qui changera sûrement une fois les satellites Galileo fonctionnels.

Sinon pour rentrer encore plus dans le détail, le GPS donne une hauteur par rapport au modèle WGS84 qui représente la terre comme une Ellipsoïde.
L'altimètre est un simple baromètre auquel on indique une pression de référence, puis qui traduit la différence de pression en une altitude (en standard, une variation de 1 hectoPascal correspond à une variation de 27 pieds en altitude).

On a un troisième instrument qui donne une information de hauteur absolue, c'est le radioaltimètre (ou radiosonde). Lui est un genre de télémètre qui donne la hauteur absolue de l'appareil au-dessus du sol. Il est utilisé en finale pour les approches de précision, en gros de 2500 pieds jusqu'au toucher des roues.

TeteBrulee a écrit :
Le GPS n'est toujours pas reconnu ni comme un instrument de navigation, ni comme un instrument de mesure primaire, il n'est donc officiellement qu'un moyen secondaire de controle... bien que certains GPS soient en cours de certification visiblement aux USA pour le devenir

Le GPS est le moyen de navigation de la plupart des avions long courrier modernes.
Par exemple le B 777 navigue au GPS (2 syst) et ne bascule sur d'autres systèmes, comme le R-NAV que lorsque l'intégrité du système GPS est déclarée en défaut.
L'avantage est double. D'une part une autonomie puisque indépendant des balises au sol, ce qui permet son utilisation dans tous les espaces, d'autre part une grande précision, à tel point que l'on recommande aux avions de voler en "OFFSET" de 1 NM à droite de la route pour éviter un éventuel conflit nez-à-nez.
Enfin, les approches GPS, approches dites GNSS, se développent chaque jour un peu plus.
Yume Message 08/03/2008 à 11h12
Membre

oui mais ils ont tout de prevue pour se servire du GPS, alors que nous ons a deja les instrument classiques...

mais je suis près a parier qu' ils ont la possibiliter de rebasculer sur le mode instrument classique ou autre...
eolien777 Message 09/03/2008 à 00h32
Membre

Yume a écrit :
oui mais ils ont tout de prevue pour se servire du GPS, alors que nous ons a deja les instrument classiques...

mais je suis près a parier qu' ils ont la possibiliter de rebasculer sur le mode instrument classique ou autre...

C'est cela. C'est un système hiérarchisé : d'abord le système GPS, à défaut, le R-NAV, puis les centrales inertielles.
Combinées à ces système, et à leurs pannes, il faut rajouter les calculateurs, les FMC, avec eux aussi des pannes en cascade...

Pages : 1

Répondre au topic :

Vous devez être inscrit pour créer un nouveau sujet ! Seuls les utilisateurs enregistrés ont le droit de créer un nouveau sujet sur les forums ! Sur AeroWeb, l'inscription est gratuite et rapide, cliquez ici !