Effet Coanda

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LightWeight
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# 21 janvier 2010 19:19
Vector a écrit :Bonjours à tous les aérodynamiciens en herbe !
Saviez-vous qu'on a proposé des avions à ailes cylindriques en rotation qui exploitaient uniquement l'effet Coanda. Et il est où le bord de fuite pointu ?
Pour Lightweight, le sufflage se fait avec une buse plate précisément pour optimiser l'effet Coanda.
Oui, la sortie sur le YC14 était un demi-cercle un peu aplati avec l' extrados pour diamètre, mais le souffle était élargi à l' envergure du volet (enviton 4m) par 5 ou six petites surface escamotables (genre générateur de vortex).


Le bord de fuite rotatif a été expérimenté sur un Bronco sans qu' on connaisse les gains de portance obtenus.
Ce dispositif était reservé aux basses vitesses et ne pouvait être escamoté.
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Vector
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# 22 janvier 2010 00:45
Bonjour,
Oui, c'est bien l'effet Magnus que est en fait un couple d'effets Coanda.
J'ai une question pour Robur : est-ce que les winglets visent à rendre l'allongement illimité en contrariant les tourbillons marginaux ? Jusqu'à quel point peut-on le faire ?

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Vector
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robur71
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# 22 janvier 2010 14:15
Vector a écrit :Bonjour,
Oui, c'est bien l'effet Magnus que est en fait un couple d'effets Coanda.
Coanda et Magnus vus par les couches limites ,c'est pas vraiment pareil .

Vector a écrit :une question pour Robur : est-ce que les winglets visent à rendre l'allongement illimité en contrariant les tourbillons marginaux ? Jusqu'à quel point peut-on le faire ?
Illimité sans doute pas , en ce qui concerne les planeurs voir ici :

http://www.demec.ufmg.br/Cea/Disciplina ... tigo27.pdf

http://pagesperso-orange.fr/air-club-ad ... design.pdf

Et de manière plus générale en demandant Winglets ici :

http://ntrs.nasa.gov/search.jsp

Bonne lecture...

(Dernière édition le 22 janvier 2010 14:16)

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LightWeight
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# 24 janvier 2010 10:07
Les Winglets ont été expérimentés sur avion lourd en 1979 par la NASA au moyen d' un KC135 qui avait révélé des gains jusqu' à 8% dans certains cas de vol.

Ces ailettes étaient assez comparables en taille et inclinaison à ce qu' on peut voir sur les 737/757/767.

La NASA avait indiqué qu' elles équivalaient, en gain de finesse, à une augmentation d' envergure égale au 2/3 de la hauteur du winglet.

Elles n' avaient pas été adopté pour autant, malgré le 1er choc pétrolier qui en avait accéléré les études,les militaires attendant davantage d' une remotorisation avec des CFM56...
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