Il fallait y penser

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JILD380
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# 25 janvier 2012 11:46
Bonjour,
Des innovations ???
Ailes d'avion

Cordialement

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TOJIAB
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# 25 janvier 2012 14:12
Greetings,
est-ce à dire que Junkers avait eu un sacré pif avec son Junkers 52 ? :-)

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Xav520
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# 26 janvier 2012 13:44
Junkers avait utilisé la tôle ondulée pour sa rigidité et sa légèreté.
Ici ce serait plutôt le retour des ailes (micro-)battantes... wink !

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JILD380
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# 26 janvier 2012 14:37
Bonjour,

Il est à noter qu'une balle de golf parfaitement lisse, va beaucoup moins loin que la même balle avec ses alvéoles sur toutes sa surface. Le phénomène est, je crois d'ailleurs très mal expliqué.
Il semblerai que l'air circulant autour de la balle permet une meilleur pénétration dans l'air.
D'après vous ceci a déjà été testé pour des surfaces d'aile et de carlingue ?

Cordialement
JILD

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Marcouyou
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# 27 janvier 2012 17:51
Les américains avaient aussi trouvé la solution de garnir l'aile de micro-perforation, et d'aspirer la fine couche d'air au contact de l'aile en utilisant la force d'aspiration du réacteur. Les résultats étaient très concluants, mais les trous se bouchaient très vite ce qui rendait le système, au final, inutile...
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Vector
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# 27 janvier 2012 17:59
Bonjour JILD,
Je ne suis pas sûr que les alvéoles d'une balle de golf augmentent son vol, mais elles ont certainement un effet sur la courbure de sa trajectoire. C'est le cas pour les balles de baseball et les ballons de foot. Il s'agit de l'effat Magnus qui est bien connu et assez bien quantifié. Par contre, dans le domaine de l'hydrodynamique, on a calculé que les thons et les dauphins nageaient plus vite que ne le permettrait normalement leur puissance musculaire. Leur peau est "auto-adaptative" et comporte une sous-couche fluide qui permet de neutraliser les point de décollement de l'écoulement et donc de supprimer la turbulence. Cet aspect intéresse particulièrement les sous-mariniers, mais pourrait bien avoir des applications en aérodynamique. D'ailleurs, pour éviter le décollement sur l'extrados à certaines incidences, on utilise de petites équerres, les "vortex generators" pour dynamiser l'écoulement.

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Krasno
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# 27 janvier 2012 21:34
Il me semble bien que la surface non lisse des balles de golf réduit la traînée (et donc, logiquement, augmente la portée). Les irrégularités sur la surface créent une couche limite turbulente, qui ne fonctionne pas comme une couche limite laminaire et a tendance à se détacher moins vite de la surface. Comme le décollement de la couche limite est plus tardif, la zone de turbulences à l'arrière de la balle est plus petite, et crée moins de traînée.

Ce pdf donne quelques infos : http://alainrobichon.free.fr/cours/Phys ... ments.pdf.

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LaGG-3 série 4 : Cercueil soviétique volant à bois huilé du dernier modèle en Juin 1941.
http://krasno.larmande.free.fr/humour/3avions.php
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