Question sur le décrochage

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Neoxys
Membre

Inscrit le 05/02/2012
2 messages postés

# 5 février 2012 14:56
Bonjour.

Je suis étudiant en 2ème année classe préparatoire et je présente pour mes concours un TIPE (une sorte d'exposé, en plus compliqué) concernant la prévision du décrochage sur une aile d'avion.

Et lors d'un précédent entretien, mes professeurs ont soulevé un détail plutôt gênant.

En effet, le décrochage est défini généralement par une perte de portance. Mais aussi par le coefficient de portance comme sur ce schéma : http://alphav2.free.fr/schema/14.jpg
Ici, on voit que ça ne dépend donc que de l'angle d'incidence de l'aile.

Je me demande donc si l'on peut dire d'un avion de chasse, par exemple, lorsqu'il vole à 45°, qu'il décroche alors qu'il ne chute pas (la perte de portance étant compensée par la puissance de son moteur).

Merci de votre attention, j'espère que vous saurez m'aider. smile

(Dernière édition le 5 février 2012 18:13)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 006 messages postés

# 5 février 2012 21:24
Bonjour Neoxys,
Le schéma illustré est une polaire Cz en fonction de Cx qui montre le maximum de portance d'un profil. Ce n'est pas le décrochage, mais la limite entre le premier régime et le second régime.
Le décrochage se situe plus loin sur la polaire et c'est le point où l'écoulement décolle brusquement sur une grande partie de l'extrados. Le centre de poussée recule brusquement de quelque 30% jusqu'à au moins 60% de la corde. Il s'accompagne d'une perte de portance importante, mais surtout d'une forte abattée (due au recul du centre de poussée qui change le centrage).
Au second régime, l'avion continue à voler en dépensant plus de puissance pour une vitesse plus faible et il s'oriente vers un régime "parachute". Au décrochage, l'avion tombe.