Comment vole un avion a réaction ?

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

lotte3456
Membre

Inscrit le 18/10/2012
1 message posté

# 18 octobre 2012 18:21
Je dois présenter un exposé demain sur la façon dont vole un avion à réaction..

J'ai fini mais j'aimerais avoir la réponse de connaisseurs.. On doit tenir pendant cinq minutes à l'orale..

Le sujet est : Expliquer simplement à un enfant comment vole un avion à réaction.

Merci d'avance !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 767 messages postés

# 18 octobre 2012 19:53
Vous prenez une feuille de cahier par 2 des angles d' une façon telle que la largeur entre vos 4 doigts soit face à votre bouche, le bord de la page légèrement orienté vers le bas..
Vous soufflez à l' horizontale sur le dessus de la feuille qui pendait jusque là vers le sol.

Les petits devraient être émerveillés de voir la feuille se soulever presque à l' horizontale si vous soufflez assez fort. Le courant d' air a "annulé" sont poids.
C' est le rôle de l' aile, à condition qu' elle avance suffisamment vite, de contrer le poids de l' avion, en l' empêchant ainsi de tomber.

Pour le réacteur, le principe est le même que pour le balon de baudruche:
Comprimer de l' air et le laisser sortir dans une seule direction. Le balon, donc l' avion part dans la direction opposée.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 989 messages postés

# 19 octobre 2012 00:00
Bonsoir Lightweight, bonsoir Lotte,

Lotte a dit 5 minutes ! ... tongue

Etoffez bien ! smile
Eolien

(Dernière édition le 19 octobre 2012 00:01)


_________________
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 767 messages postés

# 19 octobre 2012 13:21
En comptant le chahut, le temps de faire souffler quelques gamins, de trouver une autre page parcequ' il y en aura bien un pour cracher dessus, de gonfler un second balon après l' explosion du premier, il de:)vrait pas être loin des 5 mn!.....smile....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

linkinbabus
Membre

Avatar de linkinbabus

Inscrit le 19/10/2012
57 messages postés

# 19 octobre 2012 19:07
ouh lala...ouais je crois que lightweight a expliqué ca le plus simplement possible pour que les enfants comprennent.
MOi JE T aurais parlé de portance, de pression de l air en bas et en haut des ailes a cause de la courbure de l aile, de poussée, etc...
mais c est bien trop technique, la feuille de papier est tres pratique et mieux expliquer pour des enfants

_________________
cordialement a tous
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 19 octobre 2012 19:35
linkinbabus a écrit :ouh lala...ouais je crois que lightweight a expliqué ca le plus simplement possible pour que les enfants comprennent.
MOi JE T aurais parlé de portance, de pression de l air en bas et en haut des ailes a cause de la courbure de l aile, de poussée, etc...
mais c est bien trop technique, la feuille de papier est très pratique et mieux expliquer pour des enfants
Ben, pas d'accord.
Le sujet est comment vole un avion à réaction, pas comment vole un avion !
Vive la baudruche !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 006 messages postés

# 19 octobre 2012 23:18
Mais Nago,
Un avion vole aussi par réaction. Sa voilure dévie une masse d'air vers le bas et c'est la réaction qui constitue la portance. La légende de la différence de pression entre l'intrados et l'extrados est encore bien ancrée après avoir été enseignée pendant un siècle et plus. Donc baudruche ou profil, tout est action-réaction.
Merci M. Newton.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 20 octobre 2012 10:21
Tout ça en 5 minutes, alors qu'il nous a fallu plusieurs années.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 20 octobre 2012 13:22
Au fait, demain c'était hier.
Ça s'est passé comment ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

loupinge
Membre

Inscrit le 24/10/2012
10 messages postés

# 24 octobre 2012 17:31
Après en 5mn vaut mieux éviter se de lancer dans l'explication de la "réaction" des éléments dans le réacteur pour produire l'énergie et donc la poussée. Je doute qu'ils comprennent ...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TOJIAB
Membre

Avatar de TOJIAB

Inscrit le 25/05/2007
384 messages postés

# 25 octobre 2012 09:08
Greetings,
Et le lotte3456 de ne jamais y revenir et vous remercier d'avoir chercher pour lui des solutions !

_________________
"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !"
Michel Audiard
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Guillaume
Responsable

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 29 octobre 2012 02:09
Et pour lotte c'est quel niveau scolaire? autant expliquer le principe de la sustentation!

(Dernière édition le 29 octobre 2012 02:10)


_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !