Remise de gaz ... récit et analyse

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

AeroWeb-fr.net
Membre

Avatar de AeroWeb-fr.net

Inscrit le 30/08/2005
3 530 messages postés

# 17 janvier 2010 11:56
Réaction à l'actualité publiée le 17 janvier 2010 11:56 :
eolien777 nous livre un autre récit, agrémenté d'une analyse. Cette fois, il s'attaque à la remise de gaz en prenant un exemple vécu.
Voir l'actualité : Remise de gaz ... récit et analyse

_________________
AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 006 messages postés

# 17 janvier 2010 16:59
Bonjour Eolien,
Excellent récit, comme toujours, sur lequel je ne ferai que quelques commentaires à chaud.
Vous ne semblez pas avoir eu la moindre hésitation pour la RDG, mais étiez-vous au plancher de stabilisation, ou au-dessous ?
La réaction de votre instructeur ou chef pilote, pour stupide qu'elle semble dans votre histoire, était une attitude bien établie à cette époque et le reste sans doute dans certaines compagnies. Ne pensez-vous pas que cette attitude a conditionné les réactions de la plupart des pilotes qui sont aujourd'hui au sommet de leur carrière. Un mélange d'attitude macho issue des militaires et de contraintes d'exploitation...
Selon le jugement de l'instructeur, vos deux approches interrompues et le déroutement sur Faro ont certainement été coûteux pour la compagnie et ont dû faire l'objet de commentaires peu favorables. Votre réponse tacite : "moins qu'un crash" était la meilleure, mais son illustration quelques jours plus tard aura été encore plus "percutante".

(Dernière édition le 17 janvier 2010 17:09)


_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 17 janvier 2010 17:24
Excellent récit en effet, instructif et intéressant.
C'est une bonne chose que la sécurité ait dépassé la fierté à ce niveau là.
Dans vos suggestions, vous parlez d'un entraînement à l'annonce de RDG par les copilotes.
Ce n'est pas le cas aujourd'hui ? Si un copi, aujourd'hui, annonce Remise de Gaz, il faut attendre l'avis du CDB ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nounette
Membre

Avatar de nounette

Inscrit le 30/07/2008
106 messages postés

# 17 janvier 2010 17:26
comme toujours ce récit est très intéressant ! merci et encore
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 006 messages postés

# 17 janvier 2010 17:45
Eolien, à votre deuxième tentative, avez-vous posé les roues avant la RDG ou avez-vous seulement fait l'arrondi ? À quel moment avez-vous jugé l'atterrissage trop dangereux alors que vous étiez déjà stabilisé sur l'ILS ?

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 767 messages postés

# 17 janvier 2010 18:05
J' avais répondu dans remise des gaz, Sorry...


On peut se demander pourquoi vos suggestions frappées au coin du bon sens ne sont pas venues sur le tapis, et adoptées peu après l' avènement des premiers systèmes d' approches automatiques devant la préeminence des percussions avec le sol en phase d' approche dans les statistiques d' accidents, aujourd'hui encore!

Comme le dit Vector, un certain matchisme des ex militaires doit être au moins pour un minimum dans ce glissement vers une non remise des gaz...

Des moniteurs militaires ou des anciens qui vous prennent de haut, j' ai aussi connu ça...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Jerry Tumbler
Membre

Avatar de Jerry Tumbler

Inscrit le 08/10/2009
221 messages postés

# 17 janvier 2010 18:14
Excellent récit (une fois de plus), sur ce problème (toujours d'actualité) des remises des gaz, du transport aérien français, de ses spécificités, de son avenir aussi. Encore merci!

_________________
"The way of the future"
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

hak360
Membre

Avatar de hak360

Inscrit le 18/01/2010
74 messages postés

# 18 janvier 2010 22:06
merci pour tous vos recits! toujour un plaisir de les lires.

_________________
:-)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

PNC777
Membre

Avatar de PNC777

Inscrit le 21/01/2010
2 messages postés

# 21 janvier 2010 07:08
Vraiment très intéressant comme récit, j' vole depuis 3 ans en PNC et je n'ai encore jamais vécu de remise de gaz ... C'est rassurant de voir qu'il existe des PNT tels que vous.

_________________
Parce qu'il existe un monde au dessus des nuages ..
..et pour que le ciel devienne votre seule limite ..

http://PNC777.skyblog.com


Cabin Crew, prepare for take off
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

labahou
Membre

Inscrit le 03/03/2008
2 messages postés

# 21 janvier 2010 17:21
Bonjour.
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement."
C'est écrit avec simplicité et clarté.
J'apprécie une fois de plus.
A quand le bouquin?

Cordialement
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Guillaume
Responsable

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 22 janvier 2010 07:12
Comme on dit dans le milieu, un atterrissage est une remise des gaz ratée!

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !