Le Rafale est-il déjà mort ?

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

AeroWeb-fr.net
Membre

Inscrit le 30/08/2005
3 529 messages postés

# 14 décembre 2011 13:22
Réaction à l'actualité publiée le 14 décembre 2011 13:22 :
Gérard Longuet a dit que la production de l'avion français de combat s'arrêterait si aucun contrat à l'export n'était passé. La crise a-t-elle eu raison du (probablement) dernier chasseur entièrement développé et produit en France ?
Voir l'actualité : Le Rafale est-il déjà mort ?

didier
Membre

Inscrit le 07/03/2008
375 messages postés

# 14 décembre 2011 14:22
il me semble que l'hypersophistication des avions de chasse qui les rend si coûteux n'a plus grand intéret, il n'y a plus de combat aérien. Les missions d'observations ou de bombardement faites aujourd'hui pourraient sans doute être réalisées avec des avions plus simples. Alors pourquoi payer si cher ? Et puis les drones vont en plus prendre une part du marché alors... à mon avis c'est mal parti pour le Rafale. Bon, cela dit, chaque fois qu'une arme va mal c'est plutôt une bonne nouvelle pour l'humanité non ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

resail77
Membre

Inscrit le 01/04/2009
202 messages postés

# 14 décembre 2011 18:36
Bonsoir,
G.LONGUET a dit "on arrete" mais FILLON dit le contraire
et le PDG de DASSAULT est persuader que, si son avion est cher, c'est qu'il en vaut .plusieurs concurents.
les clients finirons par comprendre et la production repartira.
puis un jour un conflit éclatera et en face de nous on retrouvera des rafales et les notres seront interdit de vol.
on a connu ca avec les mirages lors de la 1ere guerre du golfe.
Ainsi va le monde...

ratel39
Membre

Inscrit le 10/06/2010
36 messages postés

# 15 décembre 2011 19:56
il ne faut pas dramatiser, le rafale et une superbe technologie, vraiment l'entreprise DASSAULT
c'est l'image de la FRANCE, ingénieurs, techniciens c'est le top!!!!! dommage que notre pays et tout les
autres sur la planéte l'économie ne va pas trèsfort, mais gardons le moral, il faut positiver!!!!!!!

Marcouyou
Membre

Inscrit le 28/12/2009
52 messages postés

# 20 décembre 2011 08:43
Bonsoir,
l'article insiste massivement sur le fait que le retour à un avion monoréacteur serait un grand pas en arrière. Même si l'on peut comprendre que basiquement deux c'est mieux que un, et que le Rafale est le premier biréacteur d'une longue lignée (sans compter le Mirage IV et quelques protos), quels sont les si nombreux défauts d'un monoréacteur qui en font une solution désespérée ?

Curufinwe
Responsable

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 20 décembre 2011 09:13
C'est de pouvoir aller plus loin sans ravitailler et de porter plus de charge utile.
En comparaison, le Mirage 2000 pèse 8 t à vide et emporte autant en charge, alors que le Rafale pèse 10 t à vide et emporte jusqu'à 14 t de charge. Le Gripen pèse 7 t et emporte autant de charge.
Il faut aussi dire que le rayon d'action du Rafale est de 1800km alors que celui du Gripen est de 800km.
De plus, si un moteur lâche, on ne perd pas l'avion.
Ce que je voulais dire, c'est qu'un monomoteur comme le Gripen est un retour en arrière, mais qu'on pourrait faire un monomoteur aussi puissant que les deux du Rafale. Par contre, il ne serait pas aussi compact et se poserait le problème de l'intégration dans la cellule.
Voila pourquoi, à mon humble avis, un bi-moteur type Rafale est préférable.

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 20 décembre 2011 10:42
J'ajoute que ...
Sur un bi, en cas de défaillance de 1 moteur ... sur la mer, ou en terrain adverse ou ennemi, ... on ne perd pas le pilote !

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 989 messages postés

# 1 février 2012 00:18
Bonsoir,

La "presque officielle" commande de 126 rafales par l'Inde est un camouflet pour le ministre Longuet.
Il devrait démissionner.
Bravo et longue vie au Rafale ! wink
Eolien

(Dernière édition le 1 février 2012 00:18)

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !