Accidents et Incidents aériens (2)

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okhly
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# 14 septembre 2019 00:04
REUTERS 13 08 2019
Boeing, frappé par la crise, prépare d'énormes efforts pour ramener le 737 MAX dans les cieux
Eric M. Johnson , Tracy Rucinski et Tim Hepher

SEATTLE / CHICAGO / PARIS (Reuters) - Alors que Boeing Co ( BA.N ) souhaite obtenir l'autorisation d'utiliser son 737 MAX dans les semaines à venir, à la suite d'une interdiction de sécurité de six mois, des ingénieurs du monde entier préparent un les plus grandes opérations logistiques de l’histoire de l’aviation civile.
Dans l'usine 737 de Boeing à Renton, dans le sud de Seattle, les travailleurs ont pré-assemblé des kits d'outils dédiés destinés aux techniciens chargés d'installer des mises à jour logicielles et de préparer plus de 500 jets restés inactifs pendant des mois, ont déclaré des initiés.
Dans le monde entier, les équipes de Boeing établissent des calendriers de livraison - et des conditions financières - avec les clients des compagnies aériennes qui ont été contraints d'annuler des vols, de fermer des lignes et d'utiliser des avions de ligne vieillissants en attendant le retour du MAX.
Bien que les régulateurs doivent encore approuver les avions modifications , le personnel et les dirigeants de Boeing et des compagnies aériennes ont déclaré que le plus grand planificateur du monde préparait un plan détaillé pour la production, la maintenance et la livraison, impliquant 1 500 ingénieurs - autant qu'il en faut pour concevoir un petit nouveau jet.
Un autre a comparé la logistique à une nation «entrant en guerre».

L'ingénieur en chef des avions commerciaux de Boeing, John Hamilton, a qualifié la mobilisation, jusque-là inconnue, de "ballet" complexe, qui comprend la synchronisation de 680 fournisseurs, des freins carbone aux ceintures de sécurité des pilotes.
Boeing devra jongler avec la livraison de deux catégories MAX différentes: environ 250 produites depuis l'interdiction, stationnées dans diverses installations et ceux qui sortiront de la chaîne de production après l’approbation.
Les compagnies aériennes se chargeront principalement d’une troisième catégorie, à savoir la remise en service de 387 avions immobilisés , bien que Boeing ait déjà déployé des équipes dans le monde entier pour aider les compagnies à se préparer à ce processus.
L’interdiction a provoqué une onde de choc dans l’aviation, réduisant les profits et les marges de Boeing, coûtant jusqu’à présent 8 milliards de dollars à Boeing.
Le redéploiement de centaines d'avions 737 MAX inactifs, qui rapportent environ 40% du bénéfice avant impôts de Boeing, est crucial pour la santé du premier exportateur américain et du secteur manufacturier plus vaste du pays, dont la récente perte de vitesse a eu un impact supplémentaire. de la crise.
Boeing reçoit une grande partie de ses liquidités à la livraison et Fitch Ratings et Moody's ont prévenu que ses perspectives «stables» pourraient être mises en péril, les livraisons d'avions chutant de 72% cette année.
Les préparatifs en vue d'une remise en service sont minutieusement ajustés à l'hypothèse actuelle de la société selon laquelle le 737 MAX reprendra ses vols commerciaux dans le délai d'octobre à décembre, a déclaré le directeur général, Dennis Muilenburg, en août.
Cependant, le calendrier est entre les mains de régulateurs divisés du monde entier qui doivent approuver le correctif logiciel proposé par Boeing pour les commandes de vol 737 MAX et le nouveau matériel de formation. Les régulateurs européens planifient leurs propres vols d'essai sur les modifications.
"Nous ne contrôlons pas ce calendrier", a déclaré Muilenburg. «Nous allons travailler avec les régulateurs et nous progressons dans ce sens. Mais si cette date de remise en service change, cela affecte tout le reste. ”
Boeing a indiqué à ses fournisseurs que l'avion devrait voler début novembre, a déclaré une source de l'industrie.
PLAN DE JEU LOGISTIQUE
Une fois que les régulateurs auront certifié le MAX pour le vol, Boeing devra mobiliser des centaines de mécaniciens et de pilotes pour faire passer les quelque 250 avions stockés en veille prolongée.
Les compagnies aériennes estiment que le processus, qui comprend l’installation de nouveaux logiciels, le remplacement des fluides et le recyclage des moteurs, prendra entre 100 et 150 heures par avion et des mois au total pour Boeing.

Dans un exemple mettant en exergue les moindres risques pouvant mettre en péril plusieurs mois de planification, une équipe d’employés analyse des années de données relatives aux chutes de neige de décembre dans un aéroport de la région rurale de Moses Lake, dans laquelle Boeing a garé une centaine de jets. - performances de gel et de piste.

Le processus de maintenance sera suivi de plusieurs jours de vols d'essais dans le cadre d'une période d'acceptation client standard, mais un autre défi consiste à trouver suffisamment de pilotes pour traiter l'arriéré.

En conséquence, Boeing étudie un contrat de pilotes temporaires avec des équipages basés sur l’île de Man et le fournisseur de formation CCL Aviation pour compléter les pilotes de son personnel, a déclaré une personne au courant.

"Compte tenu de l'arriéré des avions stockés, le processus d'acceptation des clients pourrait s'éterniser", a déclaré Andrew Watterson, directeur des recettes de Southwest Airlines Co ( LUV.N ).

MARCHÉ DE L'AVIATION INCERTAIN
Il n'est pas clair quels clients recevront les livraisons en premier. Tout dépendra de la rapidité avec laquelle les autres régulateurs mondiaux qui ont promis leur propre examen suivent l’initiative des États-Unis.

Certains, comme United Airlines ( UAL.O ), ont déclaré vouloir les jets dès que possible, mais d'autres pourraient en profiter pour ajuster les livraisons. Alors que les compagnies aériennes avaient hâte d'ajouter les modèles d'économie de carburant avant le pic de l'été estival dans l'hémisphère nord, elles sont moins nombreuses à avoir tendance à augmenter leurs capacités durant le mois de novembre, plus calme.

Le retour éventuel de MAX mettra également à l'épreuve un marché de l'aviation de plus en plus fragile. Selon l'International Air Transport Association, la croissance du trafic a ralenti depuis l'arrêt du 737 , en partie à cause des tensions commerciales mondiales.

Muilenburg a minimisé les inquiétudes concernant la demande des compagnies aériennes, déclarant lors d'une conférence cette semaine que le marché restait robuste.

Mais sur 250 jets stockés, une douzaine sont destinés aux bailleurs qui ne les ont pas encore placés auprès des compagnies aériennes ou ont été construits pour des transporteurs en faillite tels que Jet Airways, ont indiqué des sources de l'industrie.

Selon des analystes, certaines compagnies aériennes pourraient tenter d’annuler des commandes, ce à quoi Boeing résisterait.

Boeing sera néanmoins confronté à des demandes contradictoires quant à la rapidité avec laquelle les compagnies aériennes sont maintenant prêtes à augmenter leur flotte, a déclaré Rob Morris du cabinet britannique de conseil en aviation Ascend by Cirium.

"Une fois que le blocage du MAX rompu (...), de nombreux avions sont potentiellement excédentaires", a-t-il ajouté.

Reportage par Eric M. Johnson à Seattle, Tracy Rucinski à Chicago, Tim Hepher à Paris Montage de Nick Zieminski

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okhly
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# 18 septembre 2019 17:23
https://www.deplacementspros.com/Une-so ... 54549.html

non seulement les constructeurs ne savent plus faire de bons avions mais en plus ils ne s'en rendent pas compte ! Les essais sont bâclés , vive le patch néo cuvée 2020 . En attendant on laisse le compartiment cargo de queue vide , on regroupe les gros devant et les maigrichons derrière ... quelle honte .

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okhly
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# 18 septembre 2019 17:33
https://www.usinenouvelle.com/article/u ... ax.N885059
l'EASA ferait bien de balayer aussi devant sa porte quand on a lu le post précédent concernant l'A321 Néo

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lemichou91
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# 19 septembre 2019 10:20
okhly a écrit :https://www.deplacementspros.com/Une-solution-pour-l-A321neo_a54549.html

non seulement les constructeurs ne savent plus faire de bons avions mais en plus ils ne s'en rendent pas compte ! Les essais sont bâclés , vive le patch néo cuvée 2020 . En attendant on laisse le compartiment cargo de queue vide , on regroupe les gros devant et les maigrichons derrière ... quelle honte .
Tant que les passagers se réjouiront d'avoir des billet a 99€ pour faire Paris Montréal, les avionneurs seront poussés à produire des avions toujours plus économiquesavec tout ce que cela entraine techniquement.
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# 29 septembre 2019 18:29
Boeing a omis les garanties sur le 737 MAX qui avaient été utilisées sur des avions à réaction militaires - WSJ
(Reuters) - Les ingénieurs de Boeing Co ( BA.N ) travaillant sur le système de contrôle de vol de l'avion de passagers du 737 MAX ont omis les mesures de protection incluses dans une version antérieure du système utilisé sur un avion-citerne militaire, a rapporté dimanche le Wall Street Journal, citant des personnes familierères avec le sujet.
Les ingénieurs qui ont créé le système de contrôle de vol MCAS (Manuvering Characteristics Augmentation System) il y a plus de dix ans pour l'avion de ravitaillement militaire ont conçu le système pour qu'il s'appuie sur des entrées de plusieurs capteurs et avec une puissance limitée pour déplacer le nez de l'avion, a indiqué le Journal.
Le journal cite une personne familière avec la conception qui a déclaré que cette approche avait été adoptée afin d'éviter que le système agisse de manière erronée ou ne fasse perdre la maîtrise au pilote.
En revanche, la version du MCAS sur l'avion de passagers 737 MAX s'est appuyée sur les informations fournies par l'un des deux capteurs d'incidence seulement a annoncé le journal .
Le correctif logiciel attendu par Boeing pour ses avions 737 MAX fera en sorte que son MCAS ressemble davantage à celui utilisé sur le jet ravitailleur, a déclaré le Journal.
Boeing n'a pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de Reuters en dehors des heures normales de bureau.
Boeing a précédemment déclaré que des données de capteur erronées transmises au système MCAS constituaient un lien commun dans une série d'événements ayant conduit au crash fatal d'un avion de ligne Lion Air 737 MAX en Indonésie en octobre 2018 et d'un avion Ethiopian Airlines 737 MAX en mars 2019 346 personnes à bord des deux avions.

Reportage de Bhargav Acharya à Bengaluru; édité par Jason Neely et Marguerita Choy

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okhly
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# 5 octobre 2019 00:03
https://airinsight.com/editorial-it-is- ... at-boeing/

la pression monte .

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okhly
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# 12 octobre 2019 18:35
Le conseil d'administration de Boeing supprime le rôle de président du PDG
Par Victoria Cavaliere et Chris Isidore , CNN Business

New York (CNN Business) Ledirecteur général de Boeing, Dennis Muilenburg, a été démis de ses fonctions de président du conseil d’administration alors que la société peine à obtenir que ses 737 Max soient autorisés à voler à nouveau.
Le conseil d'administration de la société a déclaré vendredi que cette initiative visait à renforcer la "gestion de la sécurité", et M. Muilenburg restera en poste en tant que PDG, président et administrateur. Le conseil a élu David L. Calhoun, administrateur principal indépendant, au poste de président non exécutif, a annoncé la société dans un communiqué.
"Le conseil a déclaré que la scission des rôles de président et de directeur général permettrait à Muilenburg de se consacrer à plein temps à la gestion de la société, qui s'efforce de remettre le 737 MAX en service en toute sécurité, d'assurer un support complet aux clients de Boeing dans le monde entier et de mettre en œuvre des changements permettant de mieux cibler l'objectif de Boeing. sur la sécurité des produits et des services ", indique le communiqué.
Le conseil d'administration a décidé de scinder les rôles de PDG et de président le même jour, alors qu'un nouveau rapport de la Joint Authorities Technical Review accusait à la fois la Federal Aviation Administration et Boeing de ne pas avoir réussi à certifier le 737 Max.
Le poste de président est un poste non exécutif, qui organise les réunions du conseil d’administration et communique avec les actionnaires. Le PDG est le poste le plus important de la société au quotidien. Mais retirer à un PDG le titre de président qu'il détient déjà est généralement considéré comme une gifle.
La décision du conseil de scinder les rôles a été une surprise, en partie parce qu’il s’agissait d’une demi-mesure: ne pas se séparer de Muilenburg , mais clairement réduire son autorité, a déclaré Richard Aboulafia, analyste en aérospatiale du groupe Teal. Mais cela pourrait aussi être un signe que le travail de PDG de Muilenburg est en danger, en particulier s'il ne peut pas faire approuver le 737 Max bientôt, a-t-il déclaré.
"Il s'agit clairement d'une mesure visant à signaler un changement au monde extérieur et, en partie, à indiquer qu'il pourrait y avoir un changement plus important à venir", a déclaré Aboulafia.
Aboulafia a déclaré qu'il attribuerait à Muilenburg une note de C pour sa gestion de la crise, en particulier la mauvaise qualité de sa communication aux investisseurs et au public. Les actions de la société ont perdu 11,3% depuis le dernier crash du 737 Max, une perte d’environ 27 milliards de dollars de valeur marchande.
"Je suppose que tout le monde, y compris la rue, lui donne encore quelques mois", a déclaré Aboulafia.
Jusqu'à récemment, Muilenburg avait déclaré que Boeing comptait soumettre le correctif à la FAA au début de ce mois et espérait obtenir l'autorisation de faire voler l'avion peu de temps après. Mais Boeing n'a pas encore communiqué le dernier correctif et des compagnies aériennes telles qu'American Airlines ( AAL ) , Southwest ( LUV ) et United ( UAL ) s'attendent à ce que l'avion vole au moins début janvier.
Le mois dernier, Muilenburg a également admis que les autorités de l'aviation du monde entier ne suivraient pas immédiatement l'avis de la FAA d'autoriser l'avion à reprendre l'avion, ce qui entraînerait une autorisation progressive . La plupart de près des 400 avions 737 Max déjà livrés aux compagnies aériennes se trouvent dans d'autres pays.
Et ces dernières semaines, de nouveaux problèmes ont été découverts sur une version plus ancienne du 737, connue sous le nom de 737 NG pour Next Generation, que Boeing a vendue avant d’introduire le 737 Max. Les fissures découvertes dans les ferrures structurelles cadre arrière de reprise des ailes ont entraîné l'immobilisation d'au moins 38 avions jusqu'à présent, soit environ 5% de ceux pour lesquels des inspections ordonnées par la FAA ont été effectuées. Il y a 6 700 737 NG actuellement en service .

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TAMERL
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# 13 octobre 2019 12:38
Le plus important sujet à résoudre est l'utilisation du trim manuel dans tout le domaine de vol quelque soit la vitesse ou a lieu la panne de trim normal et ce a partir d'une certaine version du 737
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okhly
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# 16 octobre 2019 23:13
Air Canada supprime le 737 MAX de son horaire des vols jusqu'au 14 février - reuters 16 octobre 2019 -

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okhly
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# 18 octobre 2019 23:52
Seattle Times 18 octobre 2019 à 12h19 Mis à jour le 18 octobre 2019 à 13h44
Des comptes rendus de pilotes d"essais 737 MAX révèlent que Boeing était au courant de l'agressivité du MCAS en 2016 et a induit en erreur la FAA
Par Dominic Gates et Steve Miletich
Journalistes du Seattle Times
Les deux pilotes techniques principaux du programme Boeing 737 MAX ont échangé des notes dérangeantes en 2016, révélant que le système de contrôle de vol de l'avion, qui, deux ans plus tard, avait sonné le glas lors des deux accidents en Indonésie et en Éthiopie, se comportait de manière agressive et étrange .
Boeing est au courant de ces documents depuis plusieurs mois. Il a communiqué les textes en février au ministère de la Justice, qui avait ouvert une enquête pénale sur le développement du 737 MAX, selon une personne au courant des faits, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat au sujet d'une procédure judiciaire confidentielle.
Toutefois, Boeing n'a communiqué ces messages que jeudi au procureur en chef du ministère des Transports, l'agence fédérale qui comprend la Federal Aviation Administration (FAA), selon cette personne.
Ce retard a poussé l'administrateur de la FAA, Steve Dickson, à écrire une lettre de colère au directeur général de Boeing, Dennis Muilenburg .
L'action a décroché de 5% .

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okhly
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# 19 octobre 2019 23:41
Forbes Le 19 octobre,
Richard Aboulafia, vice-président de Teal Group, a dit: «En théorie, cette évolution regrettable devrait être séparée de la question de la recertification. Mais en réalité les régulateurs vont tout examiner de plus près , en partie parce qu'ils se soucient des apparences et en partie parce qu'il pourrait y avoir moins de confiance en la façon dont Boeing est arrivé à corriger le défaut . Boeing a des problèmes culturels à régler qui nécessiteront des années de réparation ». Il estime par ailleurs que les compagnies aériennes ont« des mois »pour continuer à faire face à la recertification retardée du 737 MAX.

De sérieuses difficultés de pilotage avec MCAS sont rapportées dans les rapports pilotes de 2016 au point de domaine 4000ft / 240kt correspondant bien à la phase post décollage des 2 accidents . L'avion sans dispositif de protection en incidence doit être malsain en plusieurs points du domaine de vol avec et sans aérofreins . Le réseau de correction est sans doute complexe d'où les reports successifs de présentation d'une solution . L'EASA a raison de vouloir procéder à une évaluation en vol par ses pilotes .

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# 21 octobre 2019 23:05
Reuters 21 octobre 2019
Les autorités européennes prévoient que le 737 Max immobilisé de Boeing sera remis en service au plus tôt en janvier, à la suite d'essais en vol menés par des pilotes d'essai européens actuellement programmés pour la mi-décembre, a déclaré à Reuters le plus haut responsable européen de la sécurité aérienne.(déclaration de P. Ky)

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# 6 novembre 2019 23:25
06 novembre 2019 - 23:38
L'audit des correctifs 737 Max de Boeing pourrait retarder la reprise des vols
Alan Levin I Bloomberg

Les régulateurs supervisant les modifications apportées au 737 Max de Boeing Co. ont rejeté un audit sur la manière dont le logiciel était développé, incitant la société à effectuer des révisions et pouvant éventuellement ralentir la remise en service du jetliner, a déclaré une personne familiarisée avec l'action.

Le nouveau progiciel de Boeing a été examiné ces derniers jours lors d'une réunion dans une installation de Collins Aerospace Systems à Cedar Rapids, dans l'Iowa, à laquelle ont assisté des responsables de la FAA et de l'AESA .

Boeing et Collins, une division de United Technologies Corp. qui a développé l'automatisation informatique sur le 737 Max, apportent des modifications à la fonction de sécurité MCAS à la suite des tests en vol effectués ces derniers mois, Boeing réalisé également une révision plus complexe du fonctionnement des 2 ordinateurs de vol de l'avion.
Les résultats de l'audit complet sont requis avant que les tests finaux sur simulateur des modifications puissent être effectués selon le temps qu'il faudra pour satisfaire la FAA et l'AESA , cela pourrait repousser un test en vol de certification et la décision finale des régulateurs de lever l'interdiction de vol de quelques jours, voire de plusieurs semaines a déclaré une personne informée .

Boeing, dans un communiqué, a déclaré avoir fourni des documents techniques aux régulateurs "dans un format compatible avec les précédentes soumissions".

"Les régulateurs ont demandé que les informations soient communiquées sous une forme différente, et que la documentation soit révisée en conséquence", indique le communiqué. "Nous poursuivons ainsi notre travail avec la FAA et les régulateurs mondiaux pour la certification du logiciel pour un retour sûr du MAX au service.
Le directeur exécutif de l'EASA, Patrick Ky, a déclaré après la réunion dans l'Iowa: "Nous pensons qu'il reste encore du travail à faire" , a rapportéJanet Northcote, porte-parole de l'agence. Elle a refusé de préciser les problèmes.

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# 8 novembre 2019 23:24
Entreprise
Par Alan Levin
8 novembre 2019 à 10:00 UTC + 1
Les ingénieurs de Boeing Co. avaient presque fini de redéfinir le logiciel MCAS du 737 Max au sol en juin lorsque certains pilotes ont sauté dans un simulateur pour tester quelques opérations.
Ça ne s'est pas bien passé.
Cela a conduit à une refonte complète des ordinateurs de vol de l'avion qui traîne depuis des mois et a plusieurs fois repoussé la date de sa remise en service, selon des personnes informées. La compagnie - qui avait initialement exprimé sa confiance dans le fait qu’elle pourrait finaliser sa demande de recertification de l’avion auprès de la Federal Aviation Administration en quelques mois - déclare à présent qu’elle espère pouvoir le faire avant la fin de l’année.
Changer l'architecture des ordinateurs de vol qui gèrent des pilotes automatiques et des instruments critiques, s'est avéré beaucoup plus laborieux que de réparer le système directement impliqué dans les accidents du 737 Max, ont déclaré ces personnes, qui ont requis l'anonymat .
La refonte a également déclenché des tensions entre les régulateurs de l'aviation et la société. Pas plus tard que cette semaine, la FAA et l'Agence européenne de la sécurité aérienne ont demandé plus de documentation sur les modifications apportées aux ordinateurs, a déclaré l'une des personnes interrogées, retardant potentiellement la certification.
Développer et tester des logiciels sur les avions de ligne est un processus exigeant. Les fabricants devront peut-être démontrer à l'aide de tests approfondis qu'une défaillance logicielle menant à une panne serait aussi rare qu'un sur un milliard.
«C'est vraiment compliqué» , a déclaré John Hansman, professeur d'aéronautique et d'astronautique au Massachusetts Institute of Technology, qui ne participe pas à la réparation, à propos de la révision du logiciel de l'avion. "Il est tout à fait logique que cela prenne plus longtemps."

Comparé à la refonte initiale du système logiciel impliqué dans les accidents - une fonctionnalité connue sous le nom de système d'augmentation des caractéristiques de manœuvre ou MCAS -, le travail sur les ordinateurs de vol va créer une augmentation exponentielle des tests de sécurité requis avant son approbation, a déclaré Peter Lemme, un ancien ingénieur de Boeing, ayant travaillé sur les systèmes de commande de vol avant de quitter l'entreprise pour devenir consultant.
«Là où vous aviez peut-être 10 scénarios à tester, vous en aurez 100», a déclaré Lemme.
Et cela se cumuie au temps nécessaire à la conception des modifications logicielles nécessaires pour les deux ordinateurs, a-t-il déclaré.
Une partie de l'évaluation de la sécurité d'un aéronef implique d'anticiper les pannes les plus lointaines. En juin, Boeing a donc simulé ce qui se passerait si les rayons gamma de l’espace brouillaient les données des ordinateurs de contrôle de vol de l’avion.
Les avions les plus modernes et informatisés, tels que les modèles Boeing plus récents et les jets d’ Airbus utilisent trois systèmes informatiques pour se surveiller mutuellement, ont déclaré Hansman et Lemme.
En revanche, le 737 Max disposait de deux ordinateurs distincts. L'un opérait les systèmes de vol et l'autre était disponible si le premier échouait, les rôles basculant sur chaque vol. Mais ils n'interagissaient que très peu.
Boeing a décidé de faire en sorte que les deux systèmes se surveillent de manière à ce que chaque ordinateur puisse mettre fin à une action erronée de l'autre. Ce changement est une modernisation importante qui aligne l'avion sur les technologies de sécurité plus récentes, tout en soulevant des problèmes matériels et logiciels extrêmement complexes.
Court-circuitPar exemple, l'introduction d'un nouveau câble reliant les deux ordinateurs pose des problèmes de sécurité potentiels, a déclaré Hansman. En cas de court-circuit dans un ordinateur, le fil peut-il désactiver le second ordinateur?
Et si les données de vol arrivent dans un ordinateur une fraction de seconde avant ou après avoir atteint le second, cela pourrait créer une confusion pour l'ensemble du système, selon Lemme.

Entre Boeing et le sous-traitant qui a fourni l’ordinateur de contrôle de vol, la division Collins Technologies de United Technologies Corp., Aerospace Systems, des tensions sont apparues.

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okhly
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# 8 novembre 2019 23:29
CHICAGO / WASHINGTON (Reuters) - Southwest Airlines ( LUV.N ) a annoncé vendredi la prolongation des annulations de Boeing 737 MAX jusqu'au 6 mars 2020, un peu moins d'un an après le crash d'un avion de la compagnie Ethiopian Airlines et interdit de vol dans le monde entier.

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