Accidents et Incidents aériens (2)
Auteur | Message | |
okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 12 décembre 2019 10:26 | |
BEIJING, 12 décembre (Reuters) - Le régulateur chinois de l'aviation a soulevé "des préoccupations importantes" à Boeing concernant la fiabilité et la sécurité des modifications de conception du 737 MAX mais a refusé de commenter quand l'avion pourrait à nouveau voler en Chine. _________________ |
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okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 12 décembre 2019 17:17 | |
Il y a quatre changements principaux au logiciel du système de contrôle de vol B737 MAX qui ont été développés : 1. Comparaison de l'angle d'attaque (AoA) - un ajout au MCAS qui compare désormais les relevés des deux capteurs d'angle d'attaque de l'avion. S'il y a une différence de plus de 5,5 degrés, le système de compensation de vitesse sera désactivé. Ce changement comprend également quelque chose connu sous le nom de «sélection de valeur moyenne» qui utilise les données des deux capteurs ensemble pour créer une troisième entrée qui aidera à filtrer les défaillances oscillatoires du signal AOA ou les défaillances parasites des capteurs. Cette modification empêchera le MCAS de commander une compensation à piquer lorsqu'un seul capteur AoA signale un faux AoA fugitif . 2. Resynchronisation MCAS - ce changement tiendra compte des entrées de compensation électrique manuelle effectuées par le pilote pendant l'activation du MCAS. Il suivra toutes les entrées effectuées par le pilote et ramènera l'assiette à ce réglage lorsque MCAS reviendra à la normale. 3. Limite de commande de compensation de stabilisation - est un ajout qui limitera la compensation de piqué maximale que le système de commande de vol automatique peut commander pour empêcher la compensation de tangage d'atteindre une situation incontrôlable. 4. Moniteurs FCC - des surveillances logicielles ont été ajoutées aux calculateurs de commandes de vol qui recouperont les commandes de compensation antagonistes . Si une différence est détectée par ces moniteurs, les fonctions de compensation automatique sont désactivées. Cette protection permet d'éviter les commandes de trim erronées d'une multitude de causes qui pourraient survenir dans le système de commande de vol automatique. _________________ |
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TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 13 décembre 2019 04:32 | |
C'est bien mais la FAA a encore 11 points à régler avec Boeing avant d'autoriser l'avion a reprendre ses vols. Dommage qu'on ne sache pas lesquels !!! Ce qui serait intéressant c'est de savoir quel est le point réglementaire qui n'as pas été accepté lors des essais en vol sans MCAS et que l'EASA a demandée de réévaluer pour en tirer les conséquences sur les procédures en cas de MCAS out En tout cas rien sur l'utilisation dans le domaine de vol de vitesse du trim manuel qui ne concerne pas que le 737 10 . |
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okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 16 décembre 2019 15:06 | |
The Seattle Times 15 décembre 2019 à 16h29 Arrêt probable de Boeing Renton alors que la crise du 737 MAX s'étend L'usine de Boeing 737 à Renton Washington est l'installation d'assemblage final de tous les Boeing 737. L'usine est située à l'extrémité sud du lac Washington Le conseil d'administration de Boeing examine une proposition de la direction d'arrêter la production du 737 MAX cette semaine ou la prochaine et de maintenir les chaînes de montage fermées jusqu'à ce que la FAA autorise le jet à reprendre le service commercial. Cela signifie probablement un arrêt de production de 60 jours ou plus. _________________ |
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okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 16 décembre 2019 23:39 | |
SEATTLE / WASHINGTON (Reuters) - (16 -12-2019) Boeing Cie a annoncé lundi qu'elle arrêterait la production commerciale du 737 MAX en janvier, et que l'arrêt devrait s'étendre sur une durée non précisée l'année prochaine , une décision qui pourrait frapper sa chaîne d'approvisionnement mondiale et l'économie américaine. _________________ |
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okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 20 décembre 2019 00:04 | |
Pendant que Boeing coule, Airbus vole très haut : plus de 1000 commandes en 2019 Par Fabrice Gliszczynski | 18/12/2019, 12:20 | - interwiew de Christian Scherer - La perception négative du public à l'égard du 737 n'est pas bonne pour l'ensemble de l'industrie, ni pour les clients, ni pour l'ensemble de l'écosystème de l'aviation commerciale", a-t-il expliqué, en espérant que "Boeing prenne ses responsabilités". "Cet avion est au sol depuis un an [plus de 9 mois, Ndlr]. Un an, ce n'est pas rien, ce n'est pas un bidouillage de softwares. Il y a des responsabilités à prendre et il faut avancer", a-t-il ajouté. Prié de préciser sa pensée, Christian Scherer a seulement ajouté : "Je les encourage à faire ce qu'ils ont à faire et le plus rapidement possible." _________________ |
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okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 20 décembre 2019 17:06 | |
Le fournisseur de Boeing Spirit AeroSystems suspendra la production de fuselages 737 MAX (Reuters) - Le principal fournisseur de Boeing, Spirit Aerosystems , a déclaré vendredi qu'il cesserait de fabriquer des fuselages pour les avions au sol 737 MAX, la première indication majeure de perturbation se propageant aux fournisseurs de l'avionneur confrontés à des milliers de licenciements potentiels. "Cette suspension aura un impact négatif sur les activités, la situation financière, les résultats d'exploitation et les flux de trésorerie de Spirit", a déclaré la société, ajoutant qu'elle arrêterait la production en janvier. Boeing avait jusqu'à présent protégé les principaux fournisseurs de MAX d'un coup financier . en continuant à acheter des pièces auprès de fournisseurs à un rythme de production supérieur au sien, afin de maintenir la chaîne d'approvisionnement en marche et d'éviter des perturbations majeures lorsque le MAX est remis en service.Spirit a produit des pièces pour l'avion à un rythme pouvant atteindre 52 unités par mois, même si Boeing a réduit sa propre production à 42 par mois plus tôt cette année. Une centaine de fuselage sont stockés . Vendredi, Spirit, basée à Wichita, dans le Kansas, a déclaré qu'elle évaluait «toutes les actions potentielles pour aligner sa base de coûts sur des niveaux de production inférieurs attendus en 2020. Plus tôt cette semaine, Reuters a rapporté que des départs au Kansas étaient probables si Boeing cessait de payer Spirit pour construire et stocker des fuselages aux taux actuels, car le planificateur cherche à économiser de l'argent. Les analystes et les fournisseurs ont fait part de leurs craintes qu'un arrêt de la production de MAX puisse durer jusqu'à six mois ou plus, entraînant des pertes généralisées à travers la chaîne d'approvisionnement aérospatiale commerciale à travers le monde. Reportage par Ankit Ajmera à Bengaluru; Montage par Saumyadeb Chakrabarty et Shounak Dasgupta Nos normes: les principes de confiance de Thomson Reuters. Un autre problème est soulevé . Des améliorations sont régulièrement apportées à différents équipements d'un avion . Lorsqu'une compagnie achète un avion neuf , elle le veut au dernier standard . Beaucoup d'avions non réceptionnés après l'interdiction de vol devront être mis à niveau . . _________________ |
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okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 20 décembre 2019 22:20 | |
CHICAGO / WASHINGTON (Reuters) - United Airlines Holdings Inc ( UAL.O ) a annoncé vendredi qu'elle prolongeait les annulations de vols de Boeing 737 MAX du début mars au 4 juin, la plus longue que n'importe quel transporteur américain prévoit sans l'avion au sol. La décision fait suite aux commentaires de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis selon laquelle il reste encore près d'une douzaine d'étapes à accomplir avant d'approuver les avions . _________________ |
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okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 21 décembre 2019 23:57 | |
The Guardian - Sam 21 déc 2019 15.39 GMTDernière modification: sam.21 déc.2019 17.50 GMT - Karl West Les tensions ont explosé entre Boeing et la FAA alors que le régulateur a refusé d'être pressé de certifier l'avion. Sandy Morris, analyste aérospatial chez Jefferies, a déclaré que la position plus ferme de la FAA avec Boeing et son refus de remettre l'avion en service suggéraient que le Max ne serait pas approuvé avant l'été au plus tôt. «Je suppose que cela prendra au moins six mois [jusqu'à la certification] et peut même être plus longtemps. Ça pourrait être un an. S'il y avait un autre incident, Boeing porterait un toast. On a donc l'impression que ça va se faire correctement. » Ronald Epstein, analyste chez Bank of America Merrill Lynch, estime que l'arrêt du 737 Max coûtera finalement à Boeing environ 14 milliards de dollars. La semaine dernière, le chef de la sécurité aérienne de l'UE, Patrick Ky, a déclaré que Boeing devrait être soumis à l'examen des régulateurs internationaux, suggérant que l'Europe avait une approche plus "structurée et rigide" que la FAA. _________________ |
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okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 7 janvier 2020 23:34 | |
FlightGlobal Par Jon Hemmerdinger 7 janvier 2020 Boeing recommande maintenant aux pilotes de suivre une formation complète sur les simulateurs de vol avant de retourner dans les cockpits du 737 Max - un renversement de position pour une entreprise qui a longtemps insisté sur le fait que la formation sur ordinateur était suffisante. La Federal Aviation Administration (FAA) dit qu'elle examine la recommandation de Boeing, mais n'a pas divulgué la formation dont elle aura finalement besoin pour autoriser le Max à voler. Mais si la FAA prescrivait du temps pour le simulateur, les compagnies aériennes seraient confrontées à la tâche de faire passer des milliers de pilotes sur un petit nombre de simulateurs, ce qui, selon les observateurs, pourrait prendre plusieurs mois, ce qui ralentirait la capacité des transporteurs à remettre leurs avions en service. Boeing dit que seulement 34 simulateurs existent actuellement, et les compagnies aériennes américaines ont déclaré n'en avoir qu'une poignée. Un aménagement de simulateurs NG est à l'étude . _________________ |
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okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 18 janvier 2020 17:05 | |
FlightGlobal Un nouveau problème logiciel 737 Max est apparu lors de l'examen de la certification . Par Jon Hemmerdinger 18 janvier 2020 Boeing a identifié un problème avec le logiciel du 737 Max conçu pour surveiller les performances d'autres systèmes lors du démarrage de l'avion . Le problème est relativement mineur, selon un expert en sécurité aérienne, et n'a rien à voir avec le système de commande de vol impliqué comme un facteur ayant conduit aux deux accidents . Boeing dit qu'il travaille à résoudre le problème qui a été révélé lors d'un examen final du Max sur avion et non plus sur simulateur par la Federal Aviation Administration avant la certification. La FAA n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires. Le problème concerne un logiciel qui surveille divers autres systèmes. Il garantit que ces systèmes sont correctement mis en ligne au démarrage lors de la mise sous tension de l'avion soit via l'alimentation au sol soit en utilisant l'APU , selon Boeing et des sources familières avec le problème. L'un des moniteurs du système s'est avéré ne pas fonctionner correctement, explique Boeing. John Goglia, un expert en sécurité aérienne, ancien mécanicien de ligne et ancien membre du National Transportation Safety Board, décrit le problème comme mineur. Les compagnies programment le retour du Max en ligne début Juin . _________________ |
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TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 17 juin 2020 17:43 | |
Bonsoir, AF 447 encore ! Airbus a travaillé et bien sur a trouvé des solutions pour ''durcir'' la perte des vitesses ci-joint l'article suivant sur le secours des vitesses par le Buss de base sur A 350, sur le système NAIADS et sur l'UAMM http://www.peuravion.fr/blog/2019/07/ai ... ment-67934 Il se dit sue les A 320 et autres programmes ont été retrofités mais je n'ai pas trouvé les services bulletins noyés dans les évolutions logicielles qui en parlent clairement. Cordialement |
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okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 17 juin 2020 23:40 | |
bonsoir Tamerl , les progrès sont sans doute bien là mais l'article n'est pas très explicite . Puisque l'étude est open on aimerait une présentation un peu plus solide . J'attends la suite pour satisfaire mon virus ... la curiosité . _________________ |
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TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 18 juin 2020 08:01 | |
Bonjour Okhly, Je ne sais pas qu'il y aura une suite, Airbus est de moins en moins bavard sur ses logiques et architectures de conception; il faudrait un accident (ce qui n'arriveras pas de sitôt) pour avoir plus de détail sur les interactions, priorités et autres logiques de ces différentes sources de vitesses et d'incidence Ce qui est certain c'est qu'il n'y a plus de loi Alternate sans protections sur l'A 350 on passe en loi directe si on ne sait plus protéger en incidence et en vitesse Enfin on revient au ....Concorde Vu la redondance des vitesses la loi Alternate est protégée et l'autotrim est conservé il s'arrête à Alpha Prot et s'inverse quand l'ordre à piquer de la gouverne limite l'incidence Pour le trim secours la leçon du 7X 116 n'as pas portée leçon on attends que le trim Normal électrique se déclare en défaut pour donner la main au trim secours Wait and see |
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okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 26 juin 2020 00:02 | |
selon le Seattle Times , les régulateurs de la sécurité en Europe et au Canada veulent voir des changements importants dans d'autres parties des systèmes de contrôle de vol de l'avion, qui selon le journal "pourraient ajouter des coûts substantiels" au programme Max et ralentir la capacité de Boeing à accélérer les livraisons et booster sa trésorerie. Les Européens ont identifié trois problèmes qui, selon le journal, nécessiteront une refonte substantielle. Ils ont déclaré qu'ils autoriseraient l'avion à voler avant que ces modifications soient apportées, mais envisagent un calendrier serré fin 2021 pour que les changements soient terminés. Les modifications annuleraient certains des efforts de Boeing pour éviter de réorganiser le nouveau 737 dans l'espoir d'éviter une formation coûteuse sur simulateur pour les pilotes. Cela amènerait également la suite de capteurs Max à égaler les capteurs utilisés sur le jet rival A320 d' Airbus . _________________ |
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