Voltige

Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 9 avril 2007 01:33
C'est une autre culture aéronautique. La notre est basée sur une règlementation stricte et des interdits qui vont dans le sens de la sécurisation de l'activité (y compris des tiers) et qui ont été dictés par les contraintes de notre environnement: taille de notre espace aérien, sa fréquentation, l'aménagement du territoire au sol, etc ....
Il est évident que dans l'Ouest américain, d'où vient cette tradition de courses d'avions (lire "Pylone" de William Faulkner), il n'y a pas eu les mêmes contraintes et que de telles "coutûmes" ont pu s'épanouir, sans qu'il y ait spécialement d'attrait morbide de la part des gens qui suivent ce genre d'évènement (c'est à dire ni plus ni moins que pour d'autres sports à risques, en particulier les sports mécaniques ).
A Abu Dabi, ça se passe sur un plan d'eau et il ne faut pas se fier aux images pour se faire une idée de la proximité du public, les téléobjectifs ecrasent en effet trop la perspective.
Une dernière chose en ce qui concerne la proximité du sol, cet extrait d'une interview de Bob Hoover, qui a réussi à presque décupler les ventes du Shrike Commander par ses démonstrations aux commandes de cet appareil.

http://www.youtube.com/watch?v=TUVWHUR5OEI

(Message édité par vonrichthoffen le 21/04/2007 00h47)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 9 avril 2007 12:29
Total respect pour Monsieur Bob Hoover.
J'avais entendu parlé de ces exploits en Shrike Commander .
La video est saisissante .
Un pilote d'exeption .
Nous en avons aussi quelque uns en France , sans doute moins "démonstratifs" mais tout aussi talentueux :Daniel Serre , Catherine Maunoury , etc...mais effectivement dans un registre plus "cadré".
Ceci dit je maintiens mon opinion de l'attrait morbide d'un grand nombre de spectateurs pour les sports à risques.
Les romains n'allaient pas voir une compétition d'escrime lorsqu'ils regardaient les gladiateurs se battrent au Colisé grin grin grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 18 avril 2007 23:38
Un peu de spéléologie ?

http://www.youtube.com/watch?v=Lwd8Oona ... mp;search=
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 19 avril 2007 09:50
C'est où et avec quelle machine. surprised
J'ai entendu dire que ,durant la seconde guerre mondiale , 1 Me 109 est passé sous la maneporte à Etretat , sur la tranche.
Duval à réitéré l'exploit dans les années 80, mais avec son CriCri.
Et n'oublions pas Alain Marchand qui lui, passa sous l'Arc de Triomphe.
Pour ma part , je me suis contenter de passer sous le pont de Londres et sous la tour Effeil ...en jeu vidéo , bien-sûr.
En fait , je ne suis pas fana de se type d'exploit où l'on se met dans une situation sans sortie de secours.
La baisse de régime moteur , la rafale imprévisible , le reflet du soleil qui vous fait détourner le regard , celà existe .
Il est plus difficille de faire un vieux pilote , qu'un bon pilote.
C'est pourquoi je pense nécessaire d'avoir toujours une sortie de secours .

(Message édité par BDU76 le 19/04/2007 09h51)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pitts89
Membre

Avatar de pitts89

Inscrit le 16/10/2006
78 messages postés

# 19 avril 2007 11:35
Bonjour, j'ai la chance de "voltiger" régulièrement en double avec un pilote exceptionnel, à bord d'un Pitts (S2b), affûté compétition qui plus est, et c'est un bonheur incroyable, surtout je pense dans ce type d'avion qui vous remonte absolument toutes les informations et j'ai même l'impression de sentir les filets d'air autour de moi. C'est très impressionnant, enivrant même il faut y prendre garde...

_________________
Rv
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 19 avril 2007 15:20
BDU76 a écrit :Il est plus difficille de faire un vieux pilote , qu'un bon pilote.

(Message édité par BDU76 le 19/04/2007 09h51)
On me l'a appris à l'envers ("il est plus facile de faire un bon pilote qu'un vieux pilote") mais le sens est le même.
Le plus dangereux étant de ne pas voir ni évaluer les risques. Le Baron Noir est un niais parce qu'en passant à la sauvette sous l'Arc de Triomphe, il a fait prendre des risques aux riverains et aux usagers de la voie publique. Les gens qui passent sous cette arche naturelle ne prennent de risque que pour eux, on leur souhaite de savoir évaluer tous les risques en question sans se planter. Pour ma part, je trouve ça un peu gratuit mais je peux comprendre que l'on soit attiré par ce genre d'endroits si l'on vole sur une petite machine. Un Cri Cri est vraiment l'avion idéal pour ça.
Je ne sais pas où ça se passe, ça peut être dans n'importe quel massif karstique, peut être en Chine, peut-être dans les Balkans. Je pense que si ça s'était passé chez nous, les pilotes se seraient déjà fait gauler depuis longtemps.
En tout cas je me permet d'inviter tout le monde à méditer le proverbe cité par Monsieur BDU.

(Message édité par vonrichthoffen le 19/04/2007 21h38)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 19 avril 2007 16:30
Merci Baron

Je ne me veux pas moralisateur à tous prix , mais, les risques de se casser le G..... en volant proprement sont déjà bien réels .
EX au Havre, l'année dernière , un pilote revenait d'une ballade à Belle-Ile en C.172, le controleur le mets en stand-by au dessus de la mer.
Nous savons tous , qu'un Lycomming , ça tombe jamais en panne .Et bien là , se foutu moulin c'est mis en croix , bêtement , envie de prendre un bain peut-être.
Le pilote et son épouse ont réussi à s'extraire in-extrémiste de l'eau froide de la Manche .

Bon vol à tous quand-même , Le beau temps revient .
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 21 avril 2007 16:11
Dans un peu plus d'une heure et demie va commencer la deuxième manche de la Red Bull Air Races à Rio de Janeiro. Même si vous préférez la bière et le champagne à toutes ces boissons isotoniques à l'usage des sportifs, rien ne vous empêche d'y jeter un oeil, si vous avez la chance de pouvoir capter les chaînes télé du Golfe.
Voie le lien page précédente.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 24 avril 2007 01:24
BDU76 a écrit :Pas de "cocher" français parmi les équipages .
Ce n'est peu-être pas notre culture , après tout .



(Message édité par BDU76 le 08/04/2007 15h12)
Rectification, Monsieur BDU, il y a bien un pilote français dans ce flying circus, en l'occurence Nicolas Ivanof, né à Ajaccio et instructeur de voltige de son état.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 24 avril 2007 11:38
Milles excuses !!!!
Je ne savais pas , qu'Ivanof était Corse grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 26 avril 2007 23:51
Puisqu'on a évoqué le Cricri, autant en voir un:

http://www.youtube.com/watch?v=PlV8WJ6N3nU

Vous pourriez peut-être nous en parler un peu, Monsieur BDU, vous qui avez eu la chance de piloter cet avion.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 27 avril 2007 09:43
En 1986 j'ai eu la chance de voler sur le Cri-Cri F-PZIV construit par un copain de l'aéroclub de Saint-Romain , Jack Réalan.
L'avion était d'une finission impeccable .Le tableau de bord en accord avec les dimensions de la machine, était plutôt étroit mais, bien fourni car il s'agit d'un bi-moteur .De ce fait , le constructeur avait du trouver des cadrans de dimensions réduites.
L'instalation à bord n'est pas sans poser probléme lorsque l'on dépasse 1.80m de hauteur mais en se tassant un peu , ça passe .
Par contre , il est absolument nécessaire d'enlever ses chaussures pour pouvoir actionner les palonniers sans défoncer le museau pointu et étroit de la bête.Il est donc difficille d'aller se poser sur un autre terrain sans assistance grin
Le réservoir de carburant est logé sous les jambes( si mes souvenirs sont bons).
Une fois à bord , se qui surprends le plus , outre les deux moteurs de tronçonneuse qui, une fois démarrés (ce qui n'est pas forcément gagné d'avance ) vibrent à hauteur de vos orteilles,c'est le sentiment de pouvoir toucher le saumon de chaque aile en se penchant un peu ( sentiment faux par ailleur, car chaque aile doit faire un peu plu de 2 mètres)

Le roulage s'effectue sans probléme ( roulette avant conjugué au palonnier je crois et frein type poignée de vélo sur le manche )
Le décollage sur piste en herbe peut s'avérer un peu long car le calage des hélices étant assez important, il leur faut avoir atteind une vitesse déjà élévé (100km/h) pour réellement accrocher et donner tout la mesure de l'incroyable puissance embarquée ( 2 X 15 CV ) .
En vol , c'est un pur régal .
Les ailerons sont d'une douceur , d'une souplesse et d'une précision incroyable pour un avion de tourisme .La profondeur est douce mais stable et le palonnier n'a pas a être utilisé , sauf évidement en cas de panne moteur que je n'ai pas testée.
Je ne pratique (malheureusement) pas la voltige mais les images de la vidéo ,parlent d'elle-même.
L'atterrissage ne pose pas de Pb partculier .peu d'effet de sol le train principal à lame de ressort rapelle celui des C150 que j'essayais de casser à mes premiers atterissages.

En conclusion la cellule est une vraie merveille , bourrée d'astuce de construction.C'est un plaisir de voler sur un Cri-Cri.Si jamias , l'occasion vous est offerte , n'hésitez-pas.
De plus , la qualif bi n'ets pas obligatoire .
Le seul probléme c'est les moulins , aussi capricieux que celui de la tondeuse que vous avez essayé de démarrer dimanche dernier et qui vous a filé un tour de rein .
Les pannes moteurs sont fréquentes et se poser en campagne avec un appareil dont les roues sont à peine plus grosses que celles d'un caddie de supermarché , ,n'est pas sans poser de gros soucis .
La machine que j'ai eu la chance de piloter à été détruite lors d'un atterrissage en campagne , heureusement , sans dommage pour son pilote -constructeur .

(Message édité par BDU76 le 27/04/2007 09h47)

(Message édité par BDU76 le 27/04/2007 09h47)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

panther
Membre

Inscrit le 28/12/2006
128 messages postés

# 27 avril 2007 16:53
belle vidéo!
je ne m'attendait pas a ces acrobaties dans ce moustique tongue !
mais est-il vraiment stable et respecte-il les normes de sécurité...?
le pilote de la video avait vraiment l'air tete brulée,dangereux pour ceux au sol,non?

Mais des pilotes aussi"libres" il y en a partout grin chaque aérodrome doit avoir son faible pourcentage de fou du manche.

en tout cas celui que je fréquente est mouvementé smile

_________________
panther
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 27 avril 2007 17:04
le Cri-Cri est suivit tous le long de sa construction par les services officiels , il est enregistré en Cnra et certifié voltige .
Malgrés son apparence légère , il est tout à fait fiable (hormis le PB de moteur sad ) et ne demande aucune habilité particulière pour le piloter .
je pense même qu'un CriCri est plus facile à poser par vent de travers par un pilote peu averti que certains appareils à train classique .
Utilisé normalement il ne pose pas plus de problémes que tout autre appareil et ne demande pas de "folie" particulières.
Bref , c'est une machine saine , fiable et super sympa à piloter .
Un de mes plus beaux souvenirs de vol .
Encore merci Jack smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 29 avril 2007 22:46
http://www.france-voltige.org/Competiti ... _lieux.htm

Ce lien nous donne le calendrier des compétitions à venir dans un futur proche.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !