Nouveaux Matériaux Légers pour Airframers

Début - Précédente - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Viking
Membre

Inscrit le 18/10/2006
284 messages postés

# 26 février 2009 10:43
http://www.defense.gouv.fr/das/content/ ... ue%20B.pdf

A lire attentivement.

_________________
Merci de ne pas me citer ailleurs....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 27 février 2009 11:26
Bombardier continue d'augmenter les ressources pour le développement de son premier appareil avec fuselage 100% composite, le Learjet 85. On remarque au passage que l'entreprise a changé de technologie récemment pour la fabrication du fuselage :

"...has completely changed the composites technology, from the wet layup used by Grob and familiar to the European certification authorities to the prepreg material with which US industry and the FAA is more accustomed."

http://www.aviationweek.com/aw/generic/ ... nnel=busav

(Message édité par lequebecois le 27/02/2009 11h46)

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 27 février 2009 11:36
Merci Cousin !
Noter que l'autoclave disparaît, un four suffira !
Peut être un fuselage en presque 1 seul morceau ! Bien !
Mais on ne voit guère de dates ...
C'est pour quand ce Learjet 85 ??

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 27 février 2009 11:44
Beochien a écrit :Merci Cousin !
Noter que l'autoclave disparaît, un four suffira !
Peut être un fuselage en presque 1 seul morceau ! Bien !
Mais on ne voit guère de dates ...
C'est pour quand ce Learjet 85 ??
Selon ce que je sais, la première livraison est prévu fin 2012 à Flexjet.

(Message édité par lequebecois le 27/02/2009 11h45)

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Viking
Membre

Inscrit le 18/10/2006
284 messages postés

# 27 février 2009 12:37
lequebecois a écrit :Bombardier continue d'augmenter les ressources pour le développement de son premier appareil avec fuselage 100% composite, le Learjet 85. On remarque au passage que l'entreprise a changé de technologie récemment pour la fabrication du fuselage :

"...has completely changed the composites technology, from the wet layup used by Grob and familiar to the European certification authorities to the prepreg material with which US industry and the FAA is more accustomed."

http://www.aviationweek.com/aw/generic/ ... nnel=busav

(Message édité par lequebecois le 27/02/2009 11h46)
Pke Grob a fermé ses portes...l'entreprise n'existe plus du coup bombardier qui avait placer le know how process chez eux a du revoir sa copie et trouver un autre partenaire.
http://www.airliners.de/news/artikelsei ... leid=16340
Le sort des Dornier, Eclipse. Adam etc...
Chez Adam
http://farm1.static.flickr.com/47/15446 ... 2a.jpg?v=0

chez grob
http://www.aerotec-online.com/uploads/2 ... grob-2.jpg

(Message édité par Viking le 27/02/2009 12h40)

_________________
Merci de ne pas me citer ailleurs....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 27 février 2009 15:04
lequebecois a écrit :
Beochien a écrit :Merci Cousin !
Noter que l'autoclave disparaît, un four suffira !
Peut être un fuselage en presque 1 seul morceau ! Bien !
Mais on ne voit guère de dates ...
C'est pour quand ce Learjet 85 ??
Selon ce que je sais, la première livraison est prévu fin 2012 à Flexjet.

(Message édité par lequebecois le 27/02/2009 11h45)
Merci le Cousin !

S'ils tournent encore autour des méthodes de Fab !
On peut s'attendre à qq retards de leur côté aussi à bombardier, pour leur Learjet 85 !!

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 4 mars 2009 00:17
Beochien a écrit :Merci le Cousin !

S'ils tournent encore autour des méthodes de Fab !
On peut s'attendre à qq retards de leur côté aussi à bombardier, pour leur Learjet 85 !!
Plus de détails sur le Learjet 85 :

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... shape.html

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 7 mars 2009 18:45
http://www.lematin.ch/tendances/societe ... ight-93016

Ça va ici?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

check-list
Anonyme

Avatar de check-list

Inscrit le 24/11/2008
547 messages postés

# 8 mars 2009 03:03
Pas mal du tout ce 'Learjet85'

Il y a de quoi être fier monsieur Lequebecois wink

Le site internet est époustouflant ça ose du coter de Bombardier niveau technologie ...

C'est frais !

http://www.learjet85.com/en/technology/
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

check-list
Anonyme

Avatar de check-list

Inscrit le 24/11/2008
547 messages postés

# 8 mars 2009 03:07
Dans le domaine spécialement des materiaux composites

'The Learjet 85 is the first all-composite business jet ever designed for type certification under Federal Aviation Regulations (FAR) Part 25' ...

http://www.learjet85.com/en/technology/ ... cture.html

(Message édité par check-list le 08/03/2009 03h10)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Viking
Membre

Inscrit le 18/10/2006
284 messages postés

# 8 mars 2009 12:09
Du très beau marketing mais à ce niveau là ne parlons pas de technologie.

_________________
Merci de ne pas me citer ailleurs....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 15 mars 2009 09:31
Un grand bon en avant dans les CFRP ?

Les nanotubes mélangés à la résine ...
Substitution, moins de résine qui ne participe en rien à la résistance !
- Plus de résistance (En compression aussi ??)
- Et une amélioration substantielle de la conductivité ! La fin des réseaux de conducteurs, sur les cellules ... un cauchemard de moins pour les Aiframers, un jour ??
- Et la part "Self Healing" qui apparaît, peut être efficace contre la délamination !

Seule question ... le prix à la tonne pour remplacer la bonne dizaines de tonnes employéee dans la cellule ou les ailes d'un 787 ou A350 !
Et de quoi sauver la mise du A400 M au passage !

Bon, on ne sait pas si et quand celà sera qualifié !
A suivre !

---------------- De AVweb l'Article ---------------

March 6, 2009
More Benefits Of Carbon Nanotubes
Email this article |Print this article

By Glenn Pew, Contributing Editor, Video Editor

Composite materials reinforced with carbon nanotube "stitching" are not only ten times stronger than those that go without, but they are also one million times more electrically conductive, according to a report soon to be published in the Journal of Composite Materials. Benefits to aircraft structures therefore include increased strength and lightning protection along with decreased weight for composite aircraft. Carbon nanotubes are not new, and have been flown aboard aircraft, including a Giles G-200 high-performance homebuilt aerobatic aircraft in 2008, as part of that aircraft's cowling. But researchers at MIT say that through a process called "nanostitching," they can add nanotubes, "the strongest fibers known to humankind," to the composite's weakest part -- between its layers -- adding strength, without adding weight. And that's not nearly all they can do.

Composite structures are strengthened by adding layers or plies of composite fiber on top of one another, bonded by resin. Nanostitching aligns rows of carbon nanotubes perpendicular to the layered fibers of a carbon composite structure, effectively filling the spaces between them and stitching the layers together without adding weight. Nanostitching does not add weight to the structure, because the nanotubes exist in space formerly taken up solely by heavier, weaker resin. The process actually increases strength and saves weight (as it was in the case of the G-200).

Researchers have shown that when embedded in aircraft wings with other polymer composites, carbon nanotubes mixed into an epoxy coating can be used to initiate "self-healing" repairs of damaged structure. The "self-healing" is actually initiated by application of an electrical charge that the nanotubes conduct, allowing heat-activated agents mixed into the composite to flow into cracks, stopping propagation and recovering 70 percent of the structure's original strength. In this application weight is added to the structure -- but, say researchers, it accounts for only 1 percent of the polymer composite's total weight. The nanotubes, however, do not act on their own to find the cracks. They are used to form a grid over a surface that allows it to be tested for imperfections, and then supply conductivity to initiate the "healing" process.

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 19 mars 2009 00:00
Des études Euréka pour la réparation des plastocs et de l'alu !
Technalia leader du projet !
Ou l'on reparle aussi de nanotubes "Miracle" !

----------------------- Extrait Eureka -----------------
http://www.eurekalert.org/pub_releases/ ... 031809.php


IAPETUS project to enable extending useful life of aircraft and increase their reliability

This release is available in Spanish.

TECNALIA is leading the IAPETUS project, within the European Union 7th Framework Programme, and aimed at developing a new technology for repairing aircraft by means of composite patches applied to both aluminium and to the new generation of compound materials aircraft. The goal of the project is to extend the life of the aircraft, increase their reliability and reduce the costs of repairs.

Approximately 30% of the world's fleet of commercial aircraft is more than 15 years old, with the consequent ageing of the craft structure, due to corrosion and fatigue. Given this situation, there is an inherent need to ensure navigatability and prolong their service life. Also, the introduction of new materials, such as composite materials, into the primary structures of aeroplanes – for example, the A380 and the future B787 -, has created the need to develop new, more exigent technologies that facilitate the substituting of damaged areas of the aircraft structure.

In this context of needing to depend on reliable and economically viable methodologies and technologies of repair and maintenance, the European IAPETUS 7th Framework Programme project, led by TECNALIA, arose. The project is developing a new technology for the repair of aircraft made of aluminium and of the new generation of composite materials, with the goal of it being applied in the European aeronautics industry. Thanks to this work, new, multifunctional composite materials are introduced, using carbon nanotubes, both into the matrix of the composite material as well as into the adhesive; thus achieving an easy, reliable and economically viable repair.

The nano-phase will improve the tenacity of the fracture and the fatigue of the composite. Also, it is expected that the nanotubes will confer the necessary electrical conductivity to the join between the damaged component and the patch, in order to obtain the uniform hardening of the polymer matrix: this can be produced by the polymer matrix through heating by induction or electrical resistance and which confers a conducting and sensor nature to the repair patch in order for in-service faults to be detected.

(Message édité par Beochien le 19/03/2009 07h55)

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Viking
Membre

Inscrit le 18/10/2006
284 messages postés

# 19 mars 2009 08:39
Beochien a écrit :Les nanotubes mélangés à la résine ...
Substitution, moins de résine qui ne participe en rien à la résistance !
Cette croyance que la résine ne participe en rien à la résistance mécanique est fausse je vous en avais déjà parlé.

_________________
Merci de ne pas me citer ailleurs....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 19 mars 2009 10:49
Merci Viking,
C'est vu Chocs et Compression !
Influence des "nanotubes" sur ces facteurs ??
Négative ??

Car côté conduction, résistance et délamination, celà paraît positif !

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !