Nouveaux Matériaux Légers pour Airframers
Auteur | Message | |
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 17 décembre 2007 18:48 | |
Bonjour Une info intéressante sur les isolants phoniques et T° du 787 http://www.azom.com/news.asp?newsID=10111 Fournisseur BASF, une premiere !! Sous produits en cas de combustion ... c'est annoncé sans soucis ... Multifunctional melamine resin foam Basotect, a thermoset foam, belongs to the PlasticsPlus™ product line of BASF’s Styrenics Division. Due to its favorable combination of various properties such as temperature-resistance, flame-retardant behavior, and also the fact that it is extraordinarily lightweight, flexible, sound-absorbing and heat-insulating, this foam has already been widely used in the sound insulation of buildings as well as for fireproof airplane seats, in automotive construction and, most recently, in the Ariane 5 launcher, which delivers satellites into space. JPRS Paris _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
checklist
Inscrit le 02/12/2007 |
# 17 décembre 2007 21:39 | |
Bonsoir Beochien. Je suis content d' entendre évoqué l'Al-Li ! Tout en donant des infos utiles sur le CFRP Kevlar et autre solutions et matériaux légers. Merci encore Beochien Il y a quelques semaines après l'annonce officielle de Boeing sur les retards de livraison de son 'Dreamliner en octobre dernier et à propos du poids excédentaire du B787 et son programme 'Weight Ripoux' et c'est le cas de le dire ![]() Donc le problème et j'insiste n'engage que moi le vrai problème du CFRP est qu'il reste trop lourd non pas vraiment à cause de la méthode 'Full Barel' ou bien de la matière elle même mais je pense que le concept B787 s'est alourdis en employant comme vous le dites du cuivre pour créer une cage de Faraday et installer des onduleurs pour le retour d'électricité en cas de foudroiement de l'appareil et moi aussi pour reprendre vos mots ' me fends le coeur' en tant que passionné car l'idée dans l'ensemble est novatrice. Cependant je me demande si ça ne va pas être la même chose du côté de l'A350-XWB qui lui aussi va employer une importante quantité de CFRP et donc aussi une grande extension de cuivre, d'ondulateur etc, etc. et me pose la question suivante: Est ce qu'Airbus avec le concept d'A350 'basic' (l'Al-Li) n'avait pas vu juste à l'époque et ne serait pas plus sage aujourd'hui de l'employer sur l''XWB'? Car je penses que les clients ont demander du CFRP pour avoir un vrai concurrent du B787 alors qu'Airbus devrait en faite croire en Al-Li dans l'idéale, car celui-ci et de 12% plus léger que le CFRP sans avoir recours d'utilisation de cuivre en prime ! Airbus le sait même maintenant mais après les critiques en 2006 sur son A350 'classic' n'a fait qu'écouter les clients de A à Z. Seul le temps le dira mais en attendant l'Al-Li est une bonne solution en matière de poids pour générer des économies de carburant car le pétrole ne cesse d'augmenter et va continuer éternellement. A combien sera le baril dans 10 ans! Bombardier l'a compris avec son C-Series qui lui emploi un fuselage tout Al-Li et va jusqu'au bout de son idée. Ce sera une bonne solution de l' employer dans les A320 et B737NG, en attendant une nouvelle motorisation et le lancement des nouveaux mono-couloirs vers 2018-2020 si le concept pousse beaucoup dans l'innovation. Se sera une excellente solution alternative en attendant et pourais alléger les mono-couloirs actuels je suis entièrement d'accord avec vous Beochien. Et pour répondre a une partie de ta question, il n'y aura pas un changement considérable dans les chaines de montages et outillage c'est faisable et je ne comprends pas qu'est ce que A&B attendent ! Les idées n'engagent que moi dans la première partie et sont basées sur des faits que peuvent contraindre le CFRP et l'avantage que peut donner l'Al-Li en matière de poids. _________________ Qui pêche par orgueuil, cour à sa perte ... |
||
![]() ![]() |
||
Oberwald
Inscrit le 06/10/2007 |
# 18 décembre 2007 09:44 | |
Bonjour, Effectivement, le problème du CFRP, c'est que, comme toutes les matières plastiques, c'est une matière extrêmement très peu conductrice... et celà engendre du surpoids puisqu'il faut prévoir un treillis métallique, une protection EMI, éventuellement des onduleurs... Donc, garder une structure métallique permet de s'affranchir de ces problèmes liés à la foudre... d'ailleurs à la dernière itération du design de l'A350, au niveau de la pointe avant, on est revenu à une structure Al-Li, cette zone étant une zone 1 (forte probabilité) pour l'impact foudre... http://www.flightglobal.com/articles/20 ... sions.html Le problème du métallique, c'est qu'on ne peut pas inclure plus de 4% de Lithium... bref, on peut espérer un gain de poids mais je pense qu'on est arrivé au maximum de ce que les métaux peuvent apporter... sans compter que l'Al-Li reste sensible à la corrosion et à la fatigue... Alors que les matériaux composites, à chaque nouvelle génération (en gros tous les 5 ans), la résistance des fibres augmentent considérablement, les résines s'améliorent, et surtout le potentiel des nanocomposites est énorme ! l'une des pistes concernant la foudre sur les composites, c'est que justement certaines nano-particules pourraient rendre les CFRP conducteurs ! Bref, l'avenir est chez les composites ! (oui, je sais, je prêche pour ma paroisse... ![]() |
||
![]() ![]() |
||
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 18 décembre 2007 10:28 | |
Juste pour mettre un pavé d'amateur dans la marre ! --------- J'ai des amis métallurgistes qui m'ont informé de la manière dont a été développé un alliage Al-Li, qui permettrait de réaliser des cadres plus légers & facilement, aussi robustes & résistants que le CFRP, dans l'état de l'art actuel. Je connais (et vois chaque été) une personne qui fait partie de l'équipe qui, non seulement a aidé à développer ledit alliage, et sait que les métallurgistes peuvent progreser encore loin. Elle fait partie de l'équipe qui a aidé à donner à *****cet alliage des caractéristiques de 'total moisture repellent', et au procédé prouvé comme capable de "rapid alloy-CFRP bonding", qui, dans de conditions 'assurées' /'garanties' de "full stress-compatiblity & stress-complementarity", assurerait Zéro corrosion / dégradation pendant la durée de vie des avions commerciaux, notamment.***** Nous, les amateurs, dirions, qu'il y a un effet de mode ! Quand je pense que : -- ce sont des personnes comme Tim CLARK (TC), pas plus qualifiées que moi (vous voulez parier ? ), -- qui disent qu'il faut du "full-barrel" ou du "CFRP-to-CFRP contact", pour assurer "quasi-zéro besoin d'entretien", -- sans interviewer "mes chercheurs" en toute transparence, 'résultats de travaux en labo', et en mini-série à l'appui', pour donner le démenti à ce genre de 'pontification de l'ignare', ... ------- Ne pas oublier que TC / Emirates a même fait un peu la fine bouche sur la 'qualité assez lisse' de ce qu'Airbus prévoit comme 'finition de peau' pour l'A350-XWB ! Le journaliste a décrit la manière dont TC a caressé sa théière en émail, en disant, 'C'est ça,... la finition du tronçon B787, en "full barrel", que j'ai vue à Seattle la semaine dernière! "It 's the way the Industry is going"! Airbus devra suivre' ! -- Eh bien, lors de la cérémonie du "Roll-Out" il a dû être drôlement surpris par : -- la vue des fasteners / "shear-bolts" pléthoriques (oui,.... dupont & Co. & les BCL n'étaient pas les seuls à connaître ces machins !).... -- saillant comme des épines de hérisson (méthode d'auto-défense) -- sur la belle peau d'émail-théière du B787 ! --------- "It's the way the Industry is going" ! TC qui demande plus ou moins à Airbus d'être 'mouton de mode ' ! Les composites (CFRP et Al-Li ) n'ont pas dit leur dernier mot ! ------- Mais, Oberwald, il serait intéressant de connaître votre avis objectif sur la partie du texte ci-dessus, encadrés par les *****! Je n'ai pas d'a priori ! Je n'ai pas les competénces pour une telle prise de position ! Merci d'avance ! (Message édité par sevrien le 20/12/2007 11h08) |
||
![]() ![]() |
||
Oberwald
Inscrit le 06/10/2007 |
# 18 décembre 2007 16:09 | |
La réalisation de cadre en composite est, à mes yeux, pas nécessaire, un cadre métallique en Al-Li remplissant aussi bien (si ce n'est mieux..) cette fonction à l'heure actuelle. Le seul problème théorique, c'est qu'entre l'Al et le CFRP il se crée une corrosion dite galvanique... mais cette corrosion peut-être maîtrisée par l'ajout de pli de fibres de verre entre le cadre et la peau du fuselage... De toute façon, les métaux resteront nécessaires dans les zones chaudes (acier, titane...) ou dans les pièces sollicités suivant les 3 dimensions... Le métallique, n'est évidemment pas mort, mais le potentiel des composites est tellement grand, que le métallique ne peut que perdre des "parts"... |
||
![]() ![]() |
||
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 18 décembre 2007 16:18 | |
Merci pour cette réponse claire et instructive, Oberwald ! Merci pour la précision sur "l'ajout de pli de fibres de verre entre le cadre et la peau du fuselage... ". | ||
![]() ![]() |
||
checklist
Inscrit le 02/12/2007 |
# 18 décembre 2007 17:15 | |
--------- J'ai des amis métallurgistes qui m'ont informé m'a informé de la manière dont a été développé un alliage Al-Li, qui permettrait de réaliser des cadres plus légers & facilement, aussi robustes & résistants que le CFRP, dans l'état de l'art actuel. Je connais (et vois chaque été) une personne qui fait partie de l'équipe qui, non seulement a aidé à développer ledit alliage, et sait que les métallurgistes peuvent progreser encore loin. Elle fait partie de l'équipe qui a aidé à donner à *****cet alliage des caractéristiques de 'total moisture repellent', et au procédé prouvé comme capable de "rapid alloy-CFRP bonding", qui, dans de conditions 'assurées' /'garanties' de "full stress-compatiblity & stress-complementarity", assurerait Zéro corrosion / dégradation pendant la durée de vie des avions commerciaux, notamment.***** Le seul problème théorique, c'est qu'entre l'Al et le CFRP il se crée une corrosion dite galvanique... mais cette corrosion peut-être maîtrisée par l'ajout de pli de fibres de verre entre le cadre et la peau du fuselage... De toute façon, les métaux resteront nécessaires dans les zones chaudes (acier, titane...) ou dans les pièces sollicités suivant les 3 dimensions... Le métallique, n'est évidemment pas mort, mais le potentiel des composites est tellement grand, que le métallique ne peut que perdre des "parts"... Cependant, je me pose une question à propos de "l'ajout de pli de fibres de verre entre le cadre et la peau du fuselage. " Ca ne resemblerait pas une solution 'bricolage' si je peux me permettre du terme ? Est ce que ceci à été déjà appliquer et tester par un avionneur ? Est ce que les cadres peuvent rester en places avec le fibre de verre pris en 'sandwich' ou est ce vraiment fiable ? Est ce que cela ne nécessite pas un contrôle régulier ? Ou est ce que l'idée n'engage que vous? ![]() (Message édité par checklist le 18/12/2007 17h22) (Message édité par checklist le 18/12/2007 17h24) _________________ Qui pêche par orgueuil, cour à sa perte ... |
||
![]() ![]() |
||
Oberwald
Inscrit le 06/10/2007 |
# 19 décembre 2007 09:26 | |
A ma connaissance, il n'y a pas de problèmes particuliers à ce "bricolage"... et c'est une technique couramment employée... Pour info, il n'y a pas de corrosion galvanique entre les CFRP et le titane... |
||
![]() ![]() |
||
Viking
Inscrit le 18/10/2006 |
# 20 décembre 2007 09:46 | |
Pour info, il n'y a pas de corrosion galvanique entre les CFRP et le titane... _________________ Merci de ne pas me citer ailleurs.... |
||
![]() ![]() |
||
Viking
Inscrit le 18/10/2006 |
# 20 décembre 2007 09:47 | |
Moi ce qui me dérange le plus c'est la faible importance de l'industrie composite francaise dans l'aéronautique et dans l'industrie en général, j'éspère que le pôle EMC2 va changer tout ca. _________________ Merci de ne pas me citer ailleurs.... |
||
![]() ![]() |
||
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 20 décembre 2007 17:41 | |
Bonsoir Article de fond sur la production Chinoise, avec accent sur les composites ... Bon courage 3 pages !! Je transfere les dernières lignes page ... de la fibre carbone, ca va oas manquer ... mais pas vu de pre-peg. Fiber production in China As China’s aerospace composites manufacturers flex their developing muscles, they will have at least three possible domestic sources for carbon fiber. Dalian Xingke Carbon Fiber Co. (Dalian City, China) announced at the recent China Composites Show (Sept. 14-16 in Bejing) that a 90 million yuan ($12 million) investment in its ISO 2000-certified 13,280 m2 (143,000 ft2) production facility has increased annual production capacity from 360 metric tonnes to as high as 800 metric tonnes (793,660 lb to 1.76 million lb). Raw product includes 1K, 3K, 6K and 12K tow and heavy tow up to 360K. In collaboration with Dalian Science and Technology, several universities and a group of independent experts, the company also has founded a research center for carbon fiber, including a lab outfitted with state-of-the-art equipment. Also based in Dalian, Sinosteel Jilin Shenzhou Carbon Fiber Co. Ltd. claims to be the largest “comprehensive carbon enterprise” in China. ISO 9000-certified in 1999 and ISO 9001:2000-certified in 2002, the company reportedly participated in development of China’s space launch program and produces trademarked TX-3 1K, 3K, 6K and 12K fiber (tensile strength of 2.8 to 3.5 GPa and tensile modulus of 200 to 220 GPa, 92 percent carbon content) and TSX-123 1K and 3K carbon fabrics. Meanwhile, the China Daily reports that Yingyou (Group) Corp., in the port city of Lianyungang has started up a carbon fiber plant that currently has a 220-metric-ton (485,000-lb) capacity, but claims that by 2010, will produce as much as 10,000 metric tones (22 million lb) per year. That figure, if reached, could make this carbon fiber plant the world’s largest. http://www.compositesworld.com/hpc/issu ... ber/112181 JPRS Paris _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 20 décembre 2007 17:55 | |
Bonjour La fibre de carbone ne va pas manquer ... a partir de 2010 ça devrait peut être baisser en prix ?? Carbon fiber producers widen already unprecedented expansion By | November 2007 http://www.compositesworld.com/hpc/issu ... ber/112213 JPRS Paris _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 13 janvier 2008 19:04 | |
Bonsoir ! Pour les curieux ! MMC TMC, PMC, c’est quoi tout ça ?? MMC = Metal Matrix Composite TMC = Titanium Matrix composite. PMC = Polymer Matrix Composite Concerne les poudres très fines de Titane et d’Alu, et les fibres de carbone ou autres polimères, en longeurs très précisément déterminées (Plutôt courtes voir micrométriques) Cycles d’amalgame par très haute pression et températures variables et autres .... Les MMC deviennent hybrides s'ils contiennent un troisième additif comme des poudres de céramique et autres silicone carbides. Point communs : Ca coûte très cher, seulement pour des applications très spécifiques, spatiales, moteurs, pour les températures, et bientôt les trains d’aterrisage, à commencer par Goodrich.pour le couple résistane-poids (poudre de titane – carbone fiber) Les technos sont horriblement compliquées, de très nombreuses phases, un usinage très très difficile, c’est l’horreur ! avec des diamants principalement pour le TMC. Pour les moteurs, c’est dicté par les perfs, tout le monde est dessus ! Pour les pièces de train, c’est le weight Ripoux à prix d’or ! Les US sont en avance sur le sujet (Goodrich), Messier encore dubitatif, pour les prix … Un peu ... de lecture pour les courageux et les curieux. http://en.wikipedia.org/wiki/Metal_matrix_composite http://www.composites-by-design.com/metal-matrix.htm http://mmc-assess.tuwien.ac.at/public/v1_glossary.pdf http://www.grc.nasa.gov/WWW/RT2002/5000 ... sken2.html http://www.ukam.com/composites.htm http://www.solvayadvancedpolymers.com/m ... ;WT.srch=1 http://www.spacemart.com/reports/GKN_Ae ... e_999.html http://phx.corporate-ir.net/phoenix.zht ... highlight= http://www.azom.com/news.asp?newsID=6016 Comment de Messier ... In the field of metal matrix composites, for the last three years Messier-Dowty has been evaluating components in titanium matrix composites (TMC). It is clear that some of the properties of TMC far exceed the performance of 300M steels and titanium. Currently the high material and manufacturing costs exclude metal matrix composites from applications at this stage, but is clearly an avenue for the future. http://www.messier-dowty.com/rubrique.p ... ubrique=26 Allez bon courage !! JPRS Paris _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 14 janvier 2008 13:54 | |
Bonjour Commentaire sur mon post précédent : Pour les TMC Côté Train d'atterrissage ... Goodrich est en plein dedans pour le 787, Weight Ripoux Oblige... Et Messier Dowty doit se préparer pour le 350 ... dans 2-3 ans comme ils disent .... Bientôt les trains vaudront leur poids en or, or noir oblige ![]() JPRS Paris _________________ JPRS |
||
![]() ![]() |
||
checklist
Inscrit le 02/12/2007 |
# 14 janvier 2008 14:04 | |
Merci pour les infos beochien. En parlant de coût; et en sortant un peu du sujet la conception de nouveaux avions coûte de plus en plus cher, tel que A380 (il a été) le B787 et A350 au fur et à mesure du temps qui passe. mais ça on le sait... (Message édité par checklist le 14/01/2008 14h05) _________________ Qui pêche par orgueuil, cour à sa perte ... |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !