Boeing 777F

Début - Précédente - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 31 décembre 2008 18:30
Bien vu, Monsieur Nago. Posons nous une question qui a valeur d'exemple:

Un cravateux a calculé qu'un B-777 cargo pourrait remplacer chez tous les opérateurs son homologue B-747. Dans ces conditions, expliquez-moi comment pourrait avoir lieu le championnat Nord Americain de rodeo, activité qui brasse des millions de Dollar ? Comment pourraient se dérouler des grands prix de Formule 1 à Adelaïde, Macao, Rio ?
Cet avion, dans un marché dont une grande part se fait au jour le jour et qui peut être très volatile, n'aura qu'une niche à sa disposition.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pascal83
Membre

Inscrit le 18/07/2007
4 039 messages postés

# 31 décembre 2008 18:36
Salut SIA veut mettre au chomage technique tout les pilotes du fret.
http://www.aerospacemedia.com/site/afp. ... h0ry0x.xml

(Message édité par pascal83 le 31/12/2008 18h38)

run380
Membre

Inscrit le 25/09/2005
1 383 messages postés

# 1 janvier 2009 05:01
pour le cargo j'ai remarqué qu'on transporte maintenant rarement du fret lourd les transitaires favorise plutot le maritime ..donc je pense qu'airbus devrait relancer l'A380
cargo ..pour le transport du fret léger (électronique , médicament , le postal ..etc )

(Message édité par run380 le 01/01/2009 05h01)

etops
Membre

Inscrit le 28/04/2008
525 messages postés

# 2 janvier 2009 13:38
run380 a écrit :pour le cargo j'ai remarqué qu'on transporte maintenant rarement du fret lourd les transitaires favorise plutot le maritime ..donc je pense qu'airbus devrait relancer l'A380
cargo ..pour le transport du fret léger (électronique , médicament , le postal ..etc )

(Message édité par run380 le 01/01/2009 05h01)
Si le frêt aérien est d' évidence rapide entre 2 aéroports, le temps global entre remise au transitaire départ et transitaire arrivée ne l' est pas : 1 semaine environ entre Europe et Asie :

Le frêt maritime est désormais d'un coût concurrentiel même avec les produits high-tech ou sensibles . Il s'est transformé et sa productivité est désormais meilleure .

etops
Membre

Inscrit le 28/04/2008
525 messages postés

# 2 janvier 2009 13:42
pascal83 a écrit :Salut SIA veut mettre au chomage technique tout les pilotes du fret.
http://www.aerospacemedia.com/site/afp. ... h0ry0x.xml

(Message édité par pascal83 le 31/12/2008 18h38)
?

Dans la mesure où l'utilisation de pilotes est indifférenciée entre avion cargo et passagers d'un même type avion ( sauf contrats de travail différents ), je ne saisis pas .

Je pencherais plutôt pour une mesure générale chez SIA ( comme ce qui se trame chez Cathay ) .

Le diable se cache dans les détails !

Albatros
Membre

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 2 janvier 2009 22:21
Surement qu'ils veulent du on call un avion rempli peut partir pas faire du cargo "régulier" Maintenant pas certain de l'échange des pilotes systématique passager-fret
mais là j'en sais rien

Guillaume
Membre

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 2 janvier 2009 23:11
ETOPS a écrit :Dans la mesure où l'utilisation de pilotes est indifférenciée entre avion cargo et passagers d'un même type avion ( sauf contrats de travail différents ), je ne saisis pas .

Je pencherais plutôt pour une mesure générale chez SIA ( comme ce qui se trame chez Cathay ) .

Es tu sûr de cela?

J'avais un contact pilote de fret qui me disait qu'un pilote d'avion version pax pouvait piloter le meme version fret, mais qu'un pilote d'un avion cargo n'avait pas les qualifs nécessaires pour piloter un avion pax.

Est-ce vrai ou ai-je mal compris la chose?

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 3 janvier 2009 11:17
ETOPS a écrit :Le frêt maritime est désormais d'un coût concurrentiel même avec les produits high-tech ou sensibles . Il s'est transformé et sa productivité est désormais meilleure .
Même problème que pour le fret aérien. La prestation des transitaires dépend aussi de l'administration locale. Il faut 12 heures pour dédouaner un container à Singapour, le même container va rester sous douane pendant une (ou deux) semaines à Alger ou Tanger .

etops
Membre

Inscrit le 28/04/2008
525 messages postés

# 3 janvier 2009 11:20
Guillaume a écrit :
ETOPS a écrit :Dans la mesure où l'utilisation de pilotes est indifférenciée entre avion cargo et passagers d'un même type avion ( sauf contrats de travail différents ), je ne saisis pas .

Es tu sûr de cela?

J'avais un contact pilote de fret qui me disait qu'un pilote d'avion version pax pouvait piloter le meme version fret, mais qu'un pilote d'un avion cargo n'avait pas les qualifs nécessaires pour piloter un avion pax.

Est-ce vrai ou ai-je mal compris la chose?
L'utilisation d'un même type d' avion passagers ou cargo est strictement la même.

Certes il y a des procédures spécifiques ( feu soute en particulier ) mais ce sont des check lists spécifiques intégrées dans les C/L de l' avion .

Sur 747 -400 ( c'était pareil sur 100/200/300) on peut aller en cargo qq part et en revenir en passagers ou inversement .

La construction économique des " rotations " équipage est l' élément déterminant .

Certaines cies ont qq fois des contrats de travail tels qLufthansa Cargo par exemple , je pense ;

poncho
Membre

Inscrit le 10/04/2008
718 messages postés

# 3 janvier 2009 14:14
Penser aux combis... mi fret / mi passagers...

wink

FAF31
Membre

Inscrit le 21/12/2008
174 messages postés

# 3 janvier 2009 15:08
Il me semble que les pilotes peuvent effectivement passer de fret à pax et l'inverse sans rencontrer de problèmes. Par contre cela se fait avec l'ancienneté. Les pilotes commencent bien sûr comme co-pilote sur courts, moyens puis longs courriers avant d'être commandant de bord. Toutefois il me semble qu'avant d'être commandant de bord sur un pax il est obliger de l'être sur un fret.

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 3 janvier 2009 16:52
Un question hors topic cher VonRichtoffen ,

Quelle mouche vous a piqué pour nous esbaudir devant votre érudition? On peut poser des questions sur plein de sujets hors aéronautique et vous avez des réponses.
Stupéfiant.

Cordialement.

etops
Membre

Inscrit le 28/04/2008
525 messages postés

# 3 janvier 2009 16:54
FAF31 a écrit :Il me semble que les pilotes peuvent effectivement passer de fret à pax et l'inverse sans rencontrer de problèmes. Par contre cela se fait avec l'ancienneté. Les pilotes commencent bien sûr comme co-pilote sur courts, moyens puis longs courriers avant d'être commandant de bord. Toutefois il me semble qu'avant d'être commandant de bord sur un pax il est obliger de l'être sur un fret.
Dans le cursus qualification de type , un vol en cargo est fait . Copi ou CDB . Sensibilisation aux spécificités cargo .

Ce n'est pas lié à la séniorité . Le changement de type avion ( A 320 vers 747 par ex. ) est lié à la séniorité

Exemple UTA n' avait que du gros porteur , les " jeunes" se faisaient qualifier sur DC8 , B 747 directement et au gré des vols faisaient du cargo, ou du passager.

C'est ce qui va se faire me semble t-il sur 77F.

etops
Membre

Inscrit le 28/04/2008
525 messages postés

# 3 janvier 2009 17:04
vonrichthoffen a écrit :
ETOPS a écrit :Le frêt maritime est désormais d'un coût concurrentiel même avec les produits high-tech ou sensibles . Il s'est transformé et sa productivité est désormais meilleure .
Même problème que pour le fret aérien. La prestation des transitaires dépend aussi de l'administration locale. Il faut 12 heures pour dédouaner un container à Singapour, le même container va rester sous douane pendant une (ou deux) semaines à Alger ou Tanger .
Bien vrai !

C'est bien pourquoi ds le cas de l ' Afrique, l'avion reste concurrentiel ( facteur temps ), dans le cas de l' Asie, le bâteau est concurrentiel .( facteur pépettes )

Idem pour certainc colis " pondéreux et hors gabarit " , le 747 est concurentiel . Ca reste à vérifier vue la grande largeur de la porte la térale du 77F et la très faible part de ce genre de frêt, mais généralement à forte valeur ajoutée.

Faut ajouter que le tonnage global transport de frêt en soute des avions passagers est très supérieur au tonnage transporté par avions 100 % cargo, pour un même exploitant .

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 4 janvier 2009 15:29
ETOPS a écrit :Idem pour certainc colis " pondéreux et hors gabarit " , le 747 est concurentiel . Ca reste à vérifier vue la grande largeur de la porte la térale du 77F et la très faible part de ce genre de frêt, mais généralement à forte valeur ajoutée.
C'est justement pour ce type de fret qu'il est intéressant d'avoir un avion qui, de par son volume, va pouvoir porter 100 tonnes. Encore faut-il pouvoir y rentrer quelque chose de volumineux. La largeur de la porte latérale du 777F permettrait certes de faire rentrer des cannassons sur la tranche ou des formules 1 suivant la diagonale de l'ouverture, ça serait certes surréaliste. Le pondéreux et hors gabarit n'est jamais standardisé, contrairement au fret en container. C'est d'ailleurs ce qui peut faire la force du 747-8F et ce qui constituait la faiblesse de l'A 380-F.

ETOPS a écrit :Faut ajouter que le tonnage global transport de frêt en soute des avions passagers est très supérieur au tonnage transporté par avions 100 % cargo, pour un même exploitant .
Le B-777 F risque donc de ne pas servir à grand chose.
A titre d'exemple, déja évoqué plus haut, rappelons-nous comment les ancêtres ont traité le problème, en vue de laisser toute sa souplesse d'utilisation à un freighter:

http://www.airliners.net/photo/Tradewin ... 1189072/L/

http://www.airliners.net/photo/Aer-Tura ... 1203528/L/

http://www.airliners.net/photo/Transmer ... 1268381/L/
Début - Précédente - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !