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check.--
Anonyme

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# 16 octobre 2009 02:52
.

FAIRE DU '9' AVEC UNE TECHNOLOGIE DU -8 ?




Ces dernieres heures il eu des 'buzz' à propos de la consomation surprise des B767 équipés de 'blended winglets' chez Air New Zealand.


En effet, une grande surprise puisque celle-ci ont consommées 19% de moin
sur un an par rapport à ce qui à été initialement prévu.
Ce-là represente 6 million de litres économisés contre 1,6 million avant la mise enservice en un an.


C'est une très bonne nouvelle pour les clients du programme B767-Blended winglets ainsi que pour Aviation Partners Boeing. ANZ qui se sent conernée par la réduction du carbon y voit aussi une réduction de près de 20 000 tonnes de ces emissions polluantes.


Comme nous le savons, Aviation Partners travaille aussi sur une version 'blended winglets' de l'A320. Ils promettront très certainement eux aussi d'excellentes performances sur l'A320, et combiner la perspective de voir le mono-couloir re-motorisé par les PW4000 de Pratt & Whitney pourraientt réduir davantage la consommation du celebre mono-couloir.



Voir l'image
La combinaison 're-engined-blended winglets' de l'A320 pourrait réduir la consommation de l'A320 de manière colossal.



On peut aussi supposer qu'il y est des génerations differentes de 'winglets' car en effet celles des B737NG lancés en 1993 et livré en 1998 pour la premiere variante semble loin des performances aérodynamique surprise équipés recemment sur le B767-300ER d' Air New Zealand.


Une idée pas spécialement folle me viens à l'esprit. De la même manière que les A320NG 're-engine' / 'blended winglets, il est interessant de penser à des hypothétiques B767 're-engine' / 'blended winglets' avec des GEnx / RR-Trent qui pourraient aussi talloner voir surpasser la consommation de carburant des B787, car cette idée n'est pas un rêve, mais pourrait être plutôt une solution alternative et relativement simple de subvenir aux besoins des compagnies clientes du B787 qui ne peuvent plus attendre des mois de plus dans l'angoisse de se demander quand est-ce qu'elles seront livrées.


Le programme de Blended Winglets pour B767 a reçu 130 engagements de la part de dix compagnies à ce jour. Le carnet de commandes d'Aviation Partners Boeing est
plein jusqu’en novembre 2009.



Voir l'image
Les 'blended winglets' du B767 mesurent 3,4 mêtres de longeur chaqu'uns,
ce qui fait un total de près de 7 mêtres de haut l'un sur l'autre.




Cependant, grâce aux 'blended winglets' avec l'économie de carburant surprise, et la disponibilité immediate des B767 'winglets',
ne verrions-nous pas des conversions importantes de B787 en B767 ?


Combiner ceci avec des moteurs du B787 ne sera pas disponible avant 3 à 4 ans, mais il sera très certainement interessant de faire du 'neuf' avec les technologies du -8.


.

(Dernière édition le 16 octobre 2009 04:58)

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lequebecois
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# 16 octobre 2009 10:04
Bonjour,

Je ne partage pas votre opinion. Premièrement, Boeing ne va surement pas s'auto-concurrencer, le 787 est déjà assez embourbé, un appareil concurrent de plus ne l'aiderait pas. Ensuite, certifier le 767 avec le GEnx prendrait quand même 2-3 ans (nouveaux moteurs, nouveaux trains, etc) et d'ici là le 787 devrait être sorti de son bourbier.

En ce qui concerne l'économie de ANZ, ce n'est 19% de conso en moins mais plutôt que les winglets sont 19% plus efficace que prévu, ce n'est vraiment pas la même chose.

Merci

(Dernière édition le 16 octobre 2009 10:04)


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check.--
Anonyme

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# 16 octobre 2009 12:27
Bonjour Lequebecois,

Ca reste une hypothèse mais un B767 re-motorisé aurait put être lancé il y à un an lorsque Boeing était en plein déboir ...

De plus les compagnies qui vont recevoir leurs B787 dans 3 à 4 ans si ce n'est plus pourraient prendre du B767 re-engine, ça vaux autant que les A330 Enhaced.

6 million de litres économisés c'est impressionant quand même.

J'ai même vu un intervenant du blog de Seattle PI dire qu'il était possible que le B767 pourait être meilleur en consommation mais il se basait surement sur es premiers exemplaires.

Comme le dis Eolien, le B767 négalera quand même pas le B787 parceque ce drenier à des petits plus mais le B767 l'égalera pratiquement à court et moyen terme ...

Je vous rappel que pas un seul B787 n'a été livré à ce jour.
Les B767 'blended winglets' sont disponible maintenant.

Mais le B767 que jexpose n'est en fait juste une alternative et des compagnies avaient convertis des B787 en B767 et B777 ...

Et des B777 ainsi que les A320 avec winglets, qu'est ce que ça donnerait ?
L'A330 ? ... C'est une possibilité à l'avenir ...

Merci.

(Dernière édition le 16 octobre 2009 12:40)

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voodoo
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# 16 octobre 2009 15:10
Je vous rappel que pas un seul B787 n'a été livré à ce jour.
C'était donc ça l'info du jour...

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voodoo
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eolien
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# 16 octobre 2009 19:54
check.-- a écrit :Et des B777 ainsi que les A320 avec winglets, qu'est ce que ça donnerait ?
Bonsoir Check !

Et les Racked wingtips du B777-300ER ?...

Bien amicalement,
Eolien777

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check.--
Anonyme

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# 16 octobre 2009 20:07
Bonsoir Eolien777 !

C'est une très bonne question,
Il faudra peut-être les tester tous les deux qui sait on ne sait jamais il y a beaucoup de surprise dans l'aviation, des bonnes et malheureusement des mauvaises. Mais ça bon on le sait tous ...

Merci.
Très cordialment.
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check.--
Anonyme

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116 messages postés

# 19 octobre 2009 17:51
-

CA CHAUFFE DANS LES BLOGS !




Nous avons entendu des informations venant d'abord de 'Flightblogger' à propos d'une re-conception de la jointure aile-fuselage du B787 'Dreamliner' très retardé mettant en peril le 'first flight' du protoype ZA001 pour la fin de cette année 2009 et venant une fois de plus antaché la réputation du constructeur Boeing.


Dans le blog Randy's Journal, Randy Tinseth à démenti récemment les propos en les qualifiants de 'fausses rumeurs' et que les travaux sur les renforcements sont en cours tout en s'abstenant de faire réference à celui de 'Flightblogger' / Jon Ostrover représentant le site de Flightglobal.


C'est un grand coup de theatre dans la communication et l'aviation, provoquant un choque des titans.
D'un côter vous avez 'Flightblogger' de Jon Ostrover, represantant 'Flighglobal',
de l'autre, vous avez le 'Randy's journal' de Randy Tinseth represantant Boeing.
Entre les deux vous avez Aubrey Cohen du blog de Seattle P.I. pour les 'arbitrer'.


Voir l'image
Aubrey Cohen, fraichement arrivé sur le blog de Seattle P.I . Il succède à James Wallace qui a travailler pendant douze ans chez 'Seattle-Post Intelligencer' en tant que 'reporter' dans l'aviation.



Ce qu'on doit retenir de ce coup de théatre est la parole du blog de Boeing par Randy Tinseth sur le Randy's journal contre celui de Flighblogger de Flightglobal par Jon Ostrower, car la réputation et la crédibilité de Jon Ostrwer ainsi que le blog 'Flightblogger' qui represente Flightglobal peut-être entaché si Boeing ne se plante pas encore une fois. Dans le cas contraire se serai Boeing qui se serai infligé un serieux coup. Ce serai honorable pour Flightblogger et Jon Ostrower qui auront gagné du crédit.


Voir l'image
Créateur du blog 'Flightblogger' en 2007, il fût recruté par 'Flightglobal' pour en faire son blog officiel. En 2009, Jon Ostrower avait déjà détenu le 'scoop' de la refonte de de la jointure aile-fuselage du B787. Il créa même une video pour en expliqué les modifications sur son propre blog.



Mais Jon Ostrower risque gros car celà pourrait être un article de trop, déjà que Boeing soit dans la difficulté, et celà pour un simple sujet d' article.
C'est peu de chose pour un grand risque pour Jon Ostrower.


Toute la communauté aéronautique attends la réaction de Flighblogger à propos du démenti de Randy Tinseth qui viens de provoquer un coup de théatre inattendu en qualifiant de 'fausses rumeurs' un article de Flightblogger de Flightglobal venant faire du bruit dans la communauté aéronautique entière.


Voir l'image
Début des années 1980, Randy Tinseth fût ingénieur chez Boeing.
Il est nomé vice président marketing depuis avril 2007 en succèdant à Randy Baseler un véterant de la vieille école chez Boeing qui à consacré 33 ans de bons et loyaux services chez Boeing.




La guerre de communication et du coup de théatre qui se manifeste maintenant avec un probable entachement de réputation et de crédibilité pour un des deux partis..


Chaud devant !



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lequebecois
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# 19 octobre 2009 21:00
Bonjour,

C'est évident que Jon Ostrower a plus à perdre que Boeing dans cette histoire, il lui reste encore de la crédibilité. Toutefois, il n'a surement pas lancé cette nouvelle en l'air comme ça. S'il l'a fait c'est que quelqu'un de bien placé à l'intérieur lui a dit. De toute façon, Boeing fera une mise à jour du programme le 21 octobre, nous verrons.

Merci

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Curufinwe
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# 19 octobre 2009 21:49
Ne pas oublier aussi que Jon Ostrower est salarié de Flight ... je répète ... sa-la-rié ... et il ne pourrait rien écrire (en tout cas, ça ne resterait pas plus de quelques minutes) s'il n'avait pas l'aval de son rédac-chef ...

Enfin, Jon reste prudent:
company and industry sources say the 2009 first flight target could be in jeopardy
dit-il ...
"could" montre une probabilité faible ... ce n'est pas "must" ou "should" ... et il ne dit pas que c'est son avis mais que ce sont ses sources qui lui ont suggéré que le premier vol pourrait être remis en question en 2009.
Et en ce moment, je préfère croire Jon Ostrower que les constructeurs aéronautiques! tongue

(Dernière édition le 19 octobre 2009 22:06)


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# 4 novembre 2009 14:22
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(Dernière édition le 4 novembre 2009 14:23)

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# 4 novembre 2009 14:26
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(Dernière édition le 4 novembre 2009 14:28)

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# 4 novembre 2009 14:28
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MATRAQUAGE MEDIATIQUE A 380°




Tout dabord, je voudrais féliciter AF-KLM et Airbus pour cette premiere livraison de l'A380 le vendredi 30 octobre dernier lors d'une cérémonie fêtée en grande pompe sur le site Airbus de Hambourg.


AF-KLM auto-symbolisée en tant que 'premiere compagnie européenne à recvoir son A380', inaugurera le vol quotidien entre Paris-Charles de Gaulle et New York-JFK selon la compagnie en janvier prochain.


La compagnie espère qu'il permettra des économies dans une période toujours difficile.


Biensûr, c'est en réalité un gros coup de pub et marketing arrangés donc par AF-KLM et Airbus pour embellir tout les deux leurs perspectives un peu gâchées.

-L'un, AF comme toutes les compagnies aériennes, touchée par la crise.
-L'autre Airbus, avec son A380 reste bien en dessous de ses previsions de commande et en fait un programme difficile à rentabiliser pour le constructeur.


Ce vol quotidien entre Paris-Charles de Gaulle et New York-JFK est une des seules destination dans le monde qui reste rentable et très fréquentée par les passagers pour AF-KLM qui justifie peut-être un appareil de cette taille mais en réalité AF profite de l'occasion pour défendre cette part de marché qui semble lui appartenir.


La compagnie n'envisageant pas de commander des A350 et B787 remplacants des B777/A330 déjà très rentables sur cette destination, prouve que la compagnie est très attachée à l'idée de remplacer un appareil bien plus gros sur cette destination. Mais qu'est ce que se sera en réalité sur les autres destinations majoritairement (dites) 'plus fines' ? Est-ce que ce-là ne necessiterait-il pas un bi-moteur économique de plus petite taille dont des compagnies puissantes tel que SIA ou encore Emirates qui elles ont commandées aussi bien des A380 et des A350 ?
Est-ce raisonable de la part d'AF-KLM au risque de faire du 'think different' ?


Voir l'image
9 sieges en première, 80 en affaires, 449 en éco sur le pont principal. Il sera doté de 6 bars et devrait offrir plus de places dans toutes les classes. 'Premium', mi-chemin entre la classe affaire et la classe éco est envisagée à terme sur les autres longs courriers d'AF, ne sera pas disponible sur l'A380.


Ainsi, nous sommes en droit de douter sur la stratégie d'AF et de lancer un defi en se posant la vraie question, si AF-KLM etait vraiment sûr de son coup nous aurions vu passer commande de x 50 à x 100 A380 qui viendraient remplacer les bi-moteurs economique tel que les A330 et B777 comme promis au détriment de vrais remplacants tel que les A350 et B787.
Hors ce n'est pas le cas bien entendu.


Ce n'est finalement qu'un matrquage médiatique' pour embellir l'image d'AF-KLM qui comme toute les compagnies voient leurs chiffres en baisse et pour garder une certaine crédibilité envers les actionaires et éviter si possible ou retarder des hypothétiques décommandes déjà prévu chez Airbus de quelques exemplaires d'A380 commandés maintenant déjà il y a près de 10 ans, vous comprendrez biensûr que les perspectives changent, les temps changent, les mentalités changent en dix ans. Nous sommes certes passés a de nouvelles technologies pour les années 2010-2020 et au-delà avec les A350 et B787 qui visent un marché colossale, celui du ségment du millieu.


Voir l'image
Ce coup médiatique chez AF-KLM sur cette destination précise n'est qu'un joli contexte en faveur de la compagnie en fait, mais que sera-t-il réelement pour la compagnie à l'avenir ?


L'idée d'un remplacement d'un B777 et A330 avec un seul appareil, l'A380, n'est qu'une opportunité d'un coup mediatique réussit dans ce contexte alors que certains analystes doutent sur la stratégie d'AF à long terme sur des vol Paris-Ny dont la fréquence des passagers est un peu plus fréquentée.



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Curufinwe
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# 4 novembre 2009 17:39
Cathay Pacific part de HKG à 30 minutes d'intervalle pour rallier Londres ... pour cela, Cathay utilise un 777 et un A340 ... Un A380 serait l'avion idéal pour remplacer ces deux rotations qui n'ont pas lieu d'être ...
Idem pour American Airlines qui arrive à Londres Heathrow à 10 minutes près avec deux avions différents! un 777 et un 767 ...

Donc, l'idée de remplacer un 777 et un A330 avec un seul appareil, l'A380 en l'occurrence, peut se révéler payante: Air France va à JFK avec un 777-200 et un A340-300 à deux heures d'intervalle ... les avions arrivent à 19h et 21h ... Il ne me semble pas choquant de remplacer ces deux rotations par un seul avion qui regroupe le 772 et le 343.

Enfin, vous dites:
check.-. a écrit :'Premium', mi-chemin entre la classe affaire et la classe éco est envisagée à terme sur les autres longs courriers d'AF, ne sera pas disponible sur l'A380.
Ceci est complètement faux! La Premium Voyageur n'est pas disponible sur les deux premiers A380 ... pour le moment ... Air France dit vouloir installer la Premium dans tous ses avions d'ici la fin 2010. En outre, à partir du troisième A380 livré, Air France aura bien sa Premium.

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check.-.
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# 4 novembre 2009 18:01
Curufinwe a écrit :Cathay Pacific part de HKG à 30 minutes d'intervalle pour rallier Londres ... pour cela, Cathay utilise un 777 et un A340 ... Un A380 serait l'avion idéal pour remplacer ces deux rotations qui n'ont pas lieu d'être ...
Idem pour American Airlines qui arrive à Londres Heathrow à 10 minutes près avec deux avions différents! un 777 et un 767 ...
Il serait interessant de voir quel model de B767 et quel model de B777 ainsi que leurs configurations aussi bien pour Catay comme pour AA qui ont tout deux pas commander d'A380 ...

Curufinwe a écrit :Donc, l'idée de remplacer un 777 et un A330 avec un seul appareil, l'A380 en l'occurrence, peut se révéler payante: Air France va à JFK avec un 777-200 et un A340-300 à deux heures d'intervalle ... les avions arrivent à 19h et 21h ... Il ne me semble pas choquant de remplacer ces deux rotations par un seul avion qui regroupe le 772 et le 343.
Biensûr qu'elle peut s'averer payante et je n'ai jamais dis le contraire.
Il ne faut pas s'ecarter du sujet et du contexte (marketing AF sur cette ligne fréquentée) dont vous sembler à tous les coups échappé (problemes répétés de Curufinwe à rester dans le contexte) ... Est-ce volntaire de votre part ou pas ... Tel est la question !

Curufinwe a écrit :Enfin, vous dites:
check.-. a écrit :'Premium', mi-chemin entre la classe affaire et la classe éco est envisagée à terme sur les autres longs courriers d'AF, ne sera pas disponible sur l'A380.
Ceci est complètement faux! La Premium Voyageur n'est pas disponible sur les deux premiers A380 ... pour le moment ... Air France dit vouloir installer la Premium dans tous ses avions d'ici la fin 2010. En outre, à partir du troisième A380 livré, Air France aura bien sa Premium.
Il va falloir me donner vos sources ...
Il se peut que l'info m'y est échappée surtout que mon sujet était pret depuis le 31 octobre dernier, je n'ai pus le poster que maintenant ...
Les choses auraient puent changer entre temps si c'est recent il est inutile de me prendre pour un menteur avec ceci ...

Curufinwe a écrit :Ceci est complètement faux!
Est-ce utile de le mettre en gras ?! ...
J'attends vos sources avec impatience !

(Dernière édition le 4 novembre 2009 18:04)

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Effgez
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# 4 novembre 2009 20:55
Salut Check.-. !!!

Alors comme cela vous n'avez plus le temps de lire les sujets pour lesquels quelques-uns essaient d'apporter des informations avec des sources?

Exemple de source que vous réclamez à Curufinwe, mentionnée dans mon post du 3/11/2009 10H26 sur le fil A380.

On ne va tout de même pas mentionner les sources en les rabâchant à longueur de sujet! Un minimum d'efforts de la part des lecteurs qui peuvent parcourir aisément les sujets du forum me semble peu demander wink

Allez, bonne soirée POINT TIRET POINT tongue

Effgez
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