OMC Airbus/boeing

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vince
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# 5 septembre 2009 09:58
http://www.lepoint.fr/actualites-econom ... 6/0/374501
C'est reparti! On pouvait s'y attendre avec les nouvelles aides airbus pour l'A350.
Peut être faudrait il changer la forme des aides?
Par exemple en surpayant le 400m comme font les américains avec boeing dans le militaire.
La pleinte de l'UE contre boeing va suivre.
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gerfaut
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2 626 messages postés

# 5 septembre 2009 13:58
Hopopop !!! N' allons pas trop vite. L' article du Figaro de ce matin n' est pas aussi catégorique jugeant que 70 % des plaintes de Boeing ont été rejetées. Comme d' habitude chaque camps va chanter victoire. Il faut encore attendre que le pavé soit épluché et comme vous le dites attendre le résultat de la plainte d' Airbus.

http://www.lefigaro.fr/societes/2009/09 ... irbus-.php

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"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
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patrick91
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1 682 messages postés

# 5 septembre 2009 14:40
bonjour
Attention quand meme car boeing reçoit des aides de la nasa du gvt us ect ect
dans cest boeing ne supporte pas la dualité et surtout que les avions de la gamme airbus lui est pris 20% du marché
Au dela allons nous parler des grands oreilles qui a fait perdre des contact a airbus au profit de boeing
drole d'affaire et de rumeur pour finalement resté au meme point
et puis en etant tres chauvin airbus c'est meilleurs c'est pour l'ami Check lol
cordialement
c

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l'aviation est une belle invention qui nous passionne et les avions Airbus me passionne d'avantage que ceux de Boeing
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gerfaut
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Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 5 septembre 2009 15:05
Un article plus équilibré du Monde.

Les aides sont en partie jugées illégales

"L'OMC préciserait toutefois, au grand soulagement des experts commerciaux européens, que les aides au lancement remboursables peuvent constituer "une manière admissible d'avoir un partenariat avec les gouvernements.""

"Les nouvelles règles qui seront définies concerneront les avions lancés après l'accord. Elles ne concernent pas l'A350XWB pour lesquels les Etats européens, conformément à l'accord de 1992, vont apporter 2,5 milliards d'euros sous forme d'avances remboursables."


La décision que va prendre l' OMC est importante car elle va concerner aussi les constructeurs de la Chine, Brésil, Japon

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

(Dernière édition le 5 septembre 2009 15:06)


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pascal83
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Avatar de pascal83

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4 039 messages postés

# 5 septembre 2009 19:06
Je pense qu'ils faut encore attendre la plainte europeenne sur Boeng.
Le jugement rendu concerne la plainte americaine.
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gerfaut
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2 626 messages postés

# 6 septembre 2009 13:10
Juste une réflexion,

Il ne s' agit pas dans toute cette affaire de condamner les subventions, car comme j' ai déjà pu le dire, l' industrie aéronautique est une industrie subventionnée (et ce n' est pas une provocation, mais la vérité). Il va s' agir de dire ce qui est permis comme aide au financement ou non. Ce n' est pas si mal.

L' OMC est sans doute dans une situation compliquée car elle doit en même temps tenir compte de cette réalité du marché des avions et garantir les conditions d' une concurrence équitable. Les avances remboursables semblent donc un moyen "admissible". Il lui faudra peut être surveiller si elles sont bien remboursées et fixer un terme au remboursement qui ne soit pas trop long. Les aides remboursables de l' A380 par exemple ne sont toujours pas remboursées et elles ne le seront pas avant un moment.

(Dernière édition le 6 septembre 2009 13:12)


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check--
Anonyme

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212 messages postés

# 8 septembre 2009 15:58
patrick91 a écrit :bonjour
Attention quand meme car boeing reçoit des aides de la nasa du gvt us ect ect
dans cest boeing ne supporte pas la dualité et surtout que les avions de la gamme airbus lui est pris 20% du marché
Bonjour.
C'est boeing qui a dit qu' Airbus avait pris (seulement) 20% du marché ...

C'est flou ... Mais en réalité faut le prendre dans le contexte ...
Celà veux dire qu'en fait Airbus a beneficié enormement d'argent pour prendre seulement 20 % du marché ...
C'est une maniere pour Boeing de dire qu'il y là un beau gachis et sans être réelement efficace de la part d'Airbus ...

Par exemple l'A380 qui a beneficié d'aides qui en réalité ont dépassé les limites fixé par l'organisation mondial du commarce !

Et Airbus (heureusement) pour la sainetté et le respet des regles du commarce va payer la facture maintenant ...
Et celà malgré que l'A380 ne soit pas un programme rentabilisé ...
Là ça va commencer à jouer dans les regles pour le bien du commerce en general.
Et airbus à même eux des subventions pour construir des usines !
Les 'falls' de l'A350 seront aussi suivi de près ...

Du côté de chez Boeing;
Faut pas esperer une réel défaite chez eux dans 6 mois,
C'est eux les premiers qui sont parti se pleindre et à mon humble avis ils n'ont pas beaucoup à se reproché et si ils ont fait le pas en premiers ils savent déjà qu'ils n'ont pas transgresser les limites ...
Sauf pour le B787 ... Mais que vous les vous les avocats de Boeing vont dire que Boeing était obligé vu les circonstance à savoir le concurent qui fixait à tord les regles ... (question de ligitimité)

Si les journaux pretendent dire que 70% des pleintes ont étés soit disant rejeté par le WTO ... Il va falloir si faire comme 90% des pleintes seront rejeté pour
en faveur d'Airbus ...

patrick91 a écrit :Au dela allons nous parler des grands oreilles qui a fait perdre des contact a airbus au profit de boeing
drole d'affaire et de rumeur pour finalement resté au meme point
et puis en etant tres chauvin airbus c'est meilleurs c'est pour l'ami Check lol
cordialement
c
A non se ne sera pas au même point Airbus devra payer se qu'elle à emprunté ...
Là pour le moment ça chipotte un peu chez Airbus, après ils vont rembourssé ...
Ils vont fair appal dans 6 mois, mauvaise foi oblige ...
Mais leur chances de s'en sortir vont s'etriqué à terme et seront finalement obligé de payé ... Chez airbus ils sont maaaal, mal mon gars ...
Mais power8 est là c'est fait pour ça.

Sans rancune pour notre ami ... Faut bien le taquiner lui aussi ... Lol !
Cordialement.

(Dernière édition le 8 septembre 2009 16:16)

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check--
Anonyme

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212 messages postés

# 8 septembre 2009 16:03
gerfaut a écrit :Juste une réflexion,

Il ne s' agit pas dans toute cette affaire de condamner les subventions, car comme j' ai déjà pu le dire, l' industrie aéronautique est une industrie subventionnée (et ce n' est pas une provocation, mais la vérité). Il va s' agir de dire ce qui est permis comme aide au financement ou non. Ce n' est pas si mal.

L' OMC est sans doute dans une situation compliquée car elle doit en même temps tenir compte de cette réalité du marché des avions et garantir les conditions d' une concurrence équitable. Les avances remboursables semblent donc un moyen "admissible". Il lui faudra peut être surveiller si elles sont bien remboursées et fixer un terme au remboursement qui ne soit pas trop long. Les aides remboursables de l' A380 par exemple ne sont toujours pas remboursées et elles ne le seront pas avant un moment.
Tout à fait d'accord avec vous mais dans ces cas là il va falloir revoir peut-être de nouvelles regles et accorder plus de possibilité aux industries ...

Ont devrait grâce aux nouvelles regles voir d'autres avioneurs se lancé dans les avion de +100 pax , comme Bombardier, Comac et etc ... (dans l'idéal biensûr)

Cordialement.
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gerfaut
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2 626 messages postés

# 8 septembre 2009 18:40
check-- a écrit :
gerfaut a écrit :Juste une réflexion,

Il ne s' agit pas dans toute cette affaire de condamner les subventions, car comme j' ai déjà pu le dire, l' industrie aéronautique est une industrie subventionnée (et ce n' est pas une provocation, mais la vérité). Il va s' agir de dire ce qui est permis comme aide au financement ou non. Ce n' est pas si mal.

L' OMC est sans doute dans une situation compliquée car elle doit en même temps tenir compte de cette réalité du marché des avions et garantir les conditions d' une concurrence équitable. Les avances remboursables semblent donc un moyen "admissible". Il lui faudra peut être surveiller si elles sont bien remboursées et fixer un terme au remboursement qui ne soit pas trop long. Les aides remboursables de l' A380 par exemple ne sont toujours pas remboursées et elles ne le seront pas avant un moment.
Tout à fait d'accord avec vous mais dans ces cas là il va falloir revoir peut-être de nouvelles regles et accorder plus de possibilité aux industries ...

Ont devrait grâce aux nouvelles regles voir d'autres avioneurs se lancé dans les avion de +100 pax , comme Bombardier, Comac et etc ... (dans l'idéal biensûr)

Cordialement.
Sauf que je renverrai plutôt dos à dos A et B, car les supports de B de cette affaire sont de sacrés Tartuffes. Mais attendons le résultat de la plainte de Airbus.

Ce qui compte pour les parties prenantes à mon avis, n' est pas la lecture d' un pavé, qui est du reste confidentiel, mais plutôt de gagner la bataille des ondes qui suit: le WSJ a claironné que les aides publiques de A étaient illégales (alors que ce n' est qu' une partie) et cela suffit à beaucoup outre-atlantique. C' est peut-être là ce qui est visé.

Enfin il n' y a pas que les rêgles de l' OMC qui s' exercent. Il existe de nombreux accords politiques au niveau mondial, des accords bilatéraux entre l' Europe et les USA, entre pays, etc... Et "In fine, les États restent de toute façon souverains en matière de soutien à leurs industries stratégiques.", comme le dit l' article suivant :

http://www.lefigaro.fr/societes/2009/09 ... e-pas-.php

(Dernière édition le 8 septembre 2009 18:42)


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Eldaar
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# 8 septembre 2009 20:46
Airbus toujours devant Boeing en termes de commandes.
Airbus a enregistré 147 commandes nettes mais a comptabilisé 22 annulations.
Il devance toujours Boeing, qui totalise 70 commandes nettes.
Voir l'image

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lequebecois
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# 9 septembre 2009 04:05
À plus petite échelle, il y a aussi la bataille Bombardier/Embraer devant l'OMC.

http://www.lesaffaires.com/article/0/ae ... r-.fr.html

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# 10 septembre 2009 01:46
gerfaut a écrit :
check-- a écrit :
gerfaut a écrit :Juste une réflexion,

Il ne s' agit pas dans toute cette affaire de condamner les subventions, car comme j' ai déjà pu le dire, l' industrie aéronautique est une industrie subventionnée (et ce n' est pas une provocation, mais la vérité). Il va s' agir de dire ce qui est permis comme aide au financement ou non. Ce n' est pas si mal.

L' OMC est sans doute dans une situation compliquée car elle doit en même temps tenir compte de cette réalité du marché des avions et garantir les conditions d' une concurrence équitable. Les avances remboursables semblent donc un moyen "admissible". Il lui faudra peut être surveiller si elles sont bien remboursées et fixer un terme au remboursement qui ne soit pas trop long. Les aides remboursables de l' A380 par exemple ne sont toujours pas remboursées et elles ne le seront pas avant un moment.
Tout à fait d'accord avec vous mais dans ces cas là il va falloir revoir peut-être de nouvelles regles et accorder plus de possibilité aux industries ...

Ont devrait grâce aux nouvelles regles voir d'autres avioneurs se lancé dans les avion de +100 pax , comme Bombardier, Comac et etc ... (dans l'idéal biensûr)

Cordialement.
Sauf que je renverrai plutôt dos à dos A et B, car les supports de B de cette affaire sont de sacrés Tartuffes. Mais attendons le résultat de la plainte de Airbus.

Ce qui compte pour les parties prenantes à mon avis, n' est pas la lecture d' un pavé, qui est du reste confidentiel, mais plutôt de gagner la bataille des ondes qui suit: le WSJ a claironné que les aides publiques de A étaient illégales (alors que ce n' est qu' une partie) et cela suffit à beaucoup outre-atlantique. C' est peut-être là ce qui est visé.

Enfin il n' y a pas que les rêgles de l' OMC qui s' exercent. Il existe de nombreux accords politiques au niveau mondial, des accords bilatéraux entre l' Europe et les USA, entre pays, etc... Et "In fine, les États restent de toute façon souverains en matière de soutien à leurs industries stratégiques.", comme le dit l' article suivant :

http://www.lefigaro.fr/societes/2009/09 ... e-pas-.php
Bonjour !

Faut surtout pas ce fier à ce genre d'article ..;
Comme les Echos, La Tribune, Le figaro etc etc ...

Il accordent des interviews aux responsable d'EADS tel que Louis Gallois qui pretend dire
'Airbus n'est pas coupable' ... Alors que le litige viens aussi et pris serieusement en consideration par l'OMC des aides à l'exportation revélé depuis peu aussi par le même organisme ...

Cordialement
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actionxav
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Inscrit le 30/06/2009
4 messages postés

# 14 septembre 2009 14:06
L'accord euro-américain de 1992 autorisait des avances remboursables pour Airbus à hauteur de 33% sur les frais de recherche, alors que Boeing avait droit à des aides du Pentagone et de la Nasa pour un montant de 3% de son chiffre d'affaire !
Quand Airbus a reçu 11 Md€ d'aide, l'entreprise en a rendu 13 Md ! De son coté, Boeing a bien engrangé les aides dont certaines déjà jugées illégales par l'OMC par le passé mais encore utilisées, et son CA a considérablement évolué avec le rachat de Mac donnel Douglas ...
Je conseille vivement la lecture du site http://airbus.boeing.free.fr pour plus de détails sur le sujet.

Bonnes lectures
Xav"
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pascal83
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Avatar de pascal83

Inscrit le 18/07/2007
4 039 messages postés

# 14 septembre 2009 17:52
actionxav a écrit :L'accord euro-américain de 1992 autorisait des avances remboursables pour Airbus à hauteur de 33% sur les frais de recherche, alors que Boeing avait droit à des aides du Pentagone et de la Nasa pour un montant de 3% de son chiffre d'affaire !
Quand Airbus a reçu 11 Md€ d'aide, l'entreprise en a rendu 13 Md ! De son coté, Boeing a bien engrangé les aides dont certaines déjà jugées illégales par l'OMC par le passé mais encore utilisées, et son CA a considérablement évolué avec le rachat de Mac donnel Douglas ...
Je conseille vivement la lecture du site http://airbus.boeing.free.fr pour plus de détails sur le sujet.

Bonnes lectures
Xav"
Tu as raison mais nous sommes pas du bon coté de l'atlantique, ils ne lisent pas de la meme façon.
Tu aura beau raconter et le prouver les B diront que tu as tord.
lol
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patrick91
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1 682 messages postés

# 15 septembre 2009 09:19
actionxav a écrit :L'accord euro-américain de 1992 autorisait des avances remboursables pour Airbus à hauteur de 33% sur les frais de recherche, alors que Boeing avait droit à des aides du Pentagone et de la Nasa pour un montant de 3% de son chiffre d'affaire !
Quand Airbus a reçu 11 Md€ d'aide, l'entreprise en a rendu 13 Md ! De son coté, Boeing a bien engrangé les aides dont certaines déjà jugées illégales par l'OMC par le passé mais encore utilisées, et son CA a considérablement évolué avec le rachat de Mac donnel Douglas ...
Je conseille vivement la lecture du site http://airbus.boeing.free.fr pour plus de détails sur le sujet.

Bonnes lectures
Xav"
Bonjour a tous
Je suis tous a fait d'accord avec ton article et Pascal a raison nous somme pas du bon coté et surtout b accepte pas la concurence et de se faire prendre des part de marché tres important et pourtant il va bien falloir qu'il si fasse
malgrès tous les combines legales qui mets en place souvenez vous du marché il y a quelque année avec l'Arabie saoudite ou c'etait plus politique que technique sa c'etait sur le civil mais en europe souvenez du f16 et du mirage la encore sois disant que c'etait le meilleurs qui avait gagné oui c'est vrai avec beaucoup d'investiment dans les pays reciproque otam oblige
a+ cordialement

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