Turbopropulseurs

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 17 juillet 2010 05:08
Je reposte le ici le lien qu'Effgez a ajouté concernant le choix du fuselage en aluminium pour le prochain turbopropulseur d'ATR:

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... -next.html

Perso, je m'attendais à cette décision. Les turbopropulseurs sont souvent utilisés sur des pistes en gravier et je ne crois pas que le poids sauvé sur un appareil de cette taille soit si important. Ce qui m'intéresse, c'est la dimension qu'ATR choisira pour son prochain fuselage : un 4 de front ou un 5 de front ? Je verrais bien un 5 de front de 90-96 passagers avec possibilité de l'allonger à 110-120 pax dans le futur si le besoin s'en fait sentir. Je crois qu'ATR prendra cette voie, parce que je ne crois pas qu'un 4 de front puisse allez au delà de 96 pax. Si ATR a prévu utiliser ce nouveau fuselage pour une version 70 pax qui remplacera l'ATR72, un 4 de front serait justifié. Faudra également voir ce qu'il y aura de disponible côté motorisation.

Je note au passage qu'un fuselage en Al-Li permet tout de même d'économiser 7% en poids (selon ATR) par rapport à un fuselage en aluminium standard, ce n'est pas rien.

(Dernière édition le 17 juillet 2010 05:13)


_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 26 janvier 2011 20:56
Vers un nouvel appareil?
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... -futur-atr

avec l'image :
Voir l'image

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 26 janvier 2011 20:59
Bonjour,

selon la longueur du fuselage, je dirais que c'est un 5 pax de front

(Dernière édition le 26 janvier 2011 21:02)


_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 26 janvier 2011 22:08
En tout cas, les hélices ont un air de famille avec le A400M

(Dernière édition le 26 janvier 2011 22:08)


_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

castel
Membre

Avatar de castel

Inscrit le 13/12/2006
704 messages postés

# 27 janvier 2011 08:56
Perdu pour tous les 2!
ATR dit parler avec deux motoristes, General Electrics et Pratt & Whitney. Filippo Bagnato a précisé qu'ATR s'orientait vers une famille de moteurs aussi, couvrant des puissances allant de trois mille à cinq mille chevaux, le TP400 qui équipe l'A400M est à exclure. L’A400M a été conçu dans un but militaire et ses moteurs aussi. Ils seraient notamment trop lourds et trop puissants pour l'application d'ATR.
ATR devrait opter pour un fuselage bilobe ; concrètement, deux cylindres imbriqués l'un au-dessus de l'autre. Le but est d’arriver à mettre les bagages en soute et non plus à l'arrière de l'avion. La configuration de la cabine demeurera classique avec quatre sièges de front.

_________________
Dreamcastel
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 27 janvier 2011 09:15
Je compte 25 fenètres sur un ATR72 et sur le "concept", j'en compte plus de trente ... donc la configuration à 4 de front ne me semble pas improbable.

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 27 janvier 2011 09:37
Bonjour Castel,

castel a écrit :Le but est d’arriver à mettre les bagages en soute et non plus à l'arrière de l'avion. La configuration de la cabine demeurera classique avec quatre sièges de front.
Il me semble que la soute à bagages est à l'avant de l'ATR ...
A vérifier !
Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

elmer
Membre

Avatar de elmer

Inscrit le 27/09/2005
4 059 messages postés

# 27 janvier 2011 09:46
eolien a écrit :Bonjour Castel,

castel a écrit :Le but est d’arriver à mettre les bagages en soute et non plus à l'arrière de l'avion. La configuration de la cabine demeurera classique avec quatre sièges de front.
Il me semble que la soute à bagages est à l'avant de l'ATR ...
A vérifier !
Eolien
Bonjour,

Oui, je confirme, la soute à bagage est à l'avant et les passagers embarquent par l'arrière.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAXIMDR220
Membre

Avatar de MAXIMDR220

Inscrit le 15/04/2010
173 messages postés

# 27 janvier 2011 12:01
Bonjour
- Sur ATR 42 et 72 500 1 une soute a l avant divisee en 2 parties acces par la porte GARGO ( cde d ouverture electrique ) et une soute arriere acces par une porte de service . Embarquement par l arriere ( porte opposee a la sce door )
- Pour ce nouveau ATR 1 un niveau operationnel FL 3OO Mini serait interessant rayon d action mini 2500 Nm Mini
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 27 janvier 2011 13:32
MAXIMDR220 a écrit :- Pour ce nouveau ATR 1 un niveau operationnel FL 3OO Mini serait interessant rayon d action mini 2500 Nm Mini
Filippo Bagnato a bien précisé qu'un nouvel ATR serait optimisé pour des trajets de 400nm.

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAXIMDR220
Membre

Avatar de MAXIMDR220

Inscrit le 15/04/2010
173 messages postés

# 27 janvier 2011 23:35
Bonsoir
- J ai pas relu ( lire 1500 Nm )
- sur le meme sujet AIR ST PIERRE exploite un ATR 42 320 en version Combi pour le transport de fret et poste entre halifax et terre neuve ce qui reduit le nombre de siege 34 ou 36 et exploite egalement cet appareil en vol direct st pierre Montreal Dorval environ 700 Nm a verifier.
- le plus long vol commercial en 72 est effectue entre Les Marquises et Papeete il me semble .
Salutations
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAXIMDR220
Membre

Avatar de MAXIMDR220

Inscrit le 15/04/2010
173 messages postés

# 28 janvier 2011 00:45
- Ligne epuree ce Nouvel ATR ; il devrait interesse de nombreuses Cie ; robuste et facile d exploitation confort proche du Jet . je pense a des operateurs comme JET AIRWAYS qui alimente les Hubs grace aux 72 500 taux de remplissage 80/90 et aux 737 60:80 . Spice jet a souhaite un appareil plus rapide en optant pour Le Q400..
- Esperons que cet appareil sortira ( avec un volume en soute optimise )
A suivre .
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 28 janvier 2011 06:41
Bonjour,

L'ATR est optimiser pour des lignes de 400 nm et moins, ce qui n'empêche pas ses opérateurs d'aller sur des routes plus longues, mais le Q400 est plus performant sur ces routes.

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

charlieops380
Membre

Avatar de charlieops380

Inscrit le 17/09/2010
1 message posté

# 9 mars 2012 13:45
Pour ce nouvel ATR revoir la soute et en mettre une de catégorie B comme sur les DHC8 à l'arrière du fuselage, avec une grande porte pour les colis volumineux, et porte d'accès pax à l'avant.

_________________
Salut à tous
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 9 mars 2012 19:41
charlieops380 a écrit :Pour ce nouvel ATR revoir la soute et en mettre une de catégorie B comme sur les DHC8 à l'arrière du fuselage, avec une grande porte pour les colis volumineux, et porte d'accès pax à l'avant.
Ben oui...
Plus simple tu meurs...

(Dernière édition le 9 mars 2012 19:42)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !