Que nous réserve l'année 2011

Début - Précédente - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 23 mai 2011 10:13
La Chine menace les commandes Airbus si l' UE maintient ses droits carbone sur les carburants. Comme toujours, les idées vertes venant des pays riches sont perçues par les puissances émergeantes comme une habileté suprême pour contrecarrer leurs ascensions.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... rbone.html

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 24 mai 2011 03:07
Bonjour,

Bye Bye Lufthansa Italia :

http://presse.lufthansa.com/en/news-rel ... /1936.html

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 24 mai 2011 14:15
Un itw de SUH, bon il prêche un peu pour sa paroisse, il voit les lessors prendre 40 à 50 % du marché. Les nouveaux lessors comme prochains low costs ?

The argument is not overly complex. High oil prices will make newer, more fuel-efficient aircraft from the likes of Boeing and Airbus essential for carriers that face constant pressure from regulations and input costs. At the same time, demand for air travel in emerging markets is nascent but growing rapidly, making a mix of owned and leased aircraft an attractive option for many carriers. In a business that has traditionally shown far more reliable profits than the airline industry it supports, there is little to indicate a reversal anytime soon

http://blogs.forbes.com/steveschaefer/2 ... t-airline/

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 26 mai 2011 00:30
Bonjour,

Embraer ne prendra finalement pas de décision avant 12-18 mois sur ses projets en aviation commerciale.

http://www.reuters.com/article/2011/05/ ... 6820110525

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 26 mai 2011 00:34
Bis repetita depuis 2 ans chez Embraer ... Voir Jon Ostrower de FG !

http://www.flightglobal.com/blogs/fligh ... rch-f.html

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 31 mai 2011 02:34
Bonjour,

Dérapage du train avant juste avant le décollage :

http://www.youtube.com/watch?v=JoGeKdNx ... dded#at=44

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 31 mai 2011 02:44
Bonjour,

Avec les augmentations de cadences dans tous les programmes Airbus, Premium Aerotek (ex usine Airbus en Allemagne) prévoit beaucoup d'embauches dans les prochains mois :

http://www.premium-aerotec.com/en/Premi ... swing.html

Voir l'image

aerotech
Membre

Inscrit le 02/12/2010
38 messages postés

# 31 mai 2011 15:48
interview de Tom Enders ce jour

le salon du bourget va nous amener son lot de nouvelles

http://www.challenges.fr/actualites/ent ... tor=RSS-16

A trois semaines du salon du Bourget (20-26 juin), le président d'Airbus fait le point sur les dossiers chauds du premier avionneur mondial. Et en profite pour prendre le contrepied du président du conseil d'administration d'EADS Bodo Uebber, en se prononçant contre le rachat par l'Etat allemand des parts d'EADS détenus par Daimler.

Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) vient de publier une note sur l'accident du vol AF447. Quelles conclusions en tirez-vous?

- Il était indispensable de retrouver les boîtes. D'une part pour la communauté aéronautique pour qui la sécurité aérienne est capitale, d'autre part pour aider les familles des victimes, des passagers et de l'équipage, à comprendre les circonstances de ce drame. Air France et Airbus ont conjointement soutenu et financé ces recherches depuis deux ans. Le BEA vient de clarifier les circonstances de ce terrible drame, il lui reste à en identifier les causes et nous espérons que ces analyses techniques permettront désormais à l'enquête judiciaire de comprendre et d'avancer.

Quel diagnostic faites-vous de la situation d'Airbus, quatre ans après votre arrivée à Toulouse?

- Nous avons fait des progrès notables dans l'intégration de la société et dans son internationalisation. Le plan Power 8 est aussi un beau succès. Il y a quatre ans, certains disaient qu'il allait tuer le groupe. Au contraire, Power 8 nous a permis de réduire les coûts, d'accroître la compétitivité d'Airbus, de dégager du cash. Une des grandes réussites est notre gestion de la crise en 2008-2009. La base de notre succès a reposé en grande partie sur l'excellent travail d'équipe réalisé entre les différents services et les différents pays. Par exemple, nous avons dû modifier les dates de livraison de 600 appareils en 18 mois. Tout cela a permis de faire passer un message fort au sein de l'entreprise : ensemble, nous pouvons réaliser de grandes choses et avoir un avenir gagnant !

Qu'attendez-vous du salon du Bourget, qui s'ouvre le 20 juin prochain?

- Je pense que l'A320 NEO [version remotorisée du bestseller d'Airbus, NDLR] va nous apporter plus de commandes, et que le cap des 500 commandes sera franchi lors du salon. Sauf bouleversement politique ou économique majeur, nous devrions avoir une bonne année en termes de commandes.
Même avec l'impact des révolutions arabes?

- Je suis confiant sur notre capacité à compenser les livraisons reportées ou les quelques annulations. L'impact sera peut-être un peu plus fort sur les commandes, mais je n'attends pas d'effet majeur sur l'année.
L'A320 NEO affiche des débuts prometteurs, avec plus de 300 commandes pour l'instant.

A quelle réaction de Boeing vous attendez-vous?

- Je ne suis pas étonné par le succès du NEO. Quand à Boeing, c'est leur affaire. Je suis sûr qu'ils savent qu'un nouveau monocouloir leur coûterait en gros dix fois ce que nous avons investi dans le NEO. Quoi que la concurrence fasse, le lancement du NEO était la bonne décision. L'avion offre une économie de carburant de 15%, par rapport à l'A320 actuel. Mais si l'on compare aux avions que le NEO va remplacer, comme le B757, on parle d'un écart de 30% ! Le tout dans un contexte où le prix du baril augmente à nouveau.

Le directeur commercial d'Airbus, John Leahy, pense que Boeing bluffe en promettant un nouvel avion pour 2020...

- Je ne vais pas spéculer sur la réponse de Boeing au NEO. Ce qui est sûr, c'est que nous les forçons à réagir. Même s'ils se décidaient pour un tout nouvel appareil et que celui-ci arrivait au plus tôt en 2020, nous aurons déjà livré à cette date au moins 1.300 NEO! Quand nous avons expliqué aux compagnies que nous avions un projet d'appareil qui consommerait 15% de moins, mais que nous n'étions pas sûrs d'avoir les capacités d'ingénierie pour le lancer, ils nous ont dit qu'il fallait absolument le faire. Les compagnies sont sous pression du prix du carburant, de la fiscalité et des gouvernements, et des écologistes.

Le NEO va-t-il tuer dans l'œuf la nouvelle gamme de moyen-courriers CSeries de Bombardier?

- Cela va certainement être le cas et c'est fait pour. Et ce, pour une simple raison : le NEO fait partie de la famille de l'A320, un vrai succès commercial avec plus de 4.600 avions en service, c'est un programme très peu risqué en termes de développement industriel et l´A320 NEO apportera tout simplement la performance la meilleure.

Certains clients de l'A350 XWB, comme Cathay Pacific, doutent désormais ouvertement du calendrier prévu, notamment sur les versions -800 et -1000. Etes-vous toujours confiant sur les délais ?

- Bien que l'A350 ait été lancé dans des circonstances difficiles en décembre 2006, au moment où nous devions gérer les difficultés de l'A380, nous sommes en train de développer aujourd'hui une gamme d'appareils extrêmement compétitive. Nous arrivons un peu après le B787, mais l'A350 est un meilleur avion, il n'y a aucun doute là-dessus. Nous sommes toujours en train de travailler sur des améliorations de l'appareil que nous allons bientôt annoncer à nos clients. Bien sûr, c'est un programme qui comporte de nombreux risques. Citez-moi d'ailleurs un programme aéronautique qui n'en comporte pas! Nous prévoyons toujours le début de l'assemblage du premier appareil à la fin de l'année.

Vous avez consenti de gros investissements en Chine: une ligne d'assemblage final d'A320 à Tianjin, 5% du programme A350 confié à des groupes chinois. N'êtes-vous pas un peu déçu par les ventes d'A380 et d'A350?

- La Chine va bien évidemment être un marché compétitif dans le futur, surtout en raison du développement de sa propre industrie aéronautique. Mais je suis confiant sur la réussite de notre engagement en Chine. Nous sommes passés de 7 à 50% de part de marché depuis 1995! L'installation d'une ligne d'assemblage final d'A320 à Tianjin est un succès majeur, avec 100% des livraisons dans les délais et une qualité excellente. La Chine a encore besoin de beaucoup d'avions bicouloirs, et je suis très confiant sur le fait que l'A380 va trouver son marché en Chine. Je suis sûr que la livraison du premier A380 de China Southern au quatrième trimestre 2011 et sa mise en service dans la foulée, auront un effet dynamique sur le marché chinois, et que d'autres clients vont apparaitre. Idem pour l'A350.

Vous aviez fondé de grands espoirs sur le contrat des ravitailleurs américains, finalement remporté par Boeing, qui vous aurait permis d'ouvrir un site d'assemblage d'A330 à Mobile (Alabama). Cette défaite marque-t-elle un coup d'arrêt à vos ambitions américaines?

- Le contrat des ravitailleurs était une opportunité d'établir un site industriel important aux Etats-Unis, et je reste assez optimiste sur le fait d'y parvenir un jour. Néanmoins, nous sommes très présents aux Etats-Unis, à travers nos deux centres d'ingénierie, nos centres de formation, la logistique et surtout les achats : nous achetons plus aux sociétés américaines qu'aux entreprises françaises ou allemandes ! Plus de 30% de nos achats sont effectués aux Etats-Unis. Le marché américain va rester encore pour un bout de temps le premier marché du monde : plus de 4.000 monocouloirs vont devoir être remplacés rien qu'aux Etats-Unis dans les vingt prochaines années. C'est en gros l'équivalent des besoins de remplacement de l'Europe, ou de toute l'Asie, Chine incluse.

Les Etats-Unis sont-il prêts à accepter un site d'assemblage Airbus sur leur sol?

- Nos amis seraient certainement plus que prêts à ce que nous ouvrions des sites de production sur leur sol. Mais cela a-t-il du sens économiquement parlant? En l'absence du contrat des ravitailleurs, je n'en suis pas si sûr.

Vous avez eu des mots assez durs au moment du sauvetage de l'A400M, notamment avec le gouvernement allemand. Vous ne craignez pas que cela vous pénalise pour le job de président d'EADS?

- Si le président d'Airbus ne prend pas de risques pour défendre son entreprise, qui va le faire? J'ai toujours fondé ma carrière sur l'impératif de bien choisir ses combats. Les industriels doivent défendre les intérêts de leur industrie, de leurs actionnaires et de leurs salariés, même si je comprends très bien le point de vue des Etats clients. Sauver cet avion et obtenir une participation financière conséquente de la part des gouvernements valaient vraiment la peine de prendre des risques. Nous avons changé le calendrier et le budget, le programme est sur les rails, les clients sont enchantés de l'avion. Je suis certain que cet appareil sera un grand succès à l'export.

Bombardier vient de signer un accord de collaboration avec Comac, l'avionneur chinois. Pourriez-vous faire alliance avec les Brésiliens d'Embraer?

- Je ne connais pas les motivations de mon collègue Pierre Beaudoin (président de Bombardier, NDLR), il faudra lui demander. Je lui souhaite bonne chance! La question de la consolidation me semble, à l'heure actuelle, prématurée: Airbus est en position de force, leader en termes de livraisons et de parts de marché. Il n'y a pas de raison de craindre la concurrence qui émerge, surtout après le lancement du NEO.

Vous répétez être heureux à la tête d'Airbus. Avez-vous vraiment envie du poste de président d'EADS?

- En vingt ans de carrière dans l'industrie, j'ai postulé une seule fois pour un job: c'était en 2007 quand j'ai demandé à devenir P-DG d'Airbus. Etre président d'Airbus est le meilleur poste que j'aie eu dans ma carrière, un job magnifique que j'adore. Je ne me réveille pas la nuit en me disant : il faut que je sois patron d'EADS! Demain est un autre jour. Il reste quinze mois pour décider. J'adore aussi les changements. Je suis certain que le conseil d'administration est conscient de la nécessité d'une transition douce et professionnelle, et qu'ils vont organiser le processus de désignation en conséquence. J'ai déjà été co-président d'EADS, je pense en tout cas avoir une vision assez réaliste de ce qu'être à la tête d'EADS implique, mais je suis pour l'instant focalisé sur les défis d'Airbus, et je suis très heureux de travailler avec les clients, et surtout avec toutes les femmes et tous les hommes extrêmement talentueux et motivés d'Airbus.

Pourriez-vous rester cinq ans de plus à la tête d'Airbus?

- C'est aux autres de décider. Mais si vous me demandez si je peux envisager de faire ce job pour le reste de ma vie professionnelle, bien sûr que je pourrais! C'est un des meilleurs jobs que l'industrie européenne peut offrir.

Votre numéro deux Fabrice Brégier serait-il un bon président pour Airbus?

- Il en a tout à fait les capacités. C'est un des managers les plus expérimentés du groupe, il a dirigé MBDA, Eurocopter, il est DG d'Airbus depuis plus de quatre ans. Je vois peu d'autres dirigeants du groupe EADS qui aient une telle expérience.

Pensez-vous qu'il puisse y avoir de la concurrence pour le poste de président d'EADS, notamment celle du patron de Cassidian Stefan Zoller?

- La compétition est à la base une bonne chose à condition qu'elle ne dégénère pas en un combat destructeur. C'est au conseil d'administration d'établir des règles et de prendre les décisions le moment voulu. Louis Gallois a réussi à former à la tête d'EADS une très bonne équipe composée de personnes ambitieuses et expérimentées. Je pense que c'est une bonne base pour l'avenir.

Un projet de fusion d'EADS et Airbus semble ressortir des cartons. Qu'en pensez-vous ?

- EADS et Airbus travaillent ensemble de manière plus étroite qu'il y a dix ou même cinq ans. En fait, les deux entités sont aujourd'hui très étroitement liées dans bien des domaines. Airbus représente les deux tiers du groupe, et nous exerçons déjà des responsabilités pour les autres divisions d'EADS sur les achats, l'informatique, la finance. Nous devrions rassembler nos sièges, vous connaissez ma position là-dessus. Mais je ne suis pas sûr que cela doive être la priorité numéro un. Chaque division a ses propres challenges spécifiques, c'est la première chose que nous devons avoir en tête et à laquelle nous devons répondre.

Le président du conseil d'administration d'EADS, Bodo Uebber, a récemment demandé au gouvernement allemand de racheter la participation de Daimler dans EADS. Qu'en pensez-vous ?

- Nous n'avons certainement pas besoin d'un actionnariat gouvernemental plus important dans le capital d'EADS. Une présence moindre serait préférable. Réussir à se développer à l'international et avoir un Etat comme actionnaire ne vont pas de pair. Regardez nos concurrents américains: l'Etat n'est actionnaire d'aucun d'entre eux. Mais cela n'empêche pas que le gouvernement puisse intervenir pour défendre ses intérêts légitimes, par exemple pour éviter des rachats hostiles. Pourquoi ce modèle ne fonctionnerait-il pas en Europe?

Propos recueillis par Vincent Lamigeon, journaliste à Challenges.

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 7 juin 2011 04:44
Bonjour,

Le mystère Republic Airways :

http://www.iag-inc.com/2011/06/06/repub ... nge-times/

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 7 juin 2011 16:30
Il reste 6 mois et demi pour vérifier:
http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... erien.html

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 8 juin 2011 01:36
Bonjour,

Le point de contrôle du futur selon l'IATA :

http://www.iata.org/pressroom/pr/Pages/ ... 07-01.aspx

Voir l'image
Voir l'image
Voir l'image

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 14 juin 2011 12:27
Présentation par Airbus du projet de l' avion transparent pour 2050

http://www.atlantico.fr/pepites/airbus- ... 20334.html

patrick91
Membre

Inscrit le 17/07/2007
1 682 messages postés

# 14 juin 2011 12:48
Bonjour les amis
Oui il est super c'est avion malheureusement je ne le verrait jamais voler j'aurai 95ans mais sait on jamais
il est vraiment super souhaitons lui bonne chance si il voit le jour
@+

orkanyde
Membre

Inscrit le 06/01/2011
460 messages postés

# 14 juin 2011 13:28
Effectivement, ca laisse réveur! Un vol de nuit à regarder les étoiles!!
Par contre, en temps de perturbation avec les orages, ca sera tout de suite plus flippant!!

okhly
Membre

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 14 juin 2011 14:08
cabine d'alouette pour 300 pax ! chiottes virtuelles ? Et l'ambiance dans le cunimb qui en 2050 ne sera pas encore imaginaire ....
Pour la bronzette , lampe UV cosmique ,
En 2050 je verrais les choses de haut ! jusqu'à aujourd'hui je projetais un avion totalement fermé avec une vue panoramique extérieure asservie sous l' horizon en fonction de l'altitude , relayée par de la projection découverte du monde quand il n'y a rien à zieuter .

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !