ATR 42/72

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lequebecois
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# 23 janvier 2013 13:54
Bilan 2012 d’ATR :
- chiffre d’affaires à 1,44 milliards de dollars
- record en terme de livraisons avec 64 appareils, une augmentation de 18% par rapport à 2011
- vente en 2012 de 115 appareils (74 commandes fermes et 41 options)
- Depuis le début du programme en 1981, ATR a enregistré des commandes nettes pour 1254 avions (437 ATR 42 et 817 ATR 72), dont plus de la moitié depuis 2005.
- A fin 2012, ATR avait livré 1033 appareils (422 ATR 42 et 611 ATR 72)
- Au 31 décembre 2012, ATR affichait un carnet de commandes de 221 avions
- les ATR de la série -600 ont déjà enregistrés plus de 280 commandes.

http://www.atraircraft.com/newsroom/pre ... 05-fr.html

De plus sur twitter:

- 80 livraisons prévu en 2013
https://twitter.com/ATRaircraft/status/ ... 8125844481

- Le président d'ATR a également affirmé que l'appareil de 90 sièges serait un nouvel appareil avec de nouveau moteur. Afin d'avoir le maximum de "communalité" avec les ATR 42/72, le moteur de nouvelle génération du 90 sièges devront être installé sur les 42 et 72.
https://twitter.com/BernieBaldwin/statu ... 9364609024

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lequebecois
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# 20 juin 2013 11:04
Bonjour,

ATR à propos d'un éventuel appareil de 90 pax:

- Ce sera un appareil complètement nouveau, pas un allongement. Avec nouveaux moteurs et nouveaux systèmes.
https://twitter.com/airkarp/status/347636379179700224

- EIS prévue en 2018 ou 2019, en attente de l'approbation des actionnaires (EADS et Finmeccanicca)
https://twitter.com/airkarp/status/347637744392101889

- Les specs initiales sont définies et le design global a été validé avec les fournisseurs principaux
https://twitter.com/airkarp/status/347637422328266752

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seb2411
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# 20 juin 2013 13:03
Excellent. Et quand aura lieu l'approbation des actionnaires ?
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Fishbed21
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# 20 juin 2013 14:12
Bon appareil ! J'ai fait les premiers vols, en1992/93 ? (model 300), en Nouvelle - Calédonie, de l'aéroport de Magenta à Lifou (Wanaham), ça changait du Twin otter !

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L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
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lemichou91
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# 24 juin 2013 14:19
Pour le 90 places c'est NON !
Francis Brégier met son veto au lancement de l'ATR90 en déclarant que les bureau d'études ne peuvent se consacrer a ce nouvel appareil !

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... d-atr.html
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LABRAX
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# 24 juin 2013 14:35
C'est vrai qu'il risquerait de concurrencer ce succés incontestable qu'est l'A318...

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lequebecois
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# 24 juin 2013 15:35
Ce sera peut-être le divorce entre Finmeccanicca et EADS, les italiens sont prêt à se lancer depuis un certain temps.

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Raslespaquerettes
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# 24 juin 2013 18:42
Qu'en pense David, un supporter de cette machine. Au point d'en faire un poisson d'Avril de..... 2012, je crois.

(Dernière édition le 24 juin 2013 18:52)

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Curufinwe
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# 24 juin 2013 20:44
En effet Raslespaquerettes smile
Pour ma part, je comprends Brégier sur le court terme, mais EADS doit trancher et d'après mes souvenirs Brégier n'est pas PDG d'EADS mais d'Airbus. C'est Enders qui devrait dire oui ou non ...
De toute façon, Embraer, Mitsubishi et autres se mettent aux jets régionaux de nouvelle génération et le marché plus porteur semble être vers des appareils plus gros que le 70 places traditionnel. A mon humble avis, pour des segments relativement courts, mais plus longs que les 500nm optimisés pour les ATR, il y a une vraie carte à jouer pour un ATR de 90 places (et peut-être jusqu'à 100 ?).
Ce serait une erreur stratégique de laisser les Italiens se lancer tous seuls sur ce marché, à moins qu'il n'y ait quelque chose d'autre derrière ça ... volonté que les Italiens se plantent ou bon prétexte pour un divorce en bonne et due forme.
En tout cas chez ATR, c'est silence radio là dessus ... c'est un sujet sensible.
Je ne pense pas qu'EADS soit assez stupide pour laisser passer un tel marché. Ce n'est pas un marché aussi gros que les 737/A320, mais tout de même plus important que l'A318 wink

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lequebecois
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# 25 juin 2013 00:33
D'un autre côté, ATR reste une infime partie des bénéfices d'EADS, peut-être qu'ils profitent de la situation pour que les italiens paient le gros prix pour acheter leur part de 50% et obtenir un bon paquet de fric.

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Raslespaquerettes
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# 24 janvier 2014 19:39
Pour rebondir sur le topic ATR de nos collègues d'Avia.
Si Airbus dispose des ressources humaines, il me semble qu'il doive occuper un créneau complémentaire d'avions. A la différence de l'automobile où le client est habitué à l'image du constructeur et du produit qui en découle.
Ex les grosses et belles berlines chez BMV et Mercédès.
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Beochien
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# 24 janvier 2014 20:30
lequebecois a écrit :D'un autre côté, ATR reste une infime partie des bénéfices d'EADS, peut-être qu'ils profitent de la situation pour que les italiens paient le gros prix pour acheter leur part de 50% et obtenir un bon paquet de fric.
Un possible et intéressant Swap qui se profile, si Airbus accepte une réforme des statuts du GIE !
Ne pas négliger la faculté de nuisance !

A suivre de prés, les Italiens de Finmeccanica ne sont pas dans une forme permettant de suivre ...
Sauf si ils trouvent un vrai allié, qui pourrait ressembler à Sukhoï , auquel ils ont un peu sauvé la mise , pour le SSJ !

J'ajoute que ...
L'ATR 42 ne se vendant quasiment plus, la continuité est vers le haut !
Tout le monde le sait, Airbus aussi ...

(Dernière édition le 24 janvier 2014 22:58)


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truc31
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# 25 janvier 2014 13:42
Raslespaquerettes a écrit :Pour rebondir sur le topic ATR de nos collègues d'Avia.
Si Airbus dispose des ressources humaines, il me semble qu'il doive occuper un créneau complémentaire d'avions. .
Il faut se mettre à la place d'Airbus car les programme encours et ceux qui seront potentiellement lancés forment une liste impressionnante:

-Ramp-Up A400M
-Ramp-Up A350-900
-Développement de l'A350-1000
-Développement d'un a350-1100 pour contrer le 777-9X
-Développement de l'A320Neo
-Transition A320ceo/A320Neo
-Ramp-up A320Neo jusqu'à 50 appareil/mois (aujourd'hui 42)
-Remotorisation de l'A330
-Remotorisation/agrandissement de l'a380
-Développement du beluga 2
-ATR 90

Rajouter à cela les travaux préparatoires à l'A30x
Les pressions faites par Airbus Group pour arriver à un Ebit de 10%, ce qui force optimiser les coûts des programmes existants et oblige a regarder à 2 fois avant de lancer de nouveau programme.

Enfin, il y a sans aucun doute un jeux politique de Fabrice Bregier, il mets la pression sur Airbus Group mais peux être aussi sur Finmecanica voir ATR pour que chacun prennent ces responsabilités aussi bien financière, que technique voir managerial. Le but pour Airbus est sans doute de tirer le plus de bénéfice possible de ces programmes en coopération.
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Raslespaquerettes
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# 25 janvier 2014 14:16
Merci truc31 de votre intervention.

Ce qu'il faut savoir c'est que la Chine n'a pas l'esprit de l' innovation malgré ces des dizaines de milliers chercheurs. Ils copient très bien où ils achetent la techno, légalement ou illégalement.
Deux parties du monde possèdent l'esprit d'inovation. Ce sont l'Europe occidentale et les States. Sachant aussi , que beaucoup d'européens travaillent aus States. Mis a part ceux cités , le seul pays qui ait vraiment un désir et une envergure aéronautique est la Russie.

Pour le reste, c'est Wait and see pour l'ATR90.
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Jerry Tumbler
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# 12 février 2014 13:45
Du coup, cet ATR90 concurrencerait-il le Q400? Au delà de la vitesse de l'appareil, bien plus importante, Bombardier, dans la situation (critique) qui est la sienne, pourra/voudra-t-il lancer un appareil concurrent?

Indépendamment de cela, je pense personnellement que le marché des purs avions régionaux se fera en faveur du turboprop, là réside l'avenir.

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