Blendet Winglet pour les A320

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Tony
Membre

Inscrit le 13/02/2006
169 messages postés

# 5 avril 2006 16:25
Salut,

Je viens de découvrir cette photo sur ailiners:
http://www.airliners.net/open.file?id=1 ... amp;size=L

En attendant les résultats des essais, je me demandais si tout les clients sont d'accords pour équiper leur avions avec...

(Message édité par Tony le 05/04/2006 17h47)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

glebel
Membre

Inscrit le 02/06/2006
719 messages postés

# 1 novembre 2007 13:49
A propos de Winglet, j'aurais besoin d'avis d'expert:

Airbus depuis le debut des A320, utilisent sur tous ses appareils des Winglet/Wingtip. Il me semble que c'est pour des raisons de reduction de la trainee et des vortex.
Cela doit donc reduire la consomation.

Du cote de Boeing, le constat semble etre le meme: Boeing 747-400 a des Winglet, alors que les 200 et 300 n'en avaient pas.
Encore une fois je suppose qu'il y a un gain au niveau de la consommation.
Pour preuve, de nombreuses compagnie sont en train d'upgrader leurs 737, 757 et 767 (Delta par ex) avec des Winglet pour rendre les avions plus competitif, surtout a cause de l'augmentation des prix du petrol.

Question donc, pourquoi Boeing ne produit pas ses 737, 767 et 777 avec des Winglet?

Le 777 qui datent a peu pres de la meme epoque que les 330/340 n'a pas de Winglet compare a ses conccurents.

Si quelqu'un en a l'explication, je lui serais gre de nous la faire partager wink

(le 737 il me semble que desormais certains sortent des chaines de production avec Winglet, mais les 767)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 1 novembre 2007 14:19
je vais essayer de répondre à ces deux questions, même si je ne suis pas un "expert" ... tout d'abord, l'A320 a été testé avec deux types de winglets. Ceux sur la photo de Tony ont été fabriqués par Airbus. Il existe une autre version fabriquée par Winglet Technology, une compagnie américaine.

Mais Airbus a jugé que ces winglets causaient certains problèmes quant à la structure de l'aile. Donc, ce fut abandonné.

Maintenant, Airbus travaille sur un autre projet de winglets avec "Aviation Partners", une autre société américaine qui, alliée avec Boeing, fait les winglets des 737 entre autres.
Airbus estime que des winglets adaptés à l'A320 lui feront gagner 3 à 4% de consommation spécifique par rapport à ce qu'elle est maintenant. Pas énorme mais compte tenu du prix du carburant à l'heure actuelle, ce n'est pas négligeable.

Ensuite, à propos des winglets en général, il semble d'après ce que j'ai lu que les winglets se comportent différemment selon la vitesse, l'altitude, etc ... pour les long courriers, il semble que des winglets type A330 ou 747 soient le mieux. Sur les 777-200LR et 777-300ER ainsi que sur les 787-8 et -9, Boeing a opté pour des "raked wingtips", c'est à dire des bouts d'aile coupés qui offrent un prolongement de l'aile en un bout pointu. Pour les moyens courriers, il semblerait que la solution "blended" (c'est à dire "moulé") soit la meilleure, comme on le voit sur les 737.
Pour Airbus sur l'A320, ils ont opté pour des "wingtip fences" qui, au lieu de réduire les vortex en bout d'aile comme avec des winglets, les détruisent avec la flèche (si j'ai bien compris l'explication que j'ai lue!!!!).

On voit donc des 737 et des 757 ancienne génération être équipés de "blended winglets" et des 767 et 777 équipés de "raked wingtips". Par contre, depuis peu, il est possible d'équiper des 767 qui font des trajets courts avec des "blended winglets".

Dorénavant, les 737 sortent bien des chaines avec des "blended winglets" mais toujours construits par "Aviation Partners Boeing" et pas par Boeing directement.

J'espère que j'ai bien répondu à vos questions, et que je n'ai pas fait trop d'erreurs grin

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 1 novembre 2007 14:30
Glebel,

Nous avons écrit assez longuement dans nos posts du Forum sur tous les aspects que vous traitez, à peu près.

Surtout, j'ai expliqué clairement pourquoi certaines cies. américaines, notamment, les adoptaient pour les B737, mais, surtout, plus récemment, les B757-200 (pas les -300) & B767 (certains modèles, notamment, me semble-til, les B767-300ER, car les B767-400ER ont été construits avec winglets).

Je crois avoir expliqué les avantages et inconvénients ( y compris pour les motoristes).


Pour ce qui est des problèmes découverts lors des essais de winglets, ... il me semble que j'ai écrit des explications plutôt fournies. Notamment, les principales raisons pour lesquelles on ne peut pas forcément ajouter des winglets aux A320, alors qu'on le peut à la plupart des B737.

Mes remarques à prendre avec précaution (mieux vaut consulter TRIM2).

(i) L'aile du B737 n'avait pas été optimisée autant que celle de l'A320.
(ii) Un des avantages de cette relative "non optimisation" est que l'aile du B737 était légèrement "sur-robuste" et pouvait supporter l'apport de winglets. Notamment, ces ailes supportaient facilement la charge aérodynamique / "aerodynamic loading", engendrée par l'adjonction de winglets,

(iii) Les possibilités espérées par le fait d'ajouter aux A320 les winglets essayés en 2006 (été 2006) sont tombées à l'eau. Les résultats n'étaient pas probants (dans le cas des 2 types de winglets essayés).
Ils étaient même négatifs, car (il est dit) l'optimisation inhérente de l'aile de l'A320 faisait que cette aile ne supportait pas la charge aérodynamique due aux Winglets. Ceci fatiguait l'aile et la cellule (l'effort au bout de l'aile avait des répercussions jusqu'au caisson central ("wng-box") et au fuselage, paraît-il ! Bref, les winglets "fatiguaient" l'avion, et n'apportaient rien de significatif dans les autres zones d'amélioration espérées pour les efficacitées accrues : aérodynamique, économies en consommation, d'usure de pièces moteurs, entretien diminué...............

Vous pourrez trouver tout cela sur le Forum comme entrée en matière.

(Message édité par sevrien le 29/03/2008 19h00)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

glebel
Membre

Inscrit le 02/06/2006
719 messages postés

# 1 novembre 2007 14:49
Ce qui m'etonne c'est que les Winglet sur 757 et 767 arrive depuis peu. Comment ce fait il que personne n'est pense plus tot a en utilise.

J'imagine le coup pour Delta de monter ces Winglet sur ces appareils alors que cela aurait pu etre fait d'origine.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Thomas80
Membre

Inscrit le 11/03/2007
263 messages postés

# 1 novembre 2007 15:18
J'imagine tout simplement qu'a la période de conception du programme de l'avion ont faisais moins attention à la consommation des appareils donc ont ne cherché pas à optimiser l'avion , mais maintenant cela devient l'argument de vente majeur et nous somme donc obligé de réduire la consommation des appareil au maximum (le meilleur exemple et le passage au composite ) .
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

glebel
Membre

Inscrit le 02/06/2006
719 messages postés

# 1 novembre 2007 15:33
Ouai je pense un peu ca aussi. Mais quand meme, de tout temps les airframers/motoristes ont cherche a augmenter leur fuel burn efficiency je crois. Et ca y aurait contribue...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Thomas80
Membre

Inscrit le 11/03/2007
263 messages postés

# 1 novembre 2007 17:24
Mais le motoriste n'a rien à voir avec les ailes wink .
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 1 novembre 2007 18:41
Thomas80 a écrit :Mais le motoriste n'a rien à voir avec les ailes wink .
Réfléchissez pourquoi vous n'avez pas forcément raison ! Et songez un instant à ce qui peut intéresser un motoriste quand il voit le rajout de winglets !

Si vous réfléchissez bien, ... vous allez peut-être trouver !

(Message édité par sevrien le 01/11/2007 19h15)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 1 novembre 2007 18:43
glebel a écrit :Ce qui m'etonne c'est que les Winglet sur 757 et 767 arrive depuis peu. Comment ce fait il que personne n'est pense plus tot a en utilise.

J'imagine le coup pour Delta de monter ces Winglet sur ces appareils alors que cela aurait pu etre fait d'origine.
Réfléchissez, ... vous trouverez, peut-être !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 1 novembre 2007 23:44
glebel a écrit :Ce qui m'etonne c'est que les Winglet sur 757 et 767 arrive depuis peu. Comment ce fait il que personne n'est pense plus tot a en utilise.

J'imagine le coup pour Delta de monter ces Winglet sur ces appareils alors que cela aurait pu etre fait d'origine.
Il ne faut pas oublier que l'utilisation de winglets dans l'aviation commerciale date d'une vingtaine d'année. Les 767 et 757 datent du début des années 80 où ils n'y avait pratiquement que les Learjet qui utilisait les winglets.

Il ne suffit pas de dire "installons des winglets sur nos avions et nous économiserons du carburant", il faut investir en recherche et développement et évaluer si les transporteurs vont être intéresser par le concept. Et en aéronautique le développement ça coute cher.

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 6 novembre 2007 07:57
à propos de l'A320E, on dirait qu'Airbus a changé l'"underbelly fairing" de son prototype A320 et a changé les nacelles sur les moteurs.
Voir l'image

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 6 novembre 2007 08:15
Curufinwe a écrit :à propos de l'A320E, on dirait qu'Airbus a changé l'"underbelly fairing" de son prototype A320 et a changé les nacelles sur les moteurs.
Voir l'image
Merci, David, ... oui, ... c'est bien ce qui était prévu, ... avec les mâts / pylônes retouchés, aussi. L'aérodynamique ainsi améliorée (traînée réduite), gagnerait, rien qu'avec cela, entre 0,5% et 1% de SFC.

(Message édité par sevrien le 06/11/2007 09h36)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 6 mai 2008 04:12
Les Winglets reviennent-ils pour l'A320 ?

Lien :
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... ramme.html


DATE:28/03/08. SOURCE:Flightglobal.com
Airbus could revive plans to launch A320 winglet programme
By Max Kingsley-Jones

Airbus could decide this year to go ahead with a winglet programme for the A320 family as it finalises another round of upgrades and enhancements to the performance improvement package that it began to introduce in 2007.

The first instalment comprised a new, lighter cabin and aerodynamic tweaks (new engine pylons, surge tank vent and reprofiled belly fairing) which will see more than a 1% reduction in drag. Alain Flourens, head of Airbus's single-aisle programme, says that aerodynamic clean-up studies are now looking at other areas for further improvements "such as around the antennas", while there is a weight-saving programme under way that is aiming to achieve a 200kg (440lb) reduction "within 24 months".
Flourens says that Airbus's "ongoing studies" into winglets for the A320 have received new impetus following the fuel-price hikes.

The evaluation, which includes work with Boeing's winglet associate Aviation Partners, should bear fruit within the coming months: "By the second half of this year we'll be in a position to decide whether to continue studies or implement a programme," he says.

Two years ago Airbus flight-tested two winglet designs on its A320 development aircraft with the target of finding "a couple of percent" performance gain, but these studies were not pursued after it was established that the wing strengthening required offset any performance gain.

However, Flourens says Airbus is now examining ways of mitigating the amount of structural reinforcement required, possibly by a wing load alleviation function using ailerons. He adds that the airframe weight-saving programme could also help counter the strengthening.

.........................
Comme nous l'avions déjà dit : "Problème d'aérodynamic loading", .... à atténuer !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

maitrefollace
Membre

Inscrit le 03/06/2007
82 messages postés

# 6 mai 2008 20:47
les winglet c'est le bordel pardon le bord d'aile smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !